Interview de François Morvan: « Depuis le troisième trimestre 2021, nous observons une croissance constante »

18 avril 2022

Interview de François Morvan: « Depuis le troisième trimestre 2021, nous observons une croissance constante »

Photos © Hilton Genève Hotel

François MORVAN– Directeur Hilton Geneva Hotel & Conference Centre

Monde Economique : Genève est presque exclusivement basée sur le tourisme d’affaires (grands congrès, rencontres internationales et bancaires), qui représente environ 75% de ses nuitées. La pandémie de la Covid-19 a frappé de plein fouet le secteur hôtelier genevois. Quel est l’état des lieux aujourd’hui ?

François Morvan : Depuis avril 2021, nous observons une augmentation de la clientèle d’affaires, alors que l’aéroport de Genève est de nouveau opérationnel. Les séjours professionnels redémarrent et les demandes sont de plus en plus nombreuses lors des grands événements, comme pour le salon Watches & Wonders, à l’heure où je vous parle. Et c’est une vraie joie de voir Genève s’animer de la sorte ! La clientèle de loisir revient elle aussi, et nous estimons qu’elle sera une cible d’importance cet été. C’est pourquoi, nous sommes en étroite collaboration avec les acteurs locaux pour proposer à nos convives une expérience unique, mettant en valeur toute la richesse de Genève et ses nombreuses activités. Et pour faciliter leur voyage, nous avons fait évoluer notre offre en mettant en place les dernières innovations du groupe. Pour les familles et les groupes d’amis, des chambres communicantes peuvent être directement réservées en ligne et via l’application Hilton Honors.

Monde Economique : Avec la pandémie, les entreprises ont pris conscience des économies réalisées et ont adopté des alternatives technologiques pour remplacer les déplacements non essentiels. N’y-at-il pas un risque que les voyages d’affaires ne reprennent jamais leur rythme d’avant pandémie ?

Hilton Geneva Hotel & Conference Centre

François Morvan : Il est certain que le « distanciel » et les réunions en visioconférence se sont installés dans nos quotidiens. Cependant, ce mode de travail affiche certaines limites et nous avons naturellement besoin de se reconnecter les uns aux autres. Nous avons observé ce même désir chez nos clients, qui souhaitent retrouver physiquement leurs partenaires et collaborateurs. Pour ma part, je rentre à peine d’une réunion Hilton qui s’est déroulée à Vienne sur trois jours et je peux vous dire que c’était un vrai plaisir de partager à nouveau des moments avec tous mes collègues !

Monde Economique Largement présente aux Etats-Unis, l’enseigne Hilton à la fois luxe et lifestyle, est dorénavant établie à Genève avec un hôtel emblématique qui prend place dans les murs de l’ancien Starling Hôtel. Peut-on dire qu’il était temps ?

François Morvan : En effet ! Malgré deux années difficiles pour le secteur hôtelier, le groupe Hilton a su faire preuve d’une forte résilience en Europe, en inaugurant plus une cinquantaine de nouveaux établissements. Avec cette ouverture, Hilton se dote d’un 4ème hôtel en Suisse, qui plus est, le plus grand du pays. Genève étant un centre financier mondial majeur et une ville résolument internationale, le Hilton Geneva Hotel & Conference Centre est une addition importante au portefeuille du groupe. Nous nous réjouissons d’accueillir nos visiteurs dans cet hôtel fraîchement établi, le seul Hilton de la ville. Sa parfaite localisation, à la fois proche du centre-ville et de l’aéroport, garantit à nos clients une expérience hôtelière inédite. Avec mon équipe, nous sommes confiants dans la reprise du marché du voyage et je suis persuadé que le Hilton Geneva Hotel & Conference Centre se dressera très vite parmi les adresses les plus prisées de la ville. Une stratégie de développement que le groupe Hilton poursuit, en prévoyant d’ouvrir plus de 60 hôtels en Europe d’ici à la fin de l’année.

Monde Economique Comment la fréquentation du Hilton Geneva Hotel & Conference Centre a-t-elle évoluée ces derniers mois ?

