Le rôle de la marque employeur dans la gestion des talents

28 août 2022

Le rôle de la marque employeur dans la gestion des talents

Vous souhaitez attirer de nouveaux talents dans votre entreprise ? Plus encore, vous aimeriez les engager afin de les fidéliser et limiter le turnover ? Développer une marque employeur forte est le meilleur moyen d’assurer l’attraction et la rétention de talents dans votre société. Selon une étude récente, 70% des Millenials utilisent les réseaux sociaux pour évaluer la marque employeur. La marque employeur est un levier d’attraction puissant, en particulier si vous souhaitez recruter des profils juniors ou pénuriques. Dans cet article, découvrez le rôle de la marque employeur dans la gestion des talents et sécurisez vos recrutements.

La marque employeur et les profils en pénurie

Sur-sollicités, les profils en pénurie deviennent de plus en plus exigeants. Pour les intéresser, il est nécessaire de se démarquer de la concurrence et de proposer des conditions de travail attractives. Si la rrémunération proposée doit être en adéquation avec le marché, elle n’est plus le seul levier d’attractivité. Ces profils recherchent également une ambiance de travail agréable, un environnement confortable et flexible. Votre marque employeur doit donc mettre en avant tous les avantages dont bénéficient les collaborateurs au sein de votre entreprise. Votre site carrière et vos offres d’emploi doivent refléter ces conditions, c’est ce que nous allons voir maintenant.

Créer un site carrière

Le site carrière est la page sur laquelle les candidats vont postuler à vos offres d’emploi. Cette page constituant l’interface directe avec les candidats, elle doit être attractive et ergonomique. Selon des études récentes, 3 candidats abandonnent leur candidature si le processus est trop long ou trop fastidieux. On comprend alors l’intérêt de soigner l’Expérience Candidat, laquelle commence dès l’arrivée sur votre site, d’autant plus que les talents partagent de plus en plus leurs retours d’expérience sur leurs réseaux professionnels et personnels. Un site carrière bien construit vous permettra de générer davantage de candidatures. Pour assurer une expérience optimale, veillez à intégrer les informations essentielles sur votre entreprise (présentation de la société, témoignages des collaborateurs…etc.).  Ajouter un espace pour les candidatures spontanées vous permettra également d’agrandir votre vivier de candidats.

Soigner ses offres d’emploi

La qualité de vos offres d’emploi est primordiale pour générer davantage de candidatures. Une bonne annonce doit comprendre les informations essentielles sur votre entreprise, le poste, le profil recherché et l’environnement de travail. Plus une offre d’emploi est originale, plus le candidat la gardera en mémoire. Même s’il choisit de ne pas postuler, il gardera une bonne impression de votre entreprise. N’oubliez pas qu’aujourd’hui plus que jamais, une rémunération attractive ne suffit plus. Les candidats sont en quête de sens et attachent une attention particulière à l’équilibre vie professionnelle VS vie personnelle, ainsi qu’aux conditions de travail.

Utiliser les réseaux sociaux

Vos réseaux sociaux sont le porte-parole de votre entreprise. Ils permettent d’exprimer vos valeurs et d’interagir av;ec votre cible. D’une manière générale, les gens aiment découvrir les coulisses des entreprises. Pour véhiculer une image positive de votre entreprise, n’hésitez pas à publier des photos et vidéos montrant les collaborateurs en action. Les réseaux sociaux vous permettent de mettre en avant vos engagements RSE, véritable levier d’attraction des talents. Les actions en faveur de l’environnement, de la diversité et du handicap sont particulièrement bien perçues par les futurs talents. Elles renforcent également le sentiment d’appartenance des collaborateurs en poste. Si vous avez une charte de la diversité, n’hésitez pas à la partager sur vos réseaux et de l’inclure dans vos communications externes (e-mailing par exemple).

Conclusion : Vecteur d’image et de communication, la marque employeur est un outil RH incontournable dans la gestion de talents. Il est essentiel d’investir dans sa marque employeur pour améliorer l’image de l’entreprise, attirer et fidéliser les talents. Une fois sa stratégie définie, la marque employeur est efficace pour développer une présence cohérente sur les différents vecteurs de communication interne et externe, en particulier sur les supports digitaux. Les bénéfices d’une marque employeur forte sont si grands qu’il serait dommage de s’en priver. Aujourd’hui, plus de 70% des recruteurs déclarent que la marque employeur de leur entreprise a un impact notoire sur leur activité. En effet, une entreprise jouissant d’une réputation positive maximise ses chances d’attirer de bons candidats et de les garder !

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