Repositionner votre entreprise au carrefour de l’économie et de l’humanisme

25 mai 2021

Être humaniste ne signifie pas donner des passe-droits à tous les salarié(e)s de votre entreprise, ni en donner à seulement certain(e)s. Il est nécessaire de trouver une façon de faire qui ne mette pas en péril l’économie de la société, mais qui possède tout de même une vision anthropique. Avant d’expliquer comment repositionner votre entreprise au carrefour de l’économie et de l’humanisme, commençons d’abord par expliquer ces termes.

Que signifie réellement repositionner votre entreprise ?

C’est tout simplement le fait de redéfinir le positionnement de celle-ci, notamment lorsque vous vous apercevez qu’elle n’est pas ce que vous vouliez ou bien que quelque chose à changer. Par exemple, lorsque vous voyez que votre entreprise ne fonctionne plus très bien, qu’elle perd des clients ou alors que vos salariés ne se sentent plus à l’aise, prenez tout simplement du recul sur la situation.

Pour savoir comment régler ces problèmes, il faut tout d’abord savoir en prendre conscience et surtout comprendre exactement ce qui ne va pas. Bien évidemment, cela ne se fait pas tout seul. Il faut, pour comprendre ce qui ne va pas, apprendre à faire le point sur la situation et savoir se remettre en question. Cela vous permettra de régler les problèmes et de remettre votre entreprise dans le droit chemin.

Que représente le carrefour de l’économie et de l’humanisme ?

Il s’agit d’une façon d’exprimer le fait que l’économie et l’humanisme doivent cohabiter au sein de votre établissement en étant présent dans l’entreprise de façon bien visible. En effet, l’économie a aussi besoin de l’humanisme pour faire fonctionner une entreprise, et vice versa.

Avoir une entreprise qui fonctionne, avec un grand patrimoine économique, mais qui tient aussi à contribuer au bien-être de ses salariés ou de ses partenaires, est-ce possible ? La réponse, vous vous en doutez peut-être, bien sûr que cela est possible. Il faut surtout tenir compte de ce que vos employé(e)s vous disent et ne pas laisser de côté l’humanisme de votre entreprise.

Comment faire ?

Cela peut passer déjà par les valeurs que l’entreprise veut faire passer. Au fil du temps, vous allez acquérir des compétences au niveau organisationnel ou au niveau relationnel qui va permettre dans un premier temps que votre entreprise ne soit pas en échec dès le départ. Vos compétences sur le relationnel doivent être véritables, ce qui veut dire que vous ne devez pas paraître à l’aise avec vos salariés ou vos clients, vous devez l’être réellement. Le plus important, ne représente pas toujours ce que les autres perçoivent de votre entreprise, c’est avant tout ce qu’elle incarne réellement.

Pour pouvoir mettre la “bonne dose” d’humanisme dans votre entreprise tout en continuant à la faire évoluer selon vos désirs économiques, il est essentiel de prendre le temps d’écouter chacun de vos employé(e)s individuellement. Cette tâche peut s’avérer fastidieuse et longue à réaliser, mais il existe quelques astuces : Déposer une boîte à idées dans un endroit où le personnel peut y avoir accès peut être un moyen de récolter les avis et les propositions. De plus, cette méthode étant anonyme, vous pouvez recevoir les avis d’employé(e)s qui ne l’auraient probablement pas formulé ainsi si cela devait être nominatif. Vous pouvez également récolter les avis en donnant à chacune des personnes qui travaillent pour vous un questionnaire. Il pourra également être anonyme si besoin.

Et pour finir, vous pouvez proposer à vos équipes d’échanger ensemble, en petit groupe si vous avez trop de salarié(e)s. Cette méthode jouera un double jeu. Tout d’abord, elle permettra de connaître les besoins de vos employé(e)s, mais également de ressouder les équipes par l’échange. Après avoir récolté tous les avis et les désirs des membres de votre personnel, il vous suffit de les analyser et de trouver le juste milieu entre ce qui est possible de réaliser et ce qui ne l’est pas. Vous pourrez mettre en place les changements à opérer beaucoup plus facilement et ainsi repositionner votre entreprise au carrefour de l’économie et de l’humanisme.

Bien définir les valeurs de son entreprise

Définir les valeurs de son entreprise est primordiale. Vos partenaires, vos futurs clients, mais aussi vos salariés comprendront mieux l’environnement auquel ils vont avoir à faire et cela permettra de mobiliser et recruter plus facilement. Certains s’identifient à votre entreprise à travers les valeurs que vous exprimez publiquement. Une entreprise pourra être fidèle à elle-même seulement si elle respecte ce qu’elle veut dégager. L’humanisme et l’économie dans une entreprise sont complémentaires, une bonne entreprise qui fonctionne sur le long terme possède ces deux compétences.

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