À l’origine un phénomène physique appliqué ensuite à la psychologie, le concept de résilience s’investit de plus en plus dans le secteur des entreprises. Relevant de mécanismes complexes et désormais indispensables en temps de crises, la résilience en entreprise fait l’objet d’efforts individuels comme collectifs qu’il convient de comprendre en vue de faire prospérer tout établissement. Zoom sur l’art délicat de la résilience organisationnelle dans les entreprises afin d’éviter la faillite ou de surmonter l’adversité en toute circonstance !
Dès lors qu’une entreprise est créée, sa pérennité peut se voir menacée par différents facteurs. Il peut s’agir de modifications quant à la législation en vigueur, d’un effondrement de la demande, d’avancées technologiques ou encore de crises sanitaires telles que la pandémie mondiale que nous venons tout juste de traverser. Ces facteurs peuvent impacter la stratégie, l’organisation ainsi que le management des entreprises de façon conséquente, et une faible résilience peut s’avérer fatale.
Afin de prospérer dans des conditions optimales, une entreprise se doit en effet de développer une forte résilience organisationnelle, ou, autrement dit, une aptitude d’organisation et de composition dans un contexte incertain et éventuellement menaçant. Alors quelles stratégies une entreprise doit-elle mettre en place en vue de faire preuve de résilience ?
Une entreprise est un système dynamique et complexe qui doit s’adapter de façon constante aux conditions de son environnement en vue d’assurer son efficacité et sa pérennité. Chaque entreprise possède des caractéristiques spécifiques qui facilitent, ou limitent, ses activités (ressources matérielles suffisantes, objectifs communs, interactions sociales,…).
Si l’importance de ces caractéristiques peut être rapidement compréhensible, d’autres éléments moins tangibles, tels que la posture managériale des cadres ou la culture de l’organisation, sont souvent moins facilement perçus et se doivent néanmoins d’être pris en considération. Ainsi, tout service d’organisation au sein d’une entreprise devrait avoir recours à des méthodes de détection des risques et de recherche en vue de saisir toute occasion d’affaires profitables, tant à l’interne qu’à l’externe.
Bien que des capacités intrinsèques puissent donc être développées par le biais d’un travail constant et adapté à la culture de l’organisation, la résilience d’une entreprise dépend également, et en grande partie, du contexte dans lequel elle évolue.
Il s’agit donc de combiner une approche défensive (prévention et gestion des risques pour faire face au choc) à une approche proactive (faire preuve d’ingéniosité et d’innovation afin de pouvoir proposer des solutions).
C’est cette capacité de renouvellement par laquelle une entreprise cherche à développer de nouvelles activités et à repenser ses activités existantes en expérimentant de nouvelles façons de faire et en mobilisant ses équipes qui fera toute la différence.
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