Le nouveau manager : entre agilité et intelligence émotionnelle

22 juin 2025

Le nouveau manager : entre agilité et intelligence émotionnelle

Par *Ivan Reusse, Directeur Leadership Development chez Grant Alexander

On entend beaucoup parler du « nouveau manager » depuis quelques années. Des expressions comme manager de proximité ou manager facilitateur reviennent régulièrement dans les discours sur le leadership moderne. Mais pourquoi cette notion de « nouveau » ?

Tout simplement parce que le monde du travail a profondément changé depuis plus d’une décennie, et que s’accrocher aux anciens schémas de management n’est plus efficace. Les évolutions sont multiples : transformations technologiques, sentiment d’insécurité accru, quête de sens, besoin de transparence, redéfinition du rapport à la hiérarchie, équilibre entre vie privée et professionnelle, envie d’autonomie tout en étant soutenu, nouvelles dynamiques générationnelles, évolution des attentes des clients, et diversification des formes de collaboration. Bref, tout a changé…ou presque 

Face à ces bouleversements, comment compléter son bagage de manager ? Quelles sont les compétences à cultiver pour rester pertinent et inspirant ?

Voici une « recette » du manager d’aujourd’hui :

Une bonne dose d’intelligence émotionnelle

C’est la base : mieux se connaître pour mieux interagir (un vieux radoteur du nom de Socrate l’a exprimé il y a 2400 ans).  Cela commence par un travail personnel approfondi, souvent enrichi par un outil psychométrique pertinent, débriefé avec un professionnel. L’objectif : comprendre ses réactions, ses moteurs, ses zones d’effort et ajuster son style de management en conséquence. Oui, le nouveau manager doit sortir de sa zone de confort.

Une touche de chef d’orchestre

Diriger, c’est donner une direction, prendre des décisions claires et accompagner les équipes sans tomber dans le contrôle. Ces compétences se construisent bien sûr sur le terrain, mais une formation ciblée permet de les affiner plus rapidement et plus durablement.

Une once de communication authentique

Le manager d’aujourd’hui sait écouter activement, mobiliser les énergies, argumenter, expliquer, co-construire et réagir avec pertinence aux situations. Ce n’est pas qu’une question de talent naturel : cela s’apprend, se travaille et se développe. Là aussi des formations ou du coaching de manager peuvent être envisagés.

Et une pincée d’agilité

Comprendre le monde VUCA (Volatile, Uncertain, Complex, Ambiguous), c’est reconnaître que l’incertitude est la nouvelle norme. Cela suppose une posture mentale ouverte et des outils concrets, transférables dès le lendemain dans les pratiques managériales.

Après 18 ans dans des environnements corporate et près de 10 ans en tant que consultant, je peux affirmer une chose : rares sont les managers qui maîtrisent naturellement ces quatre dimensions. C’est pourquoi il est judicieux de s’interroger sur les compétences que l’on souhaite renforcer, pour évoluer avec confiance et crédibilité dans ce monde du travail en mutation.

*À propos de l’auteurSociologue et économiste de formation, Ivan Reusse bénéficie d’un parcours de 18 ans au sein de multinationales, où il a dirigé des opérations industrielles dans les secteurs de la parfumerie puis de la pharmaceutique, avec une expertise marquée de la région EMEA. Il s’est ensuite orienté vers le conseil en stratégie, et occupe aujourd’hui le poste de Directeur Suisse du département Leadership Development chez Grant Alexander, un groupe de Conseil et de services RH, qui accompagne les entreprises dans le Recrutement par approche directe, et le Développement du leadership. Animé par une passion profonde pour la complexité du facteur humain et les dynamiques stratégiques des organisations, il accompagne les dirigeants dans le développement de leur leadership et la transformation de leurs structures.

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