La routine est-elle l’ennemi du changement ?

5 décembre 2021

La routine a un coté réconfortant, sortir de sa zone de confort n’est pas toujours chose aisée et à la portée de tout le monde, surtout pour ceux qui sont frileux du moindre changement dans leur vie, leur travaille, leurs habitudes… Il est vrai que l’inconnu fait peur de prime abord mais ne serait-il pas bénéfique dans la majorité des cas ? Dans le cadre professionnel ou dans les relations de couple comment la routine n’a pas que du mauvais à condition de la tourner à son avantage afin qu’elle ne devienne pas néfaste et ne devienne pas un risque qui vienne compromette l’ensemble de votre vie ?!

La routine est-elle vraiment un frein à la créativité ?

Nous avons tendance à penser que la répétition de tâches quotidiennes, dans le cadre du travail en particulier nuit à notre créativité. Cependant, lorsqu’on pense le problème dans sa globalité, il y a des entreprises qui ont besoin de fonctionner de manière automatique grâce à une main d’œuvre qui réalise des tâches de manière routinière, comme c’est le cas d’une usine, sans qui l’ensemble ne pourrait fonctionner. Lorsque la personne se sent à l’aise dans ses missions, sa concentration se dissipe peu à peu, ce qui laisse place à la pensée et dès lors certaines idées d’améliorations des conditions de travail peuvent surgir à ce moment. Ainsi, la routine est un mal nécessaire pour faire fonctionner une structure, mais qui peut tout de même permettre à l’esprit de développer une certaine créativité qui peut profiter au plus grand nombre. C’est d’ailleurs dans ce genre de situations que des idées les plus novatrices naissent pour apporter des améliorations au quotidien.

La routine au service du changement

Lorsqu’un changement surgit, la première réaction est d’y accorder une certaine résistance puisqu’il est compliqué de changer subitement des habitudes et de déséquilibrer certains acquis. En revanche, lorsque le changement est programmé, la routine peut devenir un allié non négligeable.  En effet, dans le cadre professionnel, la routine peut être un outil efficace pour rendre performant un objectif de changement. Elle permettrait ainsi de pouvoir évaluer un nouveau projet dans son intégralité, assouplir sa progression afin de la rendre plus souple et d’y apporter des points d’améliorations lorsque c’est nécessaire au lieu de l’appliquer à toute vitesse. Ainsi, la routine permet d’adoucir un changement plutôt que de bousculer les habitudes de manière trop brutale et peu efficace sur du long terme.

Lorsque la routine devient indispensable au sein du couple  

La routine a très mauvaise réputation dans le couple également, mais à petite dose elle permet d’améliorer la relation avec son partenaire grâce à des rituels qui sont réconfortants et dont nous avons besoin pour notre épanouissement personnel. En effet, il est primordial de se retrouver en couple autour des activités qui sont plaisantes pour les deux, comme regarder un film, pratiquer un sport, cuisiner ensemble, mais sans tomber dans des automatismes mécaniques qui créent de la distance. Ces activités permettent d’entretenir le lien amoureux sans basculer dans des habitudes répétitives qui n’ont que très peu d’intérêt.    

Instaurer une routine pour améliorer son quotidien

Le plus souvent nous avons tendance à dire que la routine est ennuyeuse ce qui nous amène à en voir que les aspects négatifs mais elle en réalité c’est un véritable moyen de lutter contre la procrastination. En effet, la routine nous oblige à nous accorder une certaine discipline quotidienne qui nous profite notamment dans la gestion des tâches et l’organisation de la vie de tous les jours. Selon une étude il faut environ trois semaines au cerveau pour acquérir une nouvelle habitude. S’entrainer à accomplir des tâches qui nous font du bien au quotidien de manière mécanique serait un bon moyen pour améliorer ses conditions de vie. Il s’agit par exemple de prendre l’habitude de faire du yoga le matin, lire un livre avant de se coucher à la place de regarder son smartphone, manger plus équilibré, faire du sport…Pourquoi pas adopter une bonne routine dès maintenant pour se sentir mieux dans sa vie ?

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside

 

Recommandé pour vous