Interview d’Hervé Badan: « Ce qui m’anime, c’est de rendre mes clients heureux ! »

9 novembre 2022

Interview d’Hervé Badan: « Ce qui m’anime, c’est de rendre mes clients heureux ! »

Photos © SWISS WINE SELECTION

Hervé Badan Fondateur et Directeur de Swiss Wine Selection

Les coffrets cadeaux personnalisés de SWISS WINE SELECTION

SWS – prestige

Pionnier dans les cadeaux d’affaires depuis plus de 10 ans, SWISS WINE SELECTION a depuis développé une large gamme de coffrets gourmands entièrement helvétiques. Alliant des vins aux produits du terroir provenant de tous les cantons, l’entreprise propose aussi bien une collection de coffrets variés disponibles sur la boutique en ligne pour les particuliers, qu’un véritable accompagnement dans la création de coffrets cadeaux sur mesure pour les entreprises. Ces dernières peuvent donc aussi bien personnaliser le packaging que choisir le contenu, le tout pour être en accord avec leur image, philosophie et façon de communiquer avec leurs clients. Ainsi, près de 15 000 cadeaux sont annuellement conçus par SWISS WINE SELECTION pour être distribués aussi bien en Suisse qu’à l’étranger. Échange avec Hervé Badan, fondateur et directeur.Photo

Monde Économique : Vous avez commencé en 2011 avec uniquement une offre de vin suisse pour ensuite élargir la gamme aux produits du terroir. Comment choisissez-vous vos partenaires ?

Hervé Badan : En effet, au début nous étions concentrés sur les vins d’artisans suisses, mais au fil des ans nos clients ont demandé de plus en plus de choix, ce qui nous a poussé à développer toute une gamme autour des produits du terroir. Aujourd’hui, nous sublimons nos régions en créant des coffrets mettant en avant la qualité des produits sélectionnés, leur singularité et leur variété. Pour proposer un large choix, nous collaborons étroitement avec près de 200 producteurs de vins et de produits du terroir de toutes les régions suisses. Et cette liste ne cesse de s’allonger, en suivant les envies et recommandations de nos clients, qui ont régulièrement des préférences pour la provenance ou la nature du produit ! Cela dit, avant de débuter une nouvelle collaboration, mon équipe et moi organisons des dégustations pour évaluer les qualités gustatives des produits et échangeons avec le producteur pour s’assurer de ses valeurs artisanales. Il est important pour nous que d’un côté il travaille localement, privilégiant les circuits courts, mais de l’autre, qu’il ait la capacité de répondre à notre demande tant au niveau de la quantité que de la qualité pour l’ensemble de la production. Et par-dessus tout, que nous partagions les mêmes valeurs !

Monde Économique : Pourquoi est-ce que vous vous concentrez uniquement sur les produits suisses ?

SWS – Eco – Bag

Hervé Badan : Depuis la création de la société j’ai souhaité mettre en avant ce savoir-faire, qui mêle les traditions aux innovations. En 2011, alors que la vente en ligne n’était qu’à ses débuts dans ce milieu, je me suis donné l’objectif de faire découvrir les vins suisses à travers ce nouveau canal de distribution. Depuis, le numérique a grandement évolué et la notion du local également. Si avant la pandémie, le local signifiait le national, aujourd’hui le local est synonyme de régional. En plus du contenu 100% suisse, la conception et la quasi-totalité de la production sont exécutées dans notre pays, alors que la personnalisation et la confection sont intégralement réalisées dans plusieurs ateliers protégés suisses.

Monde Économique : Comment votre collaboration avec les clients se passe-t-elle ?

Hervé Badan : Ce qui m’anime, c’est de rendre mes clients heureux ! En effet, nous prenons en charge l’intégralité du projet, en commençant par l’écoute, puis la conception et enfin l’expédition, le tout de manière rapide, professionnelle et toujours dans la bonne humeur. Généralement on se trouve face à deux cas de figure : soit le client nous laisse carte blanche en fonction de ses objectifs, valeurs et budget ; soit nous réfléchissons ensemble, proposons des dégustations et parfois allons même jusqu’à impliquer les forces de vente qui distribueront ensuite les cadeaux. Cette collaboration permet à l’entreprise de se reposer sur nous, tout en continuant à superviser les étapes du projet qu’elle juge fondamentales. Par exemple, certaines préfèrent distribuer leurs coffrets en personne car ce cadeau est un bon moyen d’entrer en contact avec ses clients. Dans les deux cas, nous allons les guider dans leur démarche, conseillant les produits en fonction de leur positionnement de marque, typologie de clientèle et le meilleur moment de distribution des coffrets.

Monde Économique : Les fêtes de fin d’année sont une excellente occasion de remercier ses partenaires, collaborateurs ou clients. Quels sont les délais pour faire ces commandes ?

Hervé Badan : Peu importe le délai, nous trouverons toujours une solution ! Cela dit, plus on avance dans la saison, plus l’approvisionnement est compliqué. Avec la pandémie et la situation géopolitique internationale, nous sommes confrontés à des pénuries de carton ou de verre, même si nous avons anticipé un maximum. Sans compter la grêle et autres maladies phytosanitaires qui impactent la production de raisin et autres fruits et légumes ces dernières années. Nous devons donc souvent être créatifs afin de trouver des solutions pour nos clients afin de pallier ces manques.

Monde Économique : Vous organisez également des dégustations, que cela soit chez vos clients, sur le lac Léman ou encore dans le Chaplin’s World. Pourquoi cette diversification ?

Hervé Badan : Ces événements sont une occasion unique d’aller à la rencontre de nos clients, de comprendre leurs valeurs et de découvrir leur univers, tout en leur faisant découvrir le nôtre. De ce fait, ils ont aussi la possibilité de déguster les produits que nous pourrons ensuite mettre dans leurs coffrets. Ces moments d’échanges sont précieux et enrichissants.

Monde Économique : Présents sur ce marché depuis plus de 10 ans, quelles évolutions dans les demandes des clients constatez-vous ?

Hervé Badan : Tout a véritablement changé et j’ai dû réadapter mon offre. Par exemple, au début, j’avais le sentiment qu’un coffret en carton kraft et un rembourrage en paille n’était pas assez sophistiqué pour mes clients, maintenant beaucoup de sociétés se tournent vers ces solutions recyclables et éco-responsables. Nous sommes également très fiers de pouvoir proposer à présent des coffrets cadeaux haut de gamme et très originaux à base de carton recyclé. En termes de gamme de produits, il y a un vrai développement des produits plus équilibrés nutritivement, bio ou encore végétariens. Mon rôle consiste justement à comprendre à quel marché et à quel public le coffret est destiné pour proposer des solutions adaptées, en allant quelque fois jusqu’à remplacer l’alcool par d’autres boissons, comme des jus de saison par exemple.

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