Progresser avec le coaching dans un monde en perpétuelle transformation

12 novembre 2019

Progresser avec le coaching dans  un monde en perpétuelle transformation

Par Eric Varin

Vous les connaissez tous et vous les avez vus à de nombreuses reprises, et pourtant vous auriez beaucoup de difficultés à les nommer : les coachs des sportifs professionnels. Depuis des décennies, le sport de haut niveau s’est laissé séduire par les avantages procurés par le coaching.  Si les entraineurs sont encensés pour leur capacité à tirer le meilleur des sportifs de haut niveau, le coach, lui, se montre plus discret mais tout aussi efficace. Il répond à la question du « Comment » en aidant ces compétiteurs dans l’âme à penser autrement. Un véritable accompagnateur, dont l’intervention est toujours couronnée de succès, puisque son objectif ultime reste d’aider ces coachés à progresser et à évoluer. Et si le coaching a fait ses preuves dans un univers consacré à la compétitivité et à la performance, les coachs ne s’adressent pas qu’à ces athlètes d’exception. D’autres domaines d’excellence attirent son expertise, à commencer par celui de la création et de la gestion d’entreprise.

CEO, Managers, leaders d’équipes, …

des professionnels aguerris à la… compétition

Un créateur d’entreprise ne cherche-t-il pas, à l’instar des athlètes professionnels, à se surpasser pour parvenir à des objectifs jamais atteints ? Cette compétitivité quotidienne ne pousse-t-elle pas le CEO ou le Manager à affronter, sans peur et sans hésitation, les concurrents, les obstacles du quotidien,… ?  La similitude est profonde entre le monde de l’entreprise et celui du sport, et le coaching a su s’adapter pour accompagner les uns et les autres.

La formation des décideurs d’entreprise s’apparente à la préparation physique des sportifs, puisqu’elle leur fournit les outils nécessaires pour concrétiser leurs ambitions. Une connaissance pointue d’un secteur d’activité, une maitrise assurée du marketing et des techniques de négociation, une expertise de la gestion financière, juridique, fiscale,…  Mais comme dans le domaine de la compétition sportive, le responsable d’entreprise doit faire face à toutes ces problématiques au quotidien, sans oublier les incontournables imprévus et impondérables, et autres aléas de toute activité économique. Le coach est présent pour l’accompagner. Il ne s’agit pas de le former ni même de le conseiller mais bien de l’accompagner en lui procurant les ressources nécessaires pour progresser.

Le coaching dans le monde

de l’entreprise permet

aux managers et aux leaders

de devenir les acteurs

de leur propre changement

Car si le CEO doit progresser, quoi qu’il arrive, il doit aussi être un modèle pour ses pairs et ses collaborateurs. Cette recherche d’excellence nécessite d’aborder chaque situation sous tous les angles possibles, et n’est-ce pas le rôle du coach, qui permet de penser autrement et de se (re)motiver à tout instant. Le coaching dans le monde de l’entreprise permet aux managers et aux leaders de devenir les acteurs de leur propre changement, et c’est en cela que le coach est bénéfique sur le moyen et le long terme. Car comme pour les sportifs de haut niveau, le coaching des responsables d’entreprise procure des résultats concrets. Et même lorsqu’il est initié pour faire face à une situation bloquante ou à tout autre type de problème, le coaching se révèle bénéfique à plus d’un titre, que ce soit pour trouver les solutions tant recherchées, que pour apprendre à prendre du recul ou s’initier à la gestion optimale du temps. Parce que le CEO est une fonction ô combien solitaire, chaque responsable a besoin de pouvoir s’exprimer et de faire connaitre ses idées à un… « accompagnateur », le coach. Exactement comme le sportif de haut niveau, qui, bien que très entouré, se retrouve seul pour gérer sa carrière.

Bien que le coaching en entreprise n’ait pas eu bonne presse pendant longtemps sur le Vieux continent, la tendance actuelle est au changement. Et dans quelques années, les dirigeants d’entreprises suisses n’auront plus peur de s’afficher en présence de leur coach, comme le font déjà les dirigeants des plus grandes entreprises américaines, comme Jeff Bezos (Amazon), Larry Page (Google), Elon Musk (SpaceX, Tesla),…

Et ces derniers ont prouvé, qu’outre leur capacité managériale, ils pouvaient s’appuyer sur une vision originale de l’avenir et du développement. N’est-ce pas là ce que l’on appelle la capacité à penser autrement, l’objectif du coaching ? 

 

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