Le bien-fondé du télétravail et ses principales limites

30 septembre 2020

Le travail à distance ou télétravail est né au cours des années 1950 initié par le mathématicien Américain, Norbert Wiener. Il exige aux entreprises une mise à disposition pour leurs employés, des moyens nécessaires pour travailler à distance de manière optimale. Cela demande parfois d’aménager les emplois du temps pour chaque employé dans l’entreprise.Découvrez dans cet article le bien fondé du télétravail et ses principales limites.

Le télétravail ne change pas les fondamentaux du travail et du travail en équipe

Fondamentalement, le télétravail permet tout aussi bien aux employés de travailler chaque jour de la semaine et aux horaires de travail habituelles. Le volume de travail ne change pas principalement et chaque employé conserve son équipe, son supérieur hiérarchique et ses objectifs de travail à atteindre. Chaque employé peut être suivi et évalué en temps réel par son encadreur ou superviseur.

Pour un employé, le télétravail demande d’être rigoureux, et d’être doté d’une autodiscipline. Pour l’employeur le travail à distance demande une coordination parfaite et plusieurs séances de réunion pour mieux superviser le travail de chaque employé.

Le travail à distance limite les taux d’absentéisme. Il favorise beaucoup plus les échanges entre collègues. Il diminue les bavardages non productifs et les distractions inutiles. Le manager aura pour ainsi dire plus de temps pour s’atteler à d’autres tâches importantes de l’entreprise qui sont souvent délaissées par manque de temps.

La qualité de vie des employés peut être améliorée par ce mode de travail qui favorise un meilleur rendement du personnel. De ce fait, le travail à distance renforce les liens du personnel avec l’entreprise. Il y’a plus de confiance et une satisfaction totale entre l’employé et l’employeur.

La distance met sous tension toutes les pratiques de travail à distance

Du fait de la distance entre collègues, employés et managers, Il y a forcément moins d’interactions, ce qui peut provoquer l’isolement et des tensions chez certains employés. C’est pourquoi il est important d’être discipliné et organisé, en étant stricte dans son emploi du temps et en respectant les horaires de travail. Le travail à distance peut devenir un véritable cauchemar si l’employé est stressé et s’il se sent seul et abandonné par son supérieur hiérarchique.

Face à tous les avantages qu’offre le télétravail les tensions peuvent être minimisés. Toutefois il est important d’encourager les conférences, meetings et échanges entre collègues en ligne au moins une ou deux fois par semaine.  

Le télétravail montre clairement les limites et les failles des petits-chefs

Toutes les tares et faiblesses du chef de service, de l’encadreur, du superviseur et du manager peuvent être mises à jour par le travail en ligne. Tout travail pouvant être suivi et évalué, les ordres et missions du chef peuvent ainsi être questionnés et surtout tracés avec facilité.  Avec le travail à distance chaque employé peut être informé du rendement de son supérieur hiérarchique ce qui rend le travail transparent et permet de découvrir les failles de tout manager.

C’est une aubaine pour ce dernier d’en profiter pour se remettre en question, pour revoir sa façon de diriger son équipe ; car toutes ses faiblesses sont perceptibles par les employés. Ainsi donc, pour la bonne marche du groupe, les chefs, superviseurs, encadreurs et managers doivent faire preuve de beaucoup d’humilité. C’est l’occasion d’échanger encore plus avec les employés pour améliorer leur façon de diriger et tirer l’entreprise vers le haut.

Le télétravail permet de quantifier la productivité de tout salarié

Avec le télétravail, la productivité et la rentabilité de chaque salarié sont connues. Pas moyen de tricher : chaque employé est évalué à sa juste valeur. L’employeur peut évaluer le rendement de chacun de ses collaborateurs. Les Managers sont au courant des faiblesses de chaque employé. Et chaque employé connait les limites managériales de chaque encadreurs et superviseurs.

Le télétravail nécessite que chaque salarié soit extrêmement discipliné et organisé. Ainsi l’entreprise pourra rester performante et atteindre ses objectifs annuels malgré le travail à distance.

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