L’Effet du Covid-19 sur les Devises

5 juillet 2020

La crise du COVID-19 a ébranlé les marchés financiers, tous instruments confondus: les actions, les obligations, les CFDs, les futures et les ETFs.  Tous les marchés ont été très volatils et selon plusieurs courtiers en ligne beaucoup d’investisseurs ont profité de cette période de forte volatilité pour entrer sur le marché des devises.

Une devise et une paire de monnaies, comme l’euro face au dollar américain ou encore l’euro face à la livre anglaise.

Les Paires de Devises Majeures:

  • EURUSD
  • GBPUSD
  • USDCAD
  • USDCHF
  • USDJPY

La Devise EURUSD depuis la Crise du COVID- 19

Le Graphique journalier montre l’évolution de la paire euro dollar durant et après le plus haut de la crise boursière du Covid – 19. Dans un premier temps les marchés ont paniqué au mois de mars lorsque l’Europe entière a été mise en confinement.  Les volumes des transactions ont été également plus importants durant la période 9 – 19 mars, quand les marchés boursiers ont été le plus secoués. On voit clairement dans ce graphique d’un broker en ligne CFD que les investisseurs ont été beaucoup plus intéressés par le trading en ligne durant la période de la crise du COVID 19, qui a été sur les marchés boursiers une période propice pour les investissements en bourse. Ensuite, on a vu une période de range quand le cours de la devise a évolué dans un canal horizontal.

Depuis que les pays européens se dé-confinent  après  les 20 mai environ, la paire euro dollar est de nouveau à la hausse. Il semblerait que les marchés ont été rassurés par les mesures exceptionnelles des banques centrales et que le plan de relance de l’économie européenne a poussé vers le haut l’euro face au dollar américain. Cette hausse intervient aussi dans le même temps que la situation sanitaire aux états Unis est inquiétante fin juin.

La paire GBPUSD  – la Chute Libre du GBP au Dollar Américains.

Si l’euro a été volatil face au dollar, mais que le cours a su rebondir après la crise du COVID, la situation Autre Manche est bien différente. La livre sterling semble être installé un canal baissier à long terme, comme on peut le voir dans le graphique.

Le niveau du GBP reste encore au dessus du niveau plancher de 1.2 qui a été franchi à la baisse lorsque Boris Johnson avait annoncé les perspectives d’un Brexit dur. Le potentiel de baisse de cette paire de devise ne semble pas encore plafonné et le cours semble bien être orienté à la baisse, d’autant plus que la situation de la crise Covid-19 n’est pas fini fin juin et que les données sanitaires sont encore pas stables. Suivez le cours en direct du GBPUSD pour voir les prochains mouvements de la devise sur le marché.

USDCAD – Pénalisé par la crise 2020

L’économie canadienne est très dépendante des exportations et cela s’est vu également dans l’évolution du dollar canadien face aux autres devises. Dans le graphique ci-dessous on peut voir facilement comment le dollar américain s’est apprécié face au dollar canadien pendant la crise de 2020 et que la tendance long et moyen terme est pour l’instant à la hausse pour le dollar américain face au dollar canadien.

L’évolution de cette devise dépendra effectivement beaucoup dans le deuxième trimestre 2020 de la situation sanitaire dans le monde, qui risque de perturber beaucoup les échanges internationaux et les exportations canadiennes.

La Devise USDCFD – Le Franc Suisse agit de Nouveau comme un actif “Safe Heaven”

Le franc suisse est souvent assimilé à une valeur refuge et cela s’est déjà vu lors de la crise des subprimes en 2009. Lors de la crise boursière de 2020 les franc s’est fortement apprécié du 14 février jusqu’à atteindre un plus haut le 19 mars. Le plan de relance américain et européen a réveillé de nouveau l’appétit au risque des investisseurs et le franc c’est ensuite déprécié de nouveau face au dollar américain à des niveaux d’avant la crise.

Ensuite le cours a connu une baisse lente et progressive. Comme dans le cas des autres devises mentionnées déjà, la situation du cours usd chf est intimement lié à la situation sanitaire et à l’appétit des investisseurs pour le risque. Pour l’heure, à la fin du mois de juin la tendance USDCHF est à la baisse.

USDJPY –  l’Appétit pour le Risque est de Retour

La paire de devise dollar américain face au yen japonais est souvent associé à un plus grand appétit sur les marchés boursiers. Cette paire de devises est aussi une des plus utilisées pour faire du carry trade.

L’évolution de cette paire de devises est bien sur corrélé aux autres graphiques présentés plus haut: durant la crise du COVID-19 le dollar américain s’est effondré par rapport aux autres devises fortes, comme le franc suisse et dans ce cas le yen japonais, pour revenir en force juste après, une fois que les marchés boursiers ont été rassurés par les annonces de Donald Trump et du plan de relance de l’économie américaine voté par le Congrès américain.

La paire USDJPY est actuellement dans un range autour de 107.8 yen pour un dollar américain.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside ici

 

Recommandé pour vous