Ligne de Myr La force de l’entreprise, ce sont ses collaborateurs

20 janvier 2020

Par Sylvie Macquet

En créant le cabinet Ligne de Myr en 2007, Myriam Bertrand avait pour objectif d’« accompagner les personnes dans le développement de leur autonomie afin de les aider à atteindre leurs ambitions ». Car, dans notre société, tout va très vite. Les individus doivent faire des choix rapides. C’est, pour eux, une remise en cause permanente qui aboutit bien trop souvent à des épisodes difficiles, voire à des burn-out. Si les personnes rencontrent des problèmes, c’est parce que l’entreprise n’a pas toujours les solutions en termes d’accompagnement.

Mieux se connaître pour mieux gérer les situations difficiles

Accompagner les entreprises et les salariés à trouver des réponses à leurs difficultés est la préoccupation de Myriam Bertrand : « Les collaborateurs, cœur de la performance durable, représentent la force de l’entreprise. » Il est donc primordial de faciliter le travail en entreprise et de développer les compétences sociales pour valoriser le savoir-faire technique. Pour les équipes, la mission principale est, bien entendu, d’atteindre leurs objectifs et d’augmenter leurs performances.

C’est pourquoi Ligne de Myr a développé des dispositifs pour aider les entreprises à réfléchir à ces phénomènes de mal-être au travail et trouver des solutions. Le cabinet propose, entre autres,  le Process Communication Model® de Taïbi KAHLER, un outil qui permet une meilleure connaissance de soi et des autres pour mieux gérer les situations difficiles. Ligne de Myr intervient avec cet outil auprès des équipes pour travailler les relations interpersonnelles et prépare également les coachs qui souhaitent se certifier sur cet outil.

Valoriser le capital humain, c’est pérenniser l’entreprise

En matière de management d’équipe, Ligne de Myr analyse les demandes et les besoins, et conseille les entreprises. Il forme les managers pour développer leur capacité à impliquer leurs collaborateurs. Le cabinet met en place des formations adaptées et en évalue l’efficacité. Ligne de Myr accompagne également le changement dans les entreprises.

Le cabinet concourt au développement et à la pérennisation des entreprises en aidant les dirigeants et managers à valoriser le principal levier de performance : le capital humain.

Consultante, formatrice et coach, Myriam Bertrand a connu le monde de l’entreprise, de l’intérieur, pendant vingt-cinq ans. Ancienne manager, elle a développé une approche terrain et pragmatique des ressources humaines et les principes d’un management opérationnel et motivant. « Ce qui m’intéresse, c’est que chacun trouve son ‘truc’ pour faire bouger les choses, que ce soit lui-même ou son environnement. »

 

Recommandé pour vous