Levées de fonds : état des lieux et perspectives

1 décembre 2022

Levées de fonds : état des lieux et perspectives

Par Sabah Kaddouri

Pas une journée ne se passe sans une nouvelle annonce de levée de fonds…La crise qui sévit de partout ne semble avoir aucune prise au pays des startups et scale-up. Mieux encore, certaines d’entre elles parviennent à accoucher de nouvelles licornes ! Dans son dernier rapport de référence, Swiss Venture Capital Report fait état d’une année 2021 record avec 163 opérations ayant permis de lever 2,6 milliards de francs suisses. Tour d’horizon.

C’est une tendance qui se confirme sur le premier semestre 2022, plusieurs transactions d’envergure ont dépassé les 50 millions de francs suisses. Entre janvier et juin, 13 d’entre elles ont atteint ce chiffre conséquent tandis que trois jeunes pousses ont rejoints le cercle fermé des licornes (ces startups valorisées à plus d’un milliard). Ce trio symptomatique de la bonne santé de l’écosystème se compose de SonarSource avec 366 millions CHF levés. Son outil de détection d’erreurs de coding permet aux entreprises de maximiser la valeur de leurs logiciels en aidant les développeurs à éviter les bugs et les failles de sécurité. On retrouve également la greentech ClimeWorks qui a obtenu 600 millions CHF grâce à son système de captage du CO2 et, enfin, Scandit, une startup zurichoise ayant bouclé un tour de table à 144 CHF. Sa solution de capture intelligente de données (lecture de codes-barres, pièces d’identité, identification de produits…) a su convaincre aussi de nombreux investisseurs.

Comparativement à ses voisins européens, la Suisse bénéficie d’un meilleur climat des affaires

Le secteur des TIC reste la locomotive et, plus particulièrement la fintech, suivie de la green economy et des soins de santé (le care). Comme à l’accoutumée, les cantons de Zurich et de Vaud mènent la danse avec dans le détail 1,285 milliards pour le poids lourd alémanique et 604,6 millions pour son pair vaudois. Les deux cantons profitent du dynamisme de leurs grandes écoles l’EPFZ et l’EPFL dont on connaît l’apport au rayonnement et à l’économie du pays. Bâle recense le chiffre de 338,4 millions CHF, Zoug 149,5 millions CHF et le Tessin 116,6 millions CHF. Le Swiss Venture Capital Report met en lumière une croissance continue depuis 10 ans tout en pointant la bonne reprise post-confinement. 2020, a été la seule année où les collectes de fonds ont enregistré un recul.

C’est fantastique de voir la Suisse parmi les nations leaders

Comparativement à ses voisins européens, la Suisse bénéficie d’un meilleur climat des affaires favorisant sa bonne position en matière d’investissements. Sa stabilité, sa monnaie forte, son leadership dans plusieurs secteurs clés et sa capacité éprouvée à constamment innover, font du pays une destination idéale pour les capitaux étrangers. Par rapport à sa démographie, notre marché se classe au troisième rang des pays attirant le plus d’investissements en capital-risque du continent, derrière la Suède et le Royaume-Uni et devant les Pays-Bas et l’Allemagne. En 2021, la Suisse a accueilli quelques 3,2 milliards CHF de financement quand l’Espagne (48 millions d’habitants) en captait 3,3 milliards CHF.

Co-directeur général de Venturelab, Stefan Steiner s’est félicité de l’attractivité de la Suisse : « Le financement du capital-risque a été très important à l’échelle mondiale en 2022, et c’est fantastique de voir la Suisse parmi les nations leaders. Nous nous attendons à ce que la diversité et la qualité des startups et des scale-ups du pays continuent d’attirer des investissements importants à l’avenir ».

Les politiques anticipatrices et incitatives dans le domaine de la blockchain et des cryptomonnaies ont également permis de faire émerger un vrai écosystème capable d’accompagner la révolution Web.3. Zoug et ses 4 400 employés sont devenus la « Crypto Valley » du pays.

Le secteur des TIC reste la locomotive et, plus particulièrement la fintech, suivie de la green economy et des soins de santé (le care)

Bien que 2022 sera encore une année compliquée en raison de l’impact de la guerre en Ukraine couplé à une pandémie persistante avec l’arrivée de nouveaux variants, la Suisse disposera d’une conjoncture plus favorable pour face à ces défis.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside

 

Recommandé pour vous