Le Freelance Management System

26 juillet 2021

Depuis les restrictions sanitaires, la culture du télétravail s’est fortement démocratisée. Selon le journal lesechos.fr, il y a eu une progression de 145% du nombre de travailleurs indépendants ces dernières années.

D’ailleurs, beaucoup d’entreprises préfèrent aujourd’hui recourir à l’externalisation en raison des nombreux avantages de ce mode de travail. Seulement, la gestion des collaborateurs freelance n’est pas toujours évidente pour les grands comptes.

Mais grâce au Freelance Management System, l’administration des sous-traitants indépendants devient beaucoup plus simple. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses avantages ? Comment l’intégrer dans son organisation ? Les réponses dans cet article.

Freelance Management System : un outil de gestion des freelances indispensable aux entreprises

Avec la flambée du freelancing, beaucoup d’entreprises se lancent dans le recrutement d’indépendants. Cependant, quand il s’agit de suivre toutes les personnes engagées, cela peut devenir très compliqué pour les organisations. C’est dans cette optique que le recours au FMS ou Freelance Management System montre tout son intérêt.   

Le freelance management system est une plateforme qui centralise tous les collaborateurs indépendants d’une entreprise. C’est un outil permettant de simplifier la gestion de profil des freelances, leur contrat, ainsi que leur rémunération. Les FMS sont le plus souvent proposés en tant que SaaS par un éditeur logiciel qui l’héberge sur son cloud. Celui-ci est régulièrement mis à jour et ses fonctionnalités sont accessibles via un abonnement mensuel.

Les principaux avantages de la centralisation de vos collaborateurs freelance

Le freelance management system est un outil qui s’adresse à différents corps de métier. Il aide particulièrement les responsables d’équipes opérationnelles, les RH ou les responsables financiers pour gérer les salariés indépendants. Dans le cadre d’un projet, le FMS est particulièrement pratique pour les entreprises en leur faisant gagner du temps précieux.

Il permet aussi d’optimiser l’organisation des équipes. Nous pouvons par exemple citer un Onboarding automatique des freelances via la plateforme FMS. Les freelances peuvent par exemple s’inscrire à la plateforme pour que l’entreprise puisse les suivre facilement. Ce qui simplifie le recrutement mais aussi de faire des relances automatiques en cas de problèmes de parcours.

Un autre avantage des FMS c’est également la possibilité de les contacter directement en cas d’urgence. L’entreprise peut ainsi construire un vivier de freelance.

Pour les responsables financiers, les FMS facilitent la gestion des devis ainsi que des commandes.  

Du côté des entrepreneurs, le FMS est un outil qui simplifie la gestion de l’avancement d’un projet pour chaque prestation. Grâce à la plateforme, une entreprise peut facilement respecter les délais.

Enfin, la plupart des FMS proposent aussi un système de paiement sécurisé et précis pour la rémunération des freelancers. Les entreprises n’ont alors plus à s’inquiéter quant aux heures de travail de leurs travailleurs indépendants.  

Une mise en place adaptable à toutes les entreprises

Les FMS sont des plateformes qui ne sont pas uniquement réservées aux grands comptes. En effet, toute entreprise ayant recours à l’externalisation freelance peut utiliser une plateforme FMS. Cependant, toutes les solutions FMS ne se valent pas. Par conséquent, il convient pour chaque entreprise de choisir les outils ou fonctionnalités nécessaires pour elle. Aussi, il est important de demander un devis et de choisir l’offre correspondant le mieux aux besoins d’entreprise.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside ici

 

Recommandé pour vous