Quelle voiture hybride rechargeable choisir

19 juin 2022

Quelle voiture hybride rechargeable choisir

Si le premier modèle hybride importé en Europe remonte à plus de 20 ans (Toyota Prius), cette énergie commence seulement à grignoter de « vraies » parts de marché en Suisse. Une évolution liée au désamour pour l’essence, à l’offre de plus en plus étoffée et à la volonté générale de limiter ses émissions de CO2… Aujourd’hui, quasiment tous les constructeurs proposent au moins un véhicule hybride dans leur catalogue. L’an dernier, les ventes de voitures hybrides rechargeables ou plug-in ont crû de 70 % en Europe, se hissant au même niveau que les véhicules 100 % électriques. Et contrairement aux véhicules entièrement hybrides, les hybrides rechargeables se branchent à une prise de courant. Vous pouvez ainsi rouler entièrement à l’électrique la plupart du temps sans dépenser la moindre goutte de carburant et le moment venu, partir en vacances sans aucune appréhension liée à l’autonomie. Découvrez ici notre guide 2022 des voitures hybrides rechargeables

5 question à Urs Burger sur la voiture hybride

Monde Économique : Une récente étude confirme une fois de plus qu’une voiture hybride est un pas important vers une réduction des émissions de CO2. Qu’en pensez-vous ?

Urs Burger : J’en suis convaincu ! Il y a maintenant 25 ans, Toyota lançait la Prius, le premier véhicule de série doté de la technologie hybride. Cette technologie a été depuis constamment optimisée et développée pour être introduite chez d’autres modèles de Toyota et de Lexus, avec des performances toujours plus efficientes. Nous avons toujours avancé que le gros avantage de la motorisation hybride était sa faible production d’émissions de CO2.

Monde Économique : De nombreuses personnes sont encore réticentes à l’idée de passer au tout électrique. Dans ce contexte, les voitures hybrides pourraient-elles être une meilleure alternative pour s’habituer progressivement au passage à l’électrique ?

Urs Burger : Effectivement, c’est une bonne alternative sans aucune contrainte. Le système hybride de Toyota est équipé de deux moteurs : un moteur thermique et un moteur électrique. La pièce maîtresse du système est un calculateur qui gère ces deux moteurs. Le calculateur commande soit le moteur thermique, soit le moteur électrique, voire les deux ensemble, selon les circonstances et les sollicitations du conducteur. La voiture hybride permet de profiter du meilleur des deux propulsions. Ainsi, au démarrage, le moteur électrique développe davantage de couple que le moteur thermique et vous offre une accélération bien plus rapide.

Monde Économique : L’un des freins à l’adoption d’une voiture électrique ou même hybride est la peur de la batterie vide. Que se passe-t-il si la réserve d’énergie électrique est insuffisante dans une voiture hybride classique dite « full-hybrid » ou FHEV (Full Hybrid Electric Vehicle) ? 

Urs Burger : Une voiture FHEV est auto-rechargeable, tout comme une voiture hybride rechargeable PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) qui fonctionne de la même manière, avec en plus la possibilité de charger la batterie électrique sur secteur (prise ou borne de chargement) pour augmenter sa capacité et sa performance. Avec ces deux types de véhicules, vous ne tomberez jamais en panne de batterie, puisque le calculateur gère l’autonomie de la voiture. Ainsi, si votre batterie électrique est trop faible, le moteur thermique prend automatiquement le relais. Le système hybride récupère en permanence l’énergie cinétique de la décélération ou du freinage pour charger la batterie.

Le choix de votre voiture doit dépendre de son utilisation quotidienne et de l’équipement des lieux de stationnement

Monde Économique : Lexus vient de lancer sur le marché le nouveau modèle hybride NX.  D’aucuns parlent d’une belle prouesse technologique. Et vous, comment présentez-vous cette nouvelle voiture ?

Urs Burger : La nouvelle Lexus NX : une magnifique voiture ! Elle est proposée avec deux motorisations hybrides : une version FHEV qui développe 240 cv (NX 350h) et une version PHEV qui développe 306 cv (NX 450h+). Sa puissance et son accélération hors normes ne l’empêchent pas d’afficher les émissions et la consommation de carburant les plus faibles de sa catégorie. Sans perdre en espace de chargement ni en capacité de réservoir, le Lexus NX évolue aussi bien sur l’autoroute que sur les routes de campagne, offrant des sensations à la fois exaltantes et raffinées. Je vous conseille vivement un essai sur route avec votre conseiller de vente : vous serez vite convaincu par la nouvelle NX !

