Miroir mon beau miroir… votre site Internet

7 octobre 2019

Miroir mon beau miroir… votre site Internet

Comme nous le disent souvent nos clients et prospects : ce n’est pas notre site Internet qui va nous ramener des clients. Ils ont raison ! Mais aujourd’hui un site Internet constitue surtout une incontournable vitrine de votre société ou de votre activité. C’est une sorte de carte de visite élaborée, c’est aussi la base maîtrisée de votre communication qui va se prolonger à travers d’autres outils digitaux et classiques.

Nous parlons ici principalement de PMI et PME, dont la plateforme Internet n’est le plus souvent pas vouée au e-commerce.

Vous sortez de votre bureau pour resauter n’est-ce pas ? Vous avez encore raison, c’est précieux pour consolider ses contacts et les élargir. Alors vous distillez votre carte de visite à diverses personnes de manière plus ou moins intensive ou ciblée. Certaines l’ont acceptée par politesse, fin de l’histoire, pour l’instant.

D’autres l’ont glissée dans leur poche ou leur sac et vont certainement prendre la peine de la regarder de plus près, bientôt. Vous leur avez inspiré de la sympathie ou de l’intérêt, ils vont alors très certainement aller faire une petite visite sur le site Internet de votre entreprise.

Mais ils vont y consacrer très peu de temps. Et ils vont immédiatement apprécier la pertinence de votre présence en ligne, la clarté de l’information et évaluer si cela vous correspond et représente votre activité de manière attractive.

Ce sont ces paramètres qui devraient guider le développement de tout site Internet ! Comment y présentez-vous votre société et vos activés, la navigation est-elle aisée et adaptée aux codes d’utilisation actuels. La structure a-t-elle intégré les attentes des visiteurs qui ont besoin de pouvoir aller droit au but, et c’est ici qu’on parle aujourd’hui d’expérience utilisateur UX qui a remplacé le critère de l’ergonomie. Vos textes sont-ils courts, clairs et précis, avez-vous su résister au « trop d’information » qui tue l’information, et soigner le look ou concept visuel. Enfin la consultation via smartphones et tablettes est-elle adaptée. Autant de questions auxquelles il faut que votre partenaires web vous aide à répondre et à solutionner

Que vous soyez un bureau d’ingénieurs, une société de service, une fondation, un ou une indépendant(e)s, un restaurant, ou encore un sportif ou une sportive d’élite, tout un chacun a tout avantage à bien identifier les tenants et aboutissants avant de se lancer dans la réalisation d’un site dont la durée de vie sera de quelques années… mais pas de longues années, sachant à quelle vitesse les technologies évoluent, ainsi que les internautes.

Monique Delarze, conseil en marketing et communication

 

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