Le management de la pensée

23 juillet 2023

Le management de la pensée

Par Nicola Niclass

« Aujourd’hui, une société peut-elle vraiment prédire l’avenir et les tendances qui l’accompagnent ?« 

Généralement, les informations économiques comme les statistiques financières, sont légions et à portée de main. Les renseignements sur la clientèle sont facilement accessibles et omniprésents. De plus, les entreprises clairvoyantes écoutent avec attention leurs commerciaux.

Les investigations réalisées par des journalistes de hauts niveaux nous permettent également d’obtenir des enquêtes approfondies et des résumés de qualités sur l’ensemble des sujets qui nous intéressent. L’actualité traitée par des professionnels est essentielle car ils contrôlent leurs sources. Sans oublier les technologies qui gèrent une quantité incroyable de données.

Le plus dur ne consiste donc pas à s’informer sur notre marché ou sur la concurrence. Mais à se documenter sur les thèmes qui ne nous intéressent guère afin de créer « des scénarios possibles » qui ne sont pas des prévisions mais des hypothèses envisageables.

S’ouvrir de nouveaux horizons de penser grâce aux investigations de fond sur des sujets de hautes valeurs et que nous ne maîtrisons pas tels, sont les défis avenirs des patrons qui souhaitent anticiper d’éventuels problèmes.

Prenons par exemple des thèmes à la mode : « l’intelligence artificielle« , « l’augmentation des coûts énergétiques » ou « l’approvisionnement des matières premières« . Ensuite, réfléchissons avec du recul et posons-nous cette question fondamentale : « Quel est l’impact environnemental et énergétique dû à l’accroissement fulgurant des robots et des machines couplé au développement rapide de l’intelligence artificielle ? »

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