Interview de Frank Stell: « Il est de première importance de savoir se positionner sur le marché du travail »

9 juillet 2020

Interview de Frank Stell– Spécialiste en Outplacement

Le Monde Economique Les signes avant-coureurs se manifestaient clairement depuis quelques semaines déjà et les conséquences sur le marché du travail risquent d’être catastrophiques. Est-ce le meilleur moment pour oser une réorientation professionnelle ?

Frank Stell   Oui, car les cartes sont redistribuées et ce sont ceux qui savent se positionner efficacement qui vont sortir gagnants. De façon générale une personne est responsable elle-même de s’assurer de sa pérennité économique et professionnelle. C’est-à-dire elle doit être en permanence en contact avec le marché du travail et être attentive à des opportunités qui se présentent à elle.

Le Monde Economique Réinventer sa vie professionnelle, se reconvertir ou bien encore changer de poste, n’exige-t-il pas de se sentir en confiance pour faire le “grand saut” ?

Frank Stell   Absolument ! C’est important de se préparer pour le « grand saut ». Et c’est justement là qu’un coach de carrière apporte un soutien très important pour ne pas être seul à affronter cette situation.

Le Monde Economique La phase de la transition professionnelle requiert-elle une organisation particulière ?

Frank Stell   Oui, une organisation en quatre phases :

Il est de première importance de savoir se positionner sur le marché du travail. Ceci commence à déterminer quel message on veut communiquer. Quelles sont mes compétences clés et quels problèmes je suis en mesure de résoudre pour un futur employeur.

D’avoir un CV attractif concernant sa présentation et de mettre en avant ses compétences et résultats obtenus dans le passé pour sortir du lot. Il est également très important d’avoir un Profil Linkedin au top.

Communiquer. Faire savoir ce qu’on propose, soit dans son réseau personnel ou via les médias sociaux comme Linkedin par exemple. Avoir un maximum de visibilité est fondamental pour attirer les recruteurs.

Etre parfaitement préparé à l’entretien du recrutement.

Le Monde Economique Le choix d’un accompagnement par un coach carrière est une alternative, mais qu’apporte-t-il concrètement ?

Frank Stell   Concrètement le coach permet à la personne de prendre de la hauteur et de voir sa situation d’une perspective d’hélicoptère. Il permet également à la personne à voir plus clair concernant ses valeurs, ses priorités et ses exigences de carrière. Le coach amène la personne sur un sol fertile sur lequel le nouveau projet professionnel prend forme.

Le Monde Economique Comment soutenez-vous les personnes dans leur processus de transition de carrière ?

Frank Stell   Dans la relation de confiance entre moi et mon client, ma bienveillance et mon soutien moral sont très importants dans la période difficile qui traverse mon client. La bienveillance et le soutien moral nourrissent et accélèrent la démarche que le candidat va faire, via mon orientation, pour trouver dans un laps de temps raisonnable le job de ses rêves.

Retrouvez l’ensemble de nos interview ici

 

Recommandé pour vous