Le 3ème pilier devient durable grâce à Inyova

26 août 2021

Photo Inyova Management team © Inyova

–       Inyova va lancer à l’automne un produit de prévoyance 3a durable

–       Elle a obtenu plus de 1 000 préinscriptions dans les premières 24 heures

–     Une première dans le 3ème pilier : la possibilité de sélectionner des actions individuelles 

Tillmann Lang, CEO et cofondateur d’Inyova © Inyova

Inyova, une des plateformes d’investissement à impact les plus importantes et à la croissance la plus rapide en Suisse, avec plusieurs centaines de millions sous gestion, annonce aujourd’hui le lancement d’un produit de 3ème pilier entièrement durable. Ce produit, disponible à l’automne, offre pour la première fois la possibilité de créer un impact durable en sélectionnant des actions individuelles dans les plans de prévoyance. « L’investissement d’impact convient parfaitement au système de pilier 3a en raison de son orientation à long terme ainsi que d’une vision pondérée des technologies et des modèles économiques de demain. Nous sommes heureux de pouvoir proposer un produit qui répond aux grands défis de notre époque – comme le changement climatique – et qui offre une excellente perspective de croissance à long terme « , explique Tillmann Lang, CEO et cofondateur d’Inyova.

Avec une solution sur mesure, les clients d’Inyova ont dès lors la possibilité de veiller non seulement à leur propre avenir financier, mais aussi à celui de la planète. « La prévoyance 3a est ainsi entrée dans une nouvelle dimension », poursuit Tillmann Lang. « Au-delà de l’avantage fiscal, le produit offre un impact durable sans altérer les rendements. » Plus de 1 000 préinscriptions ont déjà été enregistrées dans les 24 heures qui ont suivi la mise en ligne de la liste d’attente.  » Grâce aux nombreuses requêtes de clients durant les mois précédents, nous savions qu’il y avait une forte demande pour un produit de prévoyance durable 3a », rapporte Tillmann Lang. « Cependant, la réactivité nous a surpris une fois de plus. Nous allons bien sûr essayer de donner accès à notre solution au plus grand nombre de personnes possible au cours de cette année fiscale. » Plus de 1’500 suisses figurent actuellement sur cette liste. En s’inscrivant sur la liste d’attente, il y a aussi la possibilité de recommander le produit de 3ème pilier à d’autres personnes. 

Afin d’assurer un impact complémentaire, Inyova a décidé de planter un arbre pour chaque inscription. Des études menées par l’ETH ont montré que les programmes de reforestation mondiaux ont le potentiel de réduire deux tiers des gaz à effet de serre. 

Particularité de la solution de prévoyance Inyova 3a 

Les investisseurs peuvent placer chaque année un maximum de 6 833 CHF dans des entreprises durables dans le cadre d’un 3ème pilier. Avec Inyova, aucune connaissance financière n’est nécessaire, car les clients sont guidés numériquement tout au long du processus de constitution du portefeuille. Ils peuvent ainsi savoir en toute transparence ce dans quoi ils investissent et à quel prix. 

Les investisseurs ont le choix parmi 24 thèmes d’impact différents (handprint, footprint, exclusion), à partir desquels ils créent une stratégie d’investissement basée sur leurs valeurs personnelles. Afin d’assurer une diversification, les portefeuilles d’Inyova sont composé de 35 à 40 actions individuelles différentes. Les investisseurs placent leurs avoirs dans des actions individuelles, telles que Tesla ou Beyond Meat, ainsi que dans des obligations. Ils deviennent ainsi des acteurs des enjeux qui leur tiennent à cœur. Tous les portefeuilles sont entièrement diversifiés et optimisés en termes de risque.

Les entreprises sélectionnées en portefeuille sont continuellement analysées en termes de performance financière, mais surtout en termes d’initiatives et d’impacts environnementaux et sociaux. De cette manière, Inyova s’assure que seules les entreprises qui développent des solutions durables (handprint), qui appliquent elles-mêmes des normes de durabilité élevées (footprint) ou même qui excluent certains domaines non durables tels que les combustibles fossiles (exclusion) figurent dans les portefeuilles. En tant qu’actionnaires, les investisseurs peuvent avoir une influence directe sur les entreprises et deviennent ainsi des investisseurs d’impact.


A propos d’Inyova

Inyova a été fondée à Zurich en 2017, et la plateforme complète d’investissement numérique à impact a été lancée en 2019. La société est dirigée par Tillmann Lang et Erik Gloerfeld. Ces deux personnes sont d’anciens spécialistes de l’environnement, des mathématiciens ainsi que des consultants de McKinsey. L’idée d’Inyova est née de la recherche de solutions très efficaces pour parvenir à une plus grande durabilité – l’une des plus grandes tâches mondiales pour l’avenir. Grâce à son moteur d’impact personnel (PIE), à sa technologie numérique de pointe pour les consommateurs et à son souci absolu de durabilité, Inyova vise à révolutionner les offres traditionnelles de gestion de patrimoine et d’investissement. L’objectif : disrupter le statu quo établi par les gestionnaires d’actifs et les banques. Pour plus d’informations sur l’entreprise : www.inyova.ch

Retrouvez l’ensemble de nos articles Economie ici

 

Recommandé pour vous