Les phases clés du funnel marketing

8 août 2022

Les phases clés du funnel marketing

Aussi connu sous le nom de tunnel de conversion, le funnel marketing est un concept-clé utilisé en Inbound Marketing et en Growth hacking. Il permet de représenter visuellement le parcours client de son début jusqu’à sa fidélisation. Composé de plusieurs étapes clés, le funnel marketing est de plus en plus complexe dans certains secteurs d’activité. Raison pour laquelle beaucoup ont du mal à mettre en place une politique marketing efficace. Afin de vous aider dans ce sens, nous avons décidé de faire le point sur le funnel marketing dans cet article.

En effet, le parcours client constitue l’ensemble des étapes par lesquelles le lead passe avant de devenir un client fidèle. Ces phases vont du moment où ce dernier découvre votre entreprise jusqu’au moment où il achète ou souscrit à l’un de vos services. Durant chacune de ces phases, le prospect interagit avec vous et chacune de ces interactions définit la qualité de votre relation avec le client. Plus vos interactions seront de qualité et plus vous ferez avancer votre prospect dans le funnel marketing. Il est donc primordial d’optimiser au maximum votre funnel marketing afin d’offrir le meilleur parcours possible à vos prospects. Pour apporter un maximum de précision à chacune des phases de votre funnel marketing, voici dans les détails comment chacune d’entre elles doit être réalisée.

La découverte ou l’identification du besoin

Durant cette phase vos leads prennent conscience de leur besoin ils recherchent donc un moyen de les assouvir. C’est justement lors de sa recherche qu’il finira par tomber sur vous et cherchera à se renseigner davantage sur ce que vous proposez. Il est donc important durant cette phase de travailler votre SEO, votre stratégie d’emailing et même vos déclencheurs marketing. Pour ce faire, vous devez travailler les textes de votre site afin qu’il ait le meilleur référencement possible. Vous devez aussi configurer votre newsletter afin que chaque nouveau prospect inscrit reçoive automatiquement des notifications en rapport avec vos services.

Comparaison de votre offre avec celles des concurrents présents sur le marché

Une fois que le lead a identifié les offres qui correspondent à son besoin, il va procéder à une comparaison. Il est donc important que vous anticipiez cette démarche et chercher à vous démarquer des autres acteurs du marché.

Vous pensez certainement à vous démarquer à travers vos prix. C’est une excellente idée cependant sachez que le prix n’est pas la seule caractéristique qui peut vous permettre de vous démarquer. En effet, des caractéristiques comme la composition du produit, les services et même les normes peuvent influencer un lead. Vous devez donc anticiper les requêtes et les attentes de vos potentiels clients afin de leur proposer le service le plus complet qui soit. N’hésitez pas à être très précis dans la description de votre offre afin de lui donner le plus de contenu utile possible.

L’achat ou la prise de décision

À cette étape le lead est déjà prêt à réaliser l’achat cependant il est encore indécis. Il est donc tout à fait possible qu’il aille acheter chez la concurrence raison pour laquelle vous devez lui offrir une motivation supplémentaire. Vous pouvez par exemple lui envoyer un mail afin qu’il passe à l’action. En dehors de lui envoyer un mail, vous pouvez aussi lui rappeler les différents avantages de vos offres et services. Vous pouvez par exemple lui parler de vos services gratuits, l’efficacité de votre service client et même vos garanties.

La fidélisation

Cette phase est la plus importante et la plus complexe de toutes, elle vous permet de gagner un client sur le long terme. Pour fidéliser un client vous devez lui offrir la meilleure expérience possible et pour ce faire vous pouvez :

–          Lui envoyer un mail de remerciement afin de le remercier pour son adhésion.

–          Lui envoyer des mails afin de lui proposer des produits complémentaires pouvant l’intéresser.

–          Lui envoyer des mails afin de connaître son niveau de satisfaction vis-à-vis du précédent service que vous lui avez rendu.

Après la phase de fidélisation, vous pouvez transformer votre client en ambassadeur afin qu’il fasse la promotion de votre entreprise. Pour arriver à changer votre client en ambassadeur de votre produit vous devez lui proposer des promotions. Vous pouvez par exemple proposer des bonus de parrainage à vos clients.

Conclusion

Vous l’aurez compris, le funnel marketing est très important pour tous ceux qui souhaitent transformer un maximum de prospects en clients. Donc si vous souhaitez gagner en visibilité et clientèle fiable, n’hésitez pas à suivre ces conseils afin de profiter d’un excellent funnel marketing.

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