François Morvan : Depuis le troisième trimestre 2021, nous observons une croissance constante, à la fois pour la partie hôtel mais aussi dans les autres services du complexe. Je pense notamment à nos restaurants, à notre centre de fitness et de bien-être LivingWell, qui évoluent tout aussi positivement. Ces chiffres nous laissent présager de très belles performances pour 2022, qui se rapprocheront au plus près de nos indicateurs lors de l’année 2019.

Monde Economique Quels sont les atouts du Hilton Geneva Hotel & Conference Centre?

Hilton Geneva Hotel & Conference Centre

François Morvan : Définitivement, notre emplacement de choix aux portes de Genève. Le Hilton Geneva Hotel & Conference Centre se situe sur un axe majeur, à deux pas de l’aéroport et du centre Palexpo. L’hôtel offre une proximité appréciable avec le centre-ville, accessible en moins de 15 minutes par les transports en commun. Je pense également que la taille de notre établissement est un atout considérable, puisque son agencement nous permet d’accueillir en toute intimité les petits groupes, tout comme les grandes délégations. J’aime rappeler que nous sommes le plus gros établissement hôtelier de Suisse et cette caractéristique est non négligeable. Nous avons la chance de bénéficier des avantages proposés par le groupe, comme notre programme de fidélité Hilton Honors, qui comptabilisent les 18 marques du portefeuille Hilton à l’international. Enfin, je mentionnerai nos actions environnementales et sociales. Aujourd’hui plus que jamais, le Hilton Geneva Hotel & Conference Centre s’engage en faveur de l’environnement avec l’initiative « Travel with Purpose ». Ce programme a pour objectif d’apporter des changements positifs au monde qui nous entoure, en réduisant par exemple notre empreinte écologique ou en mettant en place une politique énergétique responsable. Nous sommes des donneurs actifs auprès de diverses associations locales, comme la Fondation Partage, la Croix-Rouge Genevoise ou encore, Terre des Hommes. Alors que l’actualité est mouvementée, il nous semble nécessaire de montrer notre engagement envers l’autre, pour construire ensemble un avenir meilleur.

Monde Economique Vous avez pris vos fonctions en pleine période COVID et avez dû faire face à des conditions de travail particulière. Maintenant que cette période est presque derrière nous, comment abordez-vous aujourd’hui 2022 ?

François Morvan : Malgré la complexité de cette crise, la période de COVID nous a été bénéfique puisqu’elle nous a permis de nous remettre en question et de repenser le fonctionnement de l’hôtellerie et de nos métiers. C’est donc avec confiance et sérénité que j’aborde 2022. D’ailleurs, voir la ville reprendre vie et déployer ses activités confortent mes perspectives pour les semaines à venir !

Monde Economique Le tourisme est très sensible aux événements politiques ou environnementaux et pendant la COVID, l’hôtellerie suisse a beaucoup misé sur la clientèle locale. Comment comptez-vous faire découvrir à la clientèle domestique les charmes du Hilton Geneva Hotel & Conference Centre ?

François Morvan : En s’installant à Genève, nous devenons un acteur à part entière de la ville. C’est pourquoi, il nous est primordial de séduire la clientèle locale, qui pourra profiter à l’année de nos espaces et nos services. Côté restauration, les Genevois apprécieront très certainement notre grande terrasse extérieure, qui se prête volontiers aux déjeuners d’affaires comme aux dîners romantiques. Son environnement calme et ombragé en fait un lieu idéal pour partager un moment gourmand entre amis ou en famille. Enfin, notre espace wellness et fitness dispose de tous les équipements nécessaires à la détente et à la remise en forme de nos hôtes. Notre piscine intérieure, considérée comme la plus grande des hôtels de la ville, accueille régulièrement des cours de natation et d’aqua bike, qui sont d’ores et déjà prisés des locaux !

Pour plus d’informations

Retrouvez l’ensemble de nos Interviews

 

Recommandé pour vous