Tendance Workwear ou vêtements de travail, quelle tenue pour travailler ?

27 mars 2019

Peut-on parler de mode lorsque l’on parle des chaussures professionnelles et des vêtements de travail ? A-t-on le droit d’évoquer le Workwear en évoquant cette mode de porter les tenues professionnelles en dehors de son temps de travail ?

Les vêtements de travail, une nécessité à intégrer pour tous les collaborateurs

Les chaussures professionnelles apparaissent comme les gants et les casques dans certains milieux professionnels. Elles sont devenues des équipements individuels de protection, dont les salariés d’une entreprise ne peuvent pas se passer sans prendre le risque de se mettre en danger. Entre la chaussure de sécurité confortable et légère pour homme et la chaussure professionnel hospitalier, de nombreux modèles existent devant réponde à toutes les situations et à tous les besoins.

Pour autant, il est impossible et inconcevable de limiter la tenue professionnelle à cette botte de sécurité étanche, et bien d’autres vêtements et accessoires peuvent répondre aux exigences des entreprises tout en contentant les attentes et les envies des salariés. Les vêtements professionnels permettent en effet de répondre à des obligations techniques, sécuritaires ou réglementaires, tout en permettant d’afficher une image conforme à l’identité visuelle d’une entreprise ou d’une marque.

Au même titre que le Sportwear, le Workwear est une tendance de la mode, apparue au cours de la révolution industrielle aux Etats Unis. Le look des tenues professionnelles représentait à lui seul un code pour définir un style. Les préférences et les attentes des consommateurs ont désormais bien évolué, et aujourd’hui, les collections d’une marque telle qu’engelbert strauss ou certaines autres marques d’ailleurs, prennent plus que jamais en compte ces attentes de mode et d’élégance. Autant dire qu’avec plus d’un demi-siècle d’existence, les stylistes d’Engelbert Strauss ont bien compris cette double finalité des tenues professionnelles. La sécurité sans renoncer à l’élégance et à la mode, ou la mode du Workwear, deux finalités qui se rejoignent pour concilier look et confort, sécurité et mode, praticité et originalité.

L’habit ne fait pas le moine, quand la mode est au Workwear

Les vêtements de travail doivent certes remplir une mission, mais de la chaussure à la chemise, des bottes de sécurité au pull, toutes ces tenues professionnelles participent aussi au look de chacun des collaborateurs de l’entreprise. Finalement, c’est bien l’image de marque de cette dernière qui est véhiculée à travers le choix de tenues professionnelles, choisies aussi bien pour leur confort que pour leur élégance.

Est-ce suffisant pour croire, que nous sommes passés du rôle sécuritaire et réglementaire de la tenue de travail à un aspect plus tendance des vêtements de travail ? La réalité est plus contrastée et nuancée. Les vêtements et chaussures professionnelles ne sont désormais plus considérés uniquement comme des signes d’appartenance mais bien comme une affirmation d’un style et d’un caractère, propre à l’entreprise. Cette lente évolution explique aussi à elle seule, que porter des tenues professionnelles en dehors de ses heures de travail est devenu, au fil des années, une nouvelle mode dans tous les milieux professionnels, faisant du Workwear une tendance qui a encore de beaux jours devant elle. 

 

Recommandé pour vous