La success story d’une PME adorée des stars du foot

29 octobre 2018

La success story d’une PME adorée des stars du foot

Par Laurent Widmer

Quand il a mis en ligne le premier site spécialisé dans la vente de yerba maté en 2008, Philippe Zimmermann ne s’attendait pas à un tel succès. Dix ans plus tard, sa boutique de e-commerce fait le plein: «Les ventes augmentent d’année en année. En 2017, 25 tonnes de maté ont été importées en Suisse, nous détenons 30 à 40% des parts de marché. Cela prouve l’intérêt pour cette boisson traditionnelle sud-américaine issue de la culture des Amérindiens Guaranis.»

Il faut dire que le maté a vu sa consommation étendue aux stars du ballon rond. Le Français Antoine Griezmann en est l’un des ambassadeurs phares. Mais ce n’est pas le seul. On peut notamment citer l’international argentin Pablo Zabaleta, le capitaine de l’Uruguay Diego Godin ou encore les stars du FC Barcelone Lionel Messi, Luis Suarez et Javier Mascherano. «C’est clair que cela nous fait une publicité immense, précise le directeur de Yerbamate.ch. Les non-latinos découvrent aussi le maté grâce au football. Ce n’est donc pas étonnant que notre clientèle soit majoritairement masculine.»

Au fil des années, ce plébiscite populaire a permis à l’entrepreneur glandois d’étoffer son catalogue en ligne. Si la plateforme propose les principales yerbas d’Argentine, du Brésil, d’Uruguay ou du Paraguay, ainsi que les accessoires pour consommer cette boisson traditionnelle, d’autres produits sont en vente. Comme le piment moulu, les chocolats Alfajores Havanna ou encore les Dulce de Leche, des concentrés de douceur connu en français sous le nom de confiture de lait.

Plus d’informations sur www.yerbamate.ch

 

Recommandé pour vous