L’Institute of NeuroCognitivism peut-il aider nos sociétés dans leur transformation?

30 mai 2023

L’Institute of NeuroCognitivism peut-il aider nos sociétés dans leur transformation?

Photo Pierre Moorkens © Institute of NeuroCognitivism

Interview de Pierre Moorkens Président de l’Institute of NeuroCognitivism

Question 1.-: Pierre Moorkens, Quel constat faites-vous sur le monde d’aujourd’hui ? 

Pierre Moorkens : Les tensions sociales, environnementales, économiques, énergétiques et conflits territoriaux sont aujourd’hui au cœur des préoccupations de l’humanité. Nos façons de penser sont à l’origine de tous ces dysfonctionnements, de nos comportements et des mauvaises décisions. La quête de sens et d’individuation n’a jamais été si présente dans l’humanité. Ce souffle qui se répand sur la terre entière se traduit par un besoin de conquérir une liberté individuelle et collective qui est salvatrice ou mortifère suivant nos choix. Liberté de se séparer de croyances rigides pour nous mener aux portes d’une belle intelligence. Ou la fausse liberté qui entraîne l’homme dans son orgueil jusqu’à la dévastation et la fin d’une civilisation.

Question 2.-: Qu’est ce qui peut aider l’humanité à saisir cette opportunité d’une croissance de l’être?

Pierre Moorkens : Henri Laborit, biologiste, comportementaliste et philosophe résumait l’effort à faire pour y atteindre: « Je pense que l’avenir de l’espèce humaine tient dans la découverte de nouveaux rapports humains entre les individus, quand on leur aura expliqué et fait comprendre comment leur cerveau fonctionne et comment ils émettent des opinions qu’ils croient être la vérité ». Cette perche, les neurosciences cognitives nous la tendent afin de découvrir nos propres mécanismes mentaux que nous pouvons transformer grâce à la neuroplasticité du cerveau pour remettre à l’endroit ce qui était à l’envers. 

Question 3.-: Quelles résistances nous empêchent de faire

Pierre Moorkens : La résistance au changement est un phénomène naturel pour toute créature animale et humaine, elle permet d’éviter les dangers. Toutefois l’humain est doté d’une capacité supplémentaire par la capacité de son cortex préfrontal de gérer la nouveauté, l’inconnu et même d’y trouver une joie constructive pour son développement. 

Question 4.-: Qu’apporte l’Institute of NeuroCognitivism aujourd’hui aux individus et aux organisations ? 

Pierre Moorkens : Avec l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC), toute personne peut comprendre en profondeur ce qui l’anime, ses motivations intrinsèques, sa capacité de changer de regard sur lui-même et sur son environnement et débloquer « les cailloux dans la chaussure », fruit inconscient qui l’a façonné au cours de sa vie. Tout cela permet de gérer les situations complexes et stressantes de nos environnements dans une grande sérénité et intelligence adaptative. 

Question 5.-: Depuis quand l’INC mène-t-il des recherches qui conduit à cette somme de connaissance ? 

Pierre Moorkens : L’INC s’appuie sur les recherches transdisciplinaires menées et initiées par Jacques Fradin depuis 1987. Cette multidisciplinarité entre les sciences dures (neurosciences, neurobiologie, éthologie) et les sciences humaines décloi sonnent la compréhension de l’humain pour en saisir tous les liens holistiques qu’il y a entre « cœur, corps, esprit » et donner un éclairage sur les comportements humains, et apporter des réponses aux défis actuels.

Question 6.-: Quelle mission l’INC se donnet-elle par rapport aux enjeux de transformation ? 

Pierre Moorkens : Sa mission est d’outiller les professionnels à des savoirs et des pratiques totalement nouvelles qui enrichissent celles déjà acquises pour leur donner une vision holistique de l’humain dans ses comportements et ses décisions. Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations, et sur les accompagnements que nous proposons aux entreprises ? Contactez-nous.

Biographie de Pierre 

Pierre Moorkens, conférencier Créateur de nombreuses entreprises et associations, Pierre Moorkens est un entrepreneur qui a su mettre en pratique ses valeurs humanistes dans chacune de ses fonctions. Son engagement au service de l’humain est motivé par une vision sociétale de responsabilisation individuelle en offrant aux personnes les moyens d’agir en conscience. Il est convaincu que l’ANC permet à chacun de mieux être, mieux vivre, mieux travailler. Il œuvre à la diffusion de cette approche novatrice de l’homme et des organisations, en soutenant activement les structures qui la portent: l’INC et Learntobe (www.learntobe.be).

Retrouvez l’ensemble de nos Interviews

 

Recommandé pour vous