Interview de Stéphan Leterrier: « Les clients sont sensibles à tout ce qui peut protéger la planète et aider les populations locales »

1 juillet 2020

Interview de Stéphan Leterrier – Chief Business Development Officer-Asia Plantation Capital

Le Monde Economique La crise sanitaire du COVID-19 aura pour mérite de révéler la robustesse des entreprises respectant les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG). C’est sur ce créneaux qu’APC Group s’est spécialisé depuis ses origines en 2002.  Peut-on parler d’une stratégie gagnante ?

Stéphan Leterrier : Oui, effectivement, il s’agit d’un créneau gagnant puisque les études démontrent que les investissements durables progressent année après année, l’ASB (Association suisse des banquiers) et la Sfama (Swiss Funds & Asset Management Association) ont publié des prises de position détaillées et très volontaristes dans ce sens.

Les clients sont sensibles à tout ce qui peut protéger la planète et aider les populations locales, la cerise sur le gâteau est de pouvoir réaliser des profits avec une politique contractuelle de remplacement d’arbres (en cas de perte) tel que nous le proposons.

Le Monde Economique Contrairement aux actions, aux obligations et à l’immobilier, les rendements des actifs forestiers sont totalement décorrélés des marchés financiers et de la conjoncture économique.  La forêt en tant qu’actif est-elle une alternative performante vis à vis d’autres investissements ?

Stéphan Leterrier : J’aime dire que les marchés financiers peuvent faire chuter une action, par contre, ils ne peuvent empêcher un arbre de pousser et de prendre de la valeur. Différentes analyses démontrent que les investissements agro-forestiers surperforment les autres classes d’actifs depuis de nombreuses décennies.

Le Monde Economique Cette crise peut-elle nous amener à modifier la temporalité des investissements et adopter un horizon de long terme ?(c’est-à-dire passer d’obligations de résultats trimestriels pour les entreprises à des plans stratégiques à 3, 5 voire 10 ans

Stéphan Leterrier : Je pense que la durée d’investissement est totalement différente d’un investisseur à l’autre par rapport à ses objectifs et son patrimoine. J’estime qu’il faut baser ses investissements sur des fondamentaux à moyen/long terme et non sur des émotions trimestrielles qui font perdre la raison à de nombreux investisseurs.

Le Monde Economique Le succès d’APC repose sur un modèle unique de gestion des plantations en Asie et de l’agroforesterie en Afrique. Les effets continus du changement climatique dans le secteur agricole pourront-ils avoir un impact sur votre croissance ?

Stéphan Leterrier : L’agroforesterie subira aussi les effets des changements climatiques. C’est la raison pour laquelle, notre département « Recherche et Développement » travaille sur ce challenge et sur d’autres produits à offrir à nos clients afin de maintenir une croissance importante. D’ailleurs, pour répondre aux attentes de nos clients, j’ai le plaisir de vous indiquer que des nouveaux produits seront très prochainement disponibles.

Le Monde Economique Asia Plantation Capital continue de rester fidèle à son éthique de « durabilité globale ». Est-ce que plus verte et plus sociale rime dorénavant avec plus durable et plus rentable ?

Stéphan Leterrier : Sans aucune hésitation « OUI » puisqu’il s’agit de notre philosophie des 3 P pour Planète, Population et Profits. Nous protégeons la planète, aidons les populations locales et réalisons des profits pour nos clients.

Interview réalisée par Thierry Dime

Retrouvez l’ensemble de nos interviews ici

 

Recommandé pour vous