La voiture hybride permet de profiter du meilleur des deux propulsions : électrique et thermique

Monde Économique : Parce qu’il réside et travaille généralement en zone urbaine ou hors agglomérations, peut-on dire que le Genevois trouve son match idéal dans la voiture hybride ?

Urs Burger : Le meilleur choix dépend de plusieurs facteurs, hormis les préférences pour une marque ou un coup de cœur stylistique. Le choix de votre voiture doit dépendre de son utilisation quotidienne et de l’équipement des lieux de stationnement. Si vous avez la possibilité de mettre en charge votre voiture à votre domicile et peut-être aussi sur votre lieu de travail, vous pouvez opter pour une pure électrique BEV (Battery Electric Vehicle) ou une rechargeable PHEV. Si vos trajets professionnels ou de loisirs vous emmènent de temps à autre à plus de 200 km, la PHEV offre plus de liberté et permet de ne pas dépendre des bornes de chargement. Et, naturellement, si vous n’avez aucune possibilité de recharger votre voiture, la voiture hybride HEV est la solution idéale sans contrainte de chargement des batteries, mais avec les bénéfices d’une voiture écologique à faibles émissions, pouvant rouler en ville jusqu’à 80 % du temps en mode purement électrique.  

Nouveau Lexus NX – UN VOYAGE EN PREMIÈRE CLASSE

Conçu pour émouvoir, le Nouveau Lexus est déjà là avec un look saisissant et de performances pour vous faire ressentir des émotions à chaque instant. Il est équipé de deux nouvelles motorisations : une Hybride de nouvelle génération (NX 350H) et, pour la première fois, une Hybride rechargeable (NX 450h). La puissance et l’accélération stupéfiantes du Nouveau Lexus ne l’empêchent pas d’afficher des émissions et une consommation de carburant parmi les plus faibles de sa catégorie. Autoroutes, cols de montagne, centres-villes, il saura évoluer sur toutes les routes, éveillant ainsi vos sens en permanence.

Volvo XC40 – Recharge voyagez avec style

Ce SUV hybride rechargeable compact a été développé pour le bien de la planète et conçu pour une conduite urbaine. Avec des espaces de rangement polyvalents, des matériaux et un savoir-faire de qualité ainsi qu’un confort exceptionnel, le conducteur et le passager avant profitent d’un trajet luxueux de haut vol. Chaud en hiver et frais en été, profitez d’un confort naturel et sans cuir grâce à sa luxueuse sellerie Wool Blend sur mesure.

Jeep Renegade PHEV – une double personnalité

Jeep® réinvente la transmission intégrale en combinant un moteur thermique à l’avant à un moteur électrique sur l’essieu arrière. La consommation de carburant et les émissions sont réduites grâce à cette association. La technologie 4xe nous ouvre les portes d’une nouvelle expérience de conduite portée par  de nouvelles solutions de mobilité qui font évoluer l’expérience Jeep®.

Peugeot 308  hybride – une expérience totalement nouvelle

La nouvelle 308 HYBRID, naturellement haut de gamme, affirme son dynamisme et son identité. Elle séduit par ses proportions dynamiques et son architecture, offrant davantage d’espace aux passagers à l’arrière. Son design reprend l’ADN de PEUGEOT, avec ses feux à LED à signature verticale à l’avant et à trois griffes à l’arrière. Ses motorisations hybrides rechargeables (180 ou 225 ch), essence ou Diesel sont efficientes. Une expérience totalement nouvelle avec plus d’ergonomie, de design, de plaisir de conduite, de qualité et de connectivité.

Audi A3 40 TFSI E  – le plaisir de conduire

La nouvelle Audi A3 40 TFSI e offre un grand plaisir de conduite et une grande praticité au quotidien. Son extérieur se caractérise par un design sportif et expressif. La nouvelle compacte hybride rechargeable n’émet pas de CO2 localement, offre des performances de conduite sportive avec un rendement élevé et présente tous les atouts de la nouvelle gamme de produits A3. Le design progressif se poursuit à l’intérieur avec un levier de vitesses compact et des ouvre-portes frappants. La sellerie est faite de bouteilles de PET recyclées.

KIA Niro Plug-In – un crossover fascinant

Ce crossover affirme son caractère unique au premier regard. Le design marqué souligne le caractère high-tech de ce véhicule respectueux de l’environnement, avec par exemple les feux de jours à LED en forme de flèche, les profils chromés moulés sur les flancs ou encore les jantes en alliage léger de 16 pouces.

Plus efficient, avec une autonomie électrique plus importante : le moteur à essence et le moteur électrique travaillent ensemble de façon étroite pour vous permettre de voyager à votre aise et en toute tranquillité. La garantie d’usine Kia de 7 ans est naturellement valable sur la batterie aussi. Vous pouvez être sereins sur le long terme.

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