La fin de 8chan – le réseau utilisé par les suprémacistes blancs pour poster leur manifeste

7 août 2019

Situation : 
Je vous recommande de lire mon article publié suite à l’attaque aux Nouvelle-Zélande qui met en contexte le problème.

À la suite aux nouvelles tueries perpétrées par des suprémacistes blancs, qui ont posté leur manifeste sur les forums de 8chan avant leur attaque, le service de protection de site web CloudFlare a finalement décidé d’arrêter leur service pour le site web en question.

Analyse : 
CloudFlare offre des services pour protéger les sites web contre des cyber-attaque notamment les attaques DDoS. Ceci permet d’assurer le maintien du site web même lorsqu’il est attaqué et cache aussi le lieu physique où se trouvent les serveurs.

Après beaucoup de pression sur CloudFlare, ce dernier a finalement décidé d’arrêter son service de protection, ce qui a engendré un effet de boule de neige avec Tucows (le Registrar), qui a aussi arrêté leur service, suivit par Epik et BitMitigate (qui servait comme solutions alternatives).

Le site web 8chan n’est maintenant accessible que depuis le dark web

Avis personnel : 
C’est une grande victoire pour internet. Bien que de nombreuses personnes voient dans ces actions de la censure, je pense qu’une compagnie a le devoir de se positionner sur ses valeurs éthiques et refuser d’offrir ces services aux « clients » qui ne suivent pas ses valeurs.

C’est sûr que le site 8chan existe toujours. Mais étant sur le dark web, cela rend son accès beaucoup plus difficile et donc l’endoctrinement et les messages haineux toucheront moins de gens.

 

Recommandé pour vous