3 secteurs qui recrutent en marketing digital

17 mars 2022

3 secteurs qui recrutent en marketing digital

Avec la crise mondiale, les habitudes de consommation ont changé, accélérant la digitalisation galopante. Cette réalité a eu pour répercussion l’explosion de certains corps de métiers du marketing digital. La demande croissante ne trouvant pas toujours de candidats, les salaires ont augmenté, rendant ces secteurs particulièrement attractifs. Aujourd’hui nous avons choisi de vous en présenter trois qui ont un bel avenir devant eux pour l’année 2021 et les années suivantes.

1. Data Scientist

Avec l’essor de l’intelligence artificielle (IA) et de l’Internet des objets (IoT), il y a une énorme quantité de données et d’informations collectées à catégoriser et à analyser. Les data scientist créent des systèmes pour organiser et examiner ces données afin que les entreprises puissent les interpréter et les appliquer à leurs campagnes de marketing digital. Le traitement des data permet d’optimiser le fonctionnement de l’entreprise et du marketing digital mis en place. Ce métier se base, dans un souci d’efficience, sur des calculs mathématiques. Les sciences dures remplacent progressivement les sciences sociales, qui jusqu’à maintenant avec la psychologie, abordaient le marketing sous un angle plus humain.

On trouve aujourd’hui de nombreuses offres d’emploi pour des data scientists, la demande est grandissante mais il faut un bac +5 en économie ou en maths pour avoir les compétences pour réaliser ce type de mission. Les salaires sont particulièrement attractifs tout comme la diversité des entreprises qui recrutent (de la start-up à la multinationale).

2. Spécialiste du SEO et du SEM

Avec la crise du Covid-19, la digitalisation s’est encore davantage accélérée. Ce qui a eu pour conséquence, une migration des petits commerçants, des artisans et des indépendants sur internet. Optimiser son SEO devient une priorité pour eux ! Et ainsi, ranker sur la première page de Google avec un peu de travail.

Afin d’obtenir un maximum de trafic sur leurs sites web, les entreprises doivent être bien classées dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Bien que les algorithmes des moteurs de recherche soient en constante évolution, les spécialistes du référencement et du SEM savent comment créer du contenu qui garantit que le site Web d’une entreprise sera vu par le public cible. Ces rôles peuvent également se prêter à des postes de marketing en freelance et conviennent aux personnes qui aiment travailler à distance.

La demande sur la rédaction de contenu et l’optimisation est exponentielle, avec une demande de plus en plus importante pour peu d’offres disponibles. Cela reste un métier d’avenir, où il y a encore la possibilité d’avoir un revenu intéressant et de faire évoluer vos partenariats.

3. Chef de projet digital

Les chefs de projet digital jouent un rôle essentiel dans la supervision et la mise en œuvre des campagnes Ads