Le ‘Bon Ton’ au bureau, c’est – aussi – un secret de réussite

11 mars 2012

Le ‘Bon Ton’ au bureau,  c’est – aussi – un secret de réussite

Il y en a toujours un. Je dis « un », mais ces personnages sont aussi féminins. Ceux qui arrivent au bureau, ne répondent pas au sourire de la réceptionniste, ignorent les autres, s’installent à leur place avec un grand bol de céréales (si possible, les plus croustillantes du marché) qu’ils attaquent tout en pestant déjà au téléphone avec un interlocuteur qu’on imagine se trouver dans une autre galaxie tant ils hurlent… Maintenant, au moins, tous leurs collègues sont prévenus de ce qu’ils feront au hamster, au chien, à la grand-mère ou à la voiture du pauvre livreur qui a eu le malheur de leur apporter la machine à laver en retard.

En bref, les employés du mois. Ceux qu’on n’est pas fâchés de voir partir en colloque à Maubeuge… Car si ces ‘monstres’ ne sont pas réellement si affreux, leurs mauvaises manières se ressentent dans tout le bureau, de telle sorte qu’il semble toujours flotter un grand soupir de soulagement quand ils se portent pâles pour la journée.

Bien sûr, les degrés de gravité de grossièreté varient, et nous sommes sans doute tous coupables de petites entorses au savoir-vivre au bureau. Nous estimons souvent que, dans nos journées de travail sous pression, nous n’avons pas de temps à perdre en politesses désuètes.

Et pourtant… L’impolitesse cause des dégâts plus importants qu’on ne le pense. Selon un nombre croissant d’enquêtes, plus de 50% des consommateurs se disent prêts à changer de fournisseur ou de prestataire après avoir été confrontés à l’impolitesse de ceux-ci. Cette position s’observe aussi au bureau, où les employés qui se sentent ignorés, mal considérés ou peu respectés sont moins enclins à offrir de leur temps en heures supplémentaires, à partager un esprit d’équipe avec leurs collègues, ou tout bonnement à rester dans l’entreprise.

Ces arguments sont suffisants pour convaincre les dirigeants d’entreprises, petites ou grandes, de se pencher sur la question du Bon Ton au bureau. En effet, de plus en plus de patrons organisent des séances de formation aux bonnes manières à observer sur le lieu de travail. Vous l’aurez compris, ces cours ne se préoccupent donc pas tant d’enseigner l’ordre obligatoire des petites fourchettes et cuillers à dessert, mais plutôt d’adapter les règles essentielles de la vie en commun dans l’endroit où nous passons la plus grande partie de notre vie : le bureau. Au cas où vous étiez bloqués dans l’ascenseur ou aux prises avec un livreur de machines à laver le jour de la formation au Bon Ton, voici quelques petits rappels qui pourront rendre la vie au travail plus agréable.

Quelques règles élémentaires

Les bureaux paysagers ou ‘open-space’, si populaires de nos jours, seraient plutôt synonymes d’enfer à l’échelle professionnelle. Le manque de séparation censé gommer la hiérarchie entre employés expose aussi les petites manies ou grossièretés des uns et des autres. Des conversations personnelles bruyantes au sandwich au poulet-curry parfumant toute la section, le bureau paysager est riche en défis.

– Première règle de base, le « bonjour » de rigueur dès que vous entrez dans le bureau partagé, et à tout le monde. Qu’il soit une salutation lancée à toute la pièce ou un petit signe de la main et un sourire, le fait de dire ‘bonjour’ est non seulement le B.A.- BA du maintien d’une bonne atmosphère, mais aussi un moyen efficace de signaler que vous êtes là, de retour de votre pause ou d’un déjeuner d’affaires, au cas où vos collaborateurs auraient besoin de vous.

– Le bruit est cité comme l’un des inconvénients majeurs de la vie au bureau. Il devient nécessaire, pour votre propre concentration tout comme pour celle des autres, de vous créer un espace de calme et d’intimité, et de respecter celui des autres. Ainsi, tentez de surveiller le volume et le ton de vos conversations téléphoniques, et résistez à l’envie d’écouter les autres. Dans le même esprit, tenez compte de la nature de vos relations avec vos collègues : le récit de votre week-end peut les amuser, mais le détail de vos déboires amoureux n’est peut-être pas le sujet de choix pour un environnement professionnel. N’oubliez pas non plus que les bureaux paysagers se vantent d’encourager le ‘partage’ entre collègues… Même si vous n’aviez l’intention de discuter de votre dispute conjugale de la veille qu’avec votre copine Nadège, il y a fort à parier que Robert, au fond, ait tout entendu aussi !

– La curiosité est un vilain défaut, c’est bien connu. Au bureau, la tentation de loucher sur l’écran de ses collègues se fait parfois grande, mais elle est considérée comme un manque total de respect. Après tout, personne n’aime se sentir épié, et encore moins recevoir des commentaires lors d’une petite pause ‘Yahoo’ ou ‘Hotmail’ entre deux tâches…

Manger à son poste crée aussi quelques problèmes. Outre le fait qu’il soit moins agréable qu’à la cafétéria ou au parc du coin, si le déjeuner doit se prendre en vitesse devant votre clavier, assurez-vous qu’il ne soit pas trop odorant ou tachant, que les miettes ou restants soient éliminés proprement, et que vos voisins ne doivent pas supporter de bruits de mastication ou déglutination trop dérangeants.

En somme, le Bon Ton au bureau rime souvent avec bon sens, et le respect est le maître-mot : en cas de doute, il est toujours bon de se souvenir de faire attention aux autres, de leur témoigner de l’intérêt, et votre vie en communauté sera déjà bien partie pour l’harmonie !

Marie Gabriel – Rédactrice chez Le Monde Economique

 

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