La thérapie contre le cancer augmente les chances de résultats

13 décembre 2021

La thérapie contre le cancer augmente les chances de résultats

Photo © BB Biotech

Commentaire marché, le 13 décembre 2021

Par Dr. Daniel Koller, Responsable de l’équipe d’investissement BB Biotech chez Bellevue Asset Management

L’oncologie est le domaine thérapeutique le plus représenté dans le portefeuille de BB Biotech et qui pourrait connaître les percées commerciales les plus significatives dans un futur relativement proche, au même titre que les investissements faits dans le domaine de la technologie ARNm. 

L’oncologie est le domaine thérapeutique qui a de loin la plus grande pondération dans le portefeuille d’investissements de BB Biotech, suivi par les maladies héréditaires rares et les troubles du système nerveux central. Certaines entreprises sélectionnées dans le portefeuille ont récemment réalisé des progrès cliniques remarquables dans le domaine des thérapies anticancéreuses. L’attention du grand public et des investisseurs s’étant concentrée cette année sur les avancées dans les vaccins et les traitements contre le COVID-19, ces succès sont passés quasiment inaperçus, sauf pour les experts du secteur.

Les points forts sont les immunothérapies pour traiter les cancers du sang tels que la leucémie aiguë et chronique, les cancers du système lymphatique et le lymphome diffus à grandes cellules B (DLBCL). Incyte, une position que nous avons depuis longtemps en portefeuille, et son partenaire biotechnologique allemand MorphoSys ont lancé conjointement Monjuvi, un nouveau traitement pour le DLBCL. Historiquement, le DLBCL a été traité par une combinaison d’anticorps, de chimiothérapies et de stéroïdes, mais environ un tiers des patients ne répondent pas à cette approche thérapeutique. Le DLBCL est le lymphome non hodgkinien le plus courant, représentant 30 à 40 % des cas. Il se caractérise par des masses à croissance rapide dans les ganglions lymphatiques, la rate, le foie et la moelle osseuse. Parmi les nouvelles thérapies de deuxième ligne, citons le Monjuvi de MorphoSys et d’Incyte en association avec le lénalidomide, un agent de la classe des immunomodulateurs utilisé jusqu’à présent pour traiter les myélomes multiples. L’objectif des futurs essais cliniques est d’établir Monjuvi comme la référence de soins dans cette situation.

En ce qui concerne les thérapies cellulaires, les anciennes positions de BB Biotech, Kite Pharma et Juno Therapeutics – les deux sociétés ayant été rachetées – ont été pionnières des thérapies autologues de première génération, qui fonctionnent en mobilisant le propre système immunitaire du patient pour attaquer les cellules tumorales. Les cellules T génétiquement modifiées – c’est-à-dire prélevées sur les patients, modifiées puis rendues aux hôtes – augmentent le nombre de cellules spécifiques de la tumeur pour une réponse immunitaire.

Les thérapies CAR T de seconde génération utilisent des cellules T allogéniques modifiées par une technologie d’édition de gènes. La précision et l’efficacité de l’édition multiplex avec CRISPR/Cas9 sont conçues pour aider à surmonter les obstacles rencontrés lors de thérapies par cellules CAR T de la génération actuelle. Les cellules allogéniques provenant de donneurs sains ont l’avantage d’être plus rapides à produire, d’être disponibles immédiatement et de présenter une plus grande efficacité. Un autre investissement du portefeuille, CRISPR Therapeutics, a développé une thérapie par cellules CAR T éditées par CRISPR/Cas9, basée sur le nouveau processus d’édition du génome. Les premiers essais cliniques dans les tumeurs malignes lymphoïdes ont démontré une réponse complète au traitement douze mois après une seule perfusion.

Fate Therapeutics se concentre sur une troisième génération de développement avec des candidats à base de cellules souches utilisant des lignées cellulaires maîtresses iPSC renouvelables. Celles-ci constituent une source cellulaire renouvelable qui peut être utilisée de manière répétée, ce qui facilite une production à faible coût. Deux agents, FT516 et FT596-101, sont en cours de développement dans le cadre d’essais de phase I en tant qu’immunothérapies anticancéreuses pouvant être associées à n’importe quel anticorps anticancéreux approuvé tel que Rituxan ou Gazyva. En revanche, Macrogenics poursuit une approche basée sur les anticorps monoclonaux avec le développement du flotetuzumab pour la leucémie myéloïde aiguë, une forme de cancer du sang qui rechute après traitement chez environ la moitié des patients.

Structure du portefeuille et perspectives

Les quatre entreprises susmentionnées poursuivent leurs recherches en oncologie et sont représentatives notre stratégie BB Biotech qui consiste à investir dans de nouvelles technologies et approches thérapeutiques dès que des données solides d’une percée médicale sont présentées. Notre équipe d’investissement est convaincue que sa stratégie continuera à produire des rendements supérieurs à ceux du marché. Moderna, qui est actuellement la position la plus importante du portefeuille, est un excellent exemple d’un investissement qui a été réalisé en phase de démarrage dès que des éléments convaincants du succès commercial futur d’une technologie innovante ont été révélés. Cette position dans le portefeuille a été augmentée au cours des trois années suivantes suite à l’approbation réglementaire de son vaccin contre le COVID-19 et à la trajectoire de ses ventes après son lancement.

Les retards réglementaires qui ont freiné les essais cliniques et les procédures d’approbation alors que les régulateurs concentraient leur attention sur le confinement du COVID-19 n’ont eu jusqu’à présent qu’un impact mineur sur les sociétés en portefeuille de BB Biotech. CRISPR Therapeutics a rapporté en 2021 des données de phase I convaincantes pour le CTX-110 dans les tumeurs malignes lymphoïdes. Radius Health et Menarini ont également annoncé des résultats probants de phase III pour l’elacestrant dans le traitement du cancer du sein avancé ou métastatique.

Radius Health, un investissement de longue date dans notre portefeuille, devrait annoncer d’ici la fin de l’année les résultats de la phase III de l’abaloparatide-TD dans le traitement de l’ostéoporose post-ménopause. En neurologie, Neurocrine Biosciences présentera bientôt des données de phase III sur la valbénazine pour le traitement de la maladie de Huntington, une maladie cérébrale dégénérative héréditaire et fatale pour laquelle il n’existe actuellement aucun traitement. Arvinas et son partenaire Pfizer doivent présenter des données sur l’efficacité de l’ARV-471. Administré sous forme de comprimé, ce dégradeur des récepteurs d’œstrogènes PROTAC est développé pour les patientes atteintes d’un type de cancer du sein localement avancé ou métastatique. Macrogenics devrait annoncer les premières données cliniques concernant le MGD006 dans la leucémie myéloïde aiguë. Le portefeuille BB Biotech contient un nombre considérable d’entreprises qui pourraient exercer un effet positif sur les actions détenues dans BB Biotech dans un avenir proche, si les différentes données s’avèrent positives.

 

Recommandé pour vous