Pourquoi tant de haine et de violence ?

28 janvier 2024

Pourquoi tant de haine et de violence ?

L’année 2023 a été difficile à plusieurs points de vue et l’arrivée de 2024 permettait de penser que ce serait un nouveau cru.

Nous voici donc pratiquement fin janvier et il est malheureusement déjà temps de déchanter !

Pour commencer, la guerre entre la Russie et l’Ukraine continue tout aussi dévastatrice pour les civils majoritairement ukrainiens. Le gouvernement russe s’habille d’un chapeau de sainteté en accusant l’Ukraine de violer le droit international. Cela pourrait prêter à sourire si le nombre de morts et de blessés civils, pour la plupart ukrainiens, ne nous rappelait pas le peu de respect du gouvernement russe, que ce soit pour le droit international ou les droits de l’homme.

Que dire des Etats-Unis qui sont prêts à élire un président qui a failli renverser la démocratie existante et qui, s’il était simple citoyen au vu des différentes affaires judiciaires à son encontre, se retrouverait déjà en prison.

Parlons aussi d’Israël et du Hamas… Le pogrom subit par Israël en octobre a été tout à fait horrifiant et il est normal que quelque chose soit entrepris à leur encontre, mais est-il normal de détruire tout un pays et de tuer chaque jour des civils, spécialement femmes et enfants ?

L’antisémitisme est en train de monter entend-on de toute part et s’il est juste que les  israéliens aient un droit d’existence, n’est-ce pas aussi un droit fondamental pour les palestiniens ?

Le gouvernement israélien actuel a vraiment joué le jeu des extrémistes et, certainement pas pour le bien du peuple, mais simplement pour garder le pouvoir quoiqu’il en coûte. Le peuple d’Israël en a certainement déjà payé le prix avec le pogrom du Hamas, sans oublier que le coût payé par les palestiniens est encore plus destructeur.

Nous sommes aujourd’hui au 21ème siècle, mais qu’est-ce qui a changé ? La société patriarcale a redonné une place d’esclave aux femmes dans certains pays. Que ce soit en Iran ou en Afghanistan, la femme n’est qu’un objet qui doit courber l’échine et faire des enfants. Les pauvres petites filles subiront dès leur plus jeune âge le non droit de vivre. Sommes-nous vraiment au 21ème siècle ou ressuscitons-nous le moyen âge ?

Nous avons avancé technologiquement et l’intelligence artificielle nous aide pour mille et une tâches. Mais l’utilisons-nous à bon escient ou là encore est-ce un  moyens d’asservissement des peuples ?

Alors, fondamentalement, qu’est-ce qui a changé ?

En analysant la situation du monde actuel force est de constater qu’absolument rien n’a changé. De l’orient à l’occident, l’humain est resté le même animal avide de pouvoir et bourré d’orgueil qui préfère tout détruire plutôt que de réfléchir à comment construire un monde sans conflit où chacun aura sa place.

Utopique direz-vous ? Absolument ! car en cette période dévastatrice, il est bien difficile de croire à un renouveau de l’humain. Le prix à payer risque d’être la destruction de la civilisation actuelle et le chaos qui s’en suivra permettra peut-être de créer une nouvelle ère où l’orgueil et la cupidité ne seront plus les seules valeurs.

Qui ne veut pas comprendre par la force de l’esprit, se retrouvera rattrapé par la force des choses.

Eh oui ! la loi de l’Univers finira toujours par avoir le dernier mot… !

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside

 

Recommandé pour vous