Pour un marketing de dialogue, orienté vers le client

29 juin 2021

Les techniques et les approches marketing ont considérablement évolué ces dernières années. Ces techniques ont été développées pour répondre correctement aux attentes des consommateurs. Vous avez certainement entendu parler du marketing de dialogue. Appelé aussi marketing conversationnel, le marketing de dialogue est une approche basée sur la communication directe et sur l’échange.  Comme vous le savez, les clients sont de plus en plus exigeants. Pour se distinguer de la concurrence, il est nécessaire d’accorder une importance particulière au marketing de dialogue.

Concrètement, qu’est-ce que le marketing de dialogue ?

Le marketing conversationnel ou de dialogue est apparu ces dernières années avec l’énorme développement technologique et l’apparition des réseaux sociaux. Le marketing de dialogue est très proche du marketing relationnel. Cette approche, basée sur l’établissement d’une relation de dialogue est d’échange, permet aux marques de prouver leurs professionnalismes en mettant en avant des pratiques d’échanges avec leurs followers, leurs clients et leurs prospects.

Le marketing de dialogue, apparu en 2016, connait un succès grandissant. Il englobe l’ensemble des actions et des démarches engagées pour répondre aux questions et aux attentes des prospects/clients. Le temps c’est de l’argent, aussi bien pour les marques que pour les internautes. L’un des canaux de communication les plus rapides et les plus fiables est la messagerie instantanée. Les techniques de communication classique ont longtemps été basées sur l’utilisation des emails, des spots publicitaires et des SMS. Le marketing de dialogue vient bouleverser ces pratiques pour définir de nouvelles basées sur la conversation dans les deux sens (clients et marques).  Vous l’aurez compris ! La réussite d’une entreprise nécessite la mise en place et le développement d’une stratégie de marketing conversationnel. 

L’importance du marketing de dialogue

Aujourd’hui chaque prospect et chaque client a ses propres exigences et ses propres problèmes. Pour répondre aux attentes de toutes les personnes qui suivent votre marque, vous devez personnaliser votre approche de communication. Le marketing de dialogue, basé sur la conversation ouverte, personnalisée et instantanée, permet de comprendre les besoins des clients, donc d’établir une relation basée sur la confiance mutuelle.

Mais ce n’est pas tout ! Le marketing conversationnel est aussi un outil de fidélisation. Il permet aux entreprises de booster l’engagement de leurs clients, de valoriser leurs images de marques et d’augmenter leurs visibilités sur la toile. Le marketing conversationnel, composant de l’inbound marketing, permet à votre entreprise de s’adresser spontanément aux clients pour comprendre leurs besoins/intérêts et ainsi mieux les atteindre, plus rapidement que les concurrents. A noter que le marketing de dialogue (conversationnel) est différent du marketing relationnel. En effet, en marketing de dialogue, ce sont les clients et les prospects qui font le premier pas et qui initient le dialogue, sur le site de l’entreprise ou sur les réseaux sociaux.

Le marketing de dialogue, comment ça marche ?

Pour mettre en place une stratégie de marketing conversationnel, il est nécessaire de se concentrer sur les besoins et sur les désirs, non seulement des clients mais aussi des prospects.  Vous pouvez profiter de nombreuses techniques de dialogue et de communication pour créer une relation de confiance mutuelle. Vous pouvez, par exemple, ajouter des modules de conversation instantanée, à votre site web, organiser des évènements, proposer des échantillons ou des packs découverte, développer votre stratégie d’e-mail marketing et profiter de la puissance des différents réseaux sociaux. Le marketing de dialogue est indispensable pour assurer la pérennité de votre entreprise et pour faire décoller votre chiffre d’affaires rapidement.

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