Le monde de l’éco : comment investir dans l’immobilier ?

23 décembre 2021

Vous êtes entrepreneur et vous désirez investir dans l’immobilier, un domaine qui pourrait s’avérer très productif si vous prenez de bonnes initiatives. L’investissement dans l’immobilier repose sur la prise en considération de plusieurs facteurs préalables. Pour cela, il vous faudra consulter un expert du domaine en vous rassurant de sa fiabilité, pour un bel  accompagnement et une bonne expertise. Vous pourrez ainsi élargir votre champ d’horizon en investissant dans un immeuble de rapport par exemple. Les détails dans cet article.

C’est quoi un immeuble de rapport ?

 Les immeubles de rapport désignent un ensemble de construction d’un  type architectural sous forme de gratte-ciel, comportant plusieurs logements. Ils se sont développés à partir du XIX siècle et représentent un domaine fructueux dans lequel vous pourrez investir, notamment parce qu’ils sont conçus pour rapporter des loyers aux propriétaires. L’immeuble de rapport est conçu comme placement par le propriétaire ou les copropriétaires (s), ce qui sous-entend que ceux-ci  épargnent pour avoir un gain.

 La construction et l’exploitation d’un immeuble de rapport n’est pas toujours aussi simple que consulter un casino en ligne Suisse. Cette construction obéit aux règlements d’architecture et d’urbanisme en vigueur selon chaque pays. Ces règlements visent  généralement la limitation des nombres d’appartements, la hauteur, le gabarit, l’emplacement géographique, la disposition des routes, la forme et la disposition des balcons principalement pour des raisons sécuritaires , et biens d’autres critères qu’il convient de consulter au préalable avant de s’engager dans ce domaine. Ces règlements sont gérés par l’État.

Comment se présente un immeuble de rapport ?

Si l’on se réfère à l’architecture des immeubles de rapport de Paris, elles contiennent généralement entre cinq et sept étages, selon leurs emplacements, qui sont disposés de la manière suivante :

  • Un rez-de-chaussée qui peut accueillir un commerce, un appartement ou une loge de gardien, selon son emplacement,
  • Le premier étage, placé en entresol
  • Le deuxième étage qui diffère souvent du premier, de par sa structure d’une hauteur un peu plus importante et généralement d’un grand balcon,
  • Les troisième et quatrième étages, qui sont pour la plupart de hauteur moindre et identiques,
  • Le cinquième étage conçu de manière spéciale par rapport aux autres. Il est très souvent pourvu d’un balcon ayant une suite constituée de grilles, ce qui le distingue des autres étages. Mais le cinquième étage est souvent pénible à atteindre par des marches d’escaliers et souffre des conditions thermiques élevées, selon les caprices des saisons,
  • Les sixième et septième étages sont les derniers et ils ne comportent pas souvent une architecture très particulière.

Pourquoi investir dans un immeuble de rapport ?

  • Un immeuble de rapport c’est plus rentable qu’un simple appartement !

L’immeuble de rapport, grâce à la multitude d’appartements qui le constitue, représente un jackpot pour un investisseur qui veut se faire des gains et des profits comme sur des roulettes. Plusieurs investisseurs hésitent sur le fait de se lancer dans l’investissement des immeubles de rapport, principalement à cause des fonds à mobiliser un peu élevés mais si vous vous en tenez à cette réflexion, vous limiterez vos chances de profits. 

  • Un immeuble de rapport est un investissement sûr !

En investissant dans un immeuble de rapport, vous avez la possibilité d’assurer votre sécurité financière. Votre investissement sera présenté sous la forme d’un autofinancement qui vous permettra de réduire votre taux d’endettement. Vous aurez ainsi la possibilité d’élargir vos champs d’investissements. L’immeuble de rapport vous permet d’assurer votre retraite et vous met à l’abri du besoin à travers les gains que vous obtiendrez sur les appartements.

  • Avec un immeuble de rapport vous obtiendrez plus facilement un financement bancaire                                                                         

Le système de financement bancaire repose sur plusieurs facteurs, notamment la capacité du demandeur à pouvoir rembourser le prêt effectué et la durée limite de remboursement de la dette. Or en investissant dans un immeuble de rapport, vous avez la possibilité d’effectuer un remboursement dans les brefs délais car vos appartements vous procureront les frais nécessaires pour compenser la dette.

Vu la rentabilité des immeubles de rapport, les banques y verront une occasion en or de faire rentrer de l’argent et vous financeront bien plus facilement.

Retrouvez l’ensemble de nos article Inside

 

Recommandé pour vous