Les gains humains de la médiation en entreprise. Par Stephan Collins

19 décembre 2011

Les gains humains de la médiation en entreprise. Par Stephan Collins

Le mois dernier, je vous avais parlé de la distinction fondamentale qui existe entre deux cultures possibles en entreprise: la première, celle qui est la plus courante, honore le culte de l’opposition entre les points de vue et entre les hommes alors que la deuxième repose sur les principes de la reconnaissance, du partage et de l’altérité. Force est de constater que seulement la deuxième approche est gagnante à tous points de vue et c’est ce que je me propose de vous démontrer ici.

Il y a peu de temps, j’avais pu mener à bien une médiation dans une institution bancaire à Genève. Au cour des premiers contacts, la Direction m’avait assuré qu’au préalable tout avait déjà été essayé, mais en vain.

Le conflit durait maintenant depuis plus d’un an, il commençait par fatiguer les protagonistes tout comme le management car l’efficacité des prestations fournies n’était plus garantie. En dernier ressort, la Banque voulait tenter l’expérience d’une médiation car elle souhaitait garder son personnel et assurer la continuité du fonctionnement du service à moindre frais.

Une fois la réunion tripartite entre les protagonistes et le médiateur terminée, je demandais aux personnes anciennement piégées par leur conflit, de bien vouloir me donner leur feedback et exprimer leur ressenti. L’une d’entre elle soufflait ce qui ressemblait de près à un aveu: « Ah, si seulement cette médiation avait eu lieu bien plus tôt ! ».

Les personnes qui sont aujourd’hui libérées de leur ancien conflit se sentent, enfin, entendues dans leur cause et reconnues dans leur personne. Elles savent maintenant qu’elles comptent aux yeux de leur patron et que l’entreprise a préféré investir en elles plutôt que d’utiliser le conflit pour se séparer d’elles.

La médiation, je tiens à vous le rappelez, est le seul moyen possible pour résoudre les conflits. Les personnes qui en bénéficient se sentent soulagées, allégées d’un fardeau devenu depuis longtemps insupportable et qui pouvait aller jusqu’à leur rendre l’existence invivable. A l’issue de la médiation, la communication reprend, l’envie de travailler revient tout comme celle de redevenir performant. L’état de santé s’améliore. Les relations avec les proches deviennent globalement meilleures, autre source importante de satisfaction. Bref, les personnes respirent à nouveau.

Dans mon prochain article, je me propose de poursuivre cet échange avec vous en vous parlant des gains fonctionnels de la médiation.

Stephan Collins, Consultant chez Le Monde Economique – Spécialiste en Médiation & Coach Professionnel Certifié.

 

Recommandé pour vous