Les gains économiques de la médiation pour une entreprise. Par Stephan Collins

16 janvier 2012

Les gains économiques de la médiation pour une entreprise. Par Stephan Collins

Dans mon précédent article, je vous ai parlé des gains humains réalisés suite à une médiation. Ils sont loin d’être négligeables car ils permettent notamment d’assurer un meilleur rendement de l’entreprise. Mais les bienfaits qui résultent de la médiation sont dans leur ensemble d’une nature encore plus valorisante.

Il y a d’abord, tout simplement, le résultat de la continuité obtenu grâce au maintien du personnel qui ne vous quitte pas. Il y a fort à parier que sans la médiation il y aurait sans doute eu rupture de contrat ou démission, des situations souvent très douloureuses à vivre et sources de conséquences négatives pour l’avenir de chacun.

L’entreprise évite aussi une perte de temps considérable : le temps lié à la rupture avec le personnel concerné par le conflit suivi du temps lié à l’embauche d’un personnel remplaçant. Ces investissements en temps peuvent maintenant être utilisés à des fins nettement plus productives. Naturellement, l’entreprise évite aussi des coûts financiers considérables qui vont de pair avec l’exécution de ces diverses opérations.

Grâce au maintien des ressources humaines, elle préserve l’accès à et l’utilisation de l’ensemble des connaissances, des compétences et des connections sociales et professionnelles de son personnel. Souvent, nous nous trouvons ici devant une véritable mine d’or qui ne se remplace tout simplement pas.

Je mentionnerai également les gains réalisés en matière du climat de confiance et de reconnaissance envers la hiérarchie. Permettez-moi de vous demander, connaissez-vous une meilleure façon pour motiver son personnel? En échange il vous témoignera, dans la sincérité, sa gratitude et sa satisfaction. Je suis d’avis qu’une dette invisible s’est crée entre les personnes concernées par l’ancien conflit en vertu de quoi le management pourra, le moment venu, compter encore davantage sur la contribution de son personnel.

En conclusion, la médiation apporte à l’entreprise des gains substantiels tant sur le plan quantitatif que qualitatif, qui se ressentent dans son fonctionnement et qui impactent aussi favorablement l’image de marque sur laquelle est pourra asseoir sa croissance future, réalisée à moindres frais.

Dans un prochain article, je me propose de vous conter en quoi le médiateur n’est pas un magicien en dépit des petits miracles qu’il accomplit.

Stephan Collins, Consultant chez Le Monde Economique – Spécialiste en Médiation & Coach Professionnel Certifié.

 

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