Le Crédit Suisse encaissera 15,3 millions $ de dividendes sur sa participation au capital de MTN Group

15 mars 2020

Photo crédit  © Agence Ecofin

(Agence Ecofin) – Crédit Suisse touchera 247,2 millions de Rands (15,25 millions $) de dividendes pour le compte de l’exercice 2019, en sa qualité d’actionnaire du sud-africain MTN Group. Selon des données de marché, la branche investissements et placements sur titres, du groupe financier suisse, a acquis 55,9 millions de titres supplémentaires de cet opérateur de télécommunication fin février 2020.

Une initiative qui lui a permis de se hisser à la troisième place des actionnaires de MTN Group, avec un total de 82,3 millions d’actions ordinaires. Pour l’exercice 2019, l’Assemblée Générale des actionnaires de MTN a décidé de payer un dividende brut de 3,55 Rands par action. Cette rémunération fait l’objet d’une taxe sur le dividende de 15% (au lieu de 20%), en raison d’un accord fiscal entre l’Afrique du sud et la Suisse. Ce qui, pour la banque suisse, se traduira par un dividende net de 3,01 Rands par action.

L’opérateur télécom se remet peu à peu d’une longue période marquée par des scandales, notamment sur son plus gros marché qu’est le Nigéria. L’analyse de ses performances de l’exercice 2019, laisse transparaître une amélioration de sa rentabilité, avec un rendement sur les fonds propres de 12,3%, soit trois fois plus que celui de 2017.

Credit Suisse Investment Banking & Securities Investments semble avoir repéré cette opportunité de croissance. Malgré une baisse des revenus des appels sortants en Afrique du Sud, MTN compense avec ceux des services de l’internet et ceux de la finance.  On retrouve dans le capital de MTN, 9 autres banques d’investissement. Mais avec un volume de seulement 47,3 millions d’actions, elles sont loin d’avoir la même importance que la banque suisse.

Idriss Linge

 

Recommandé pour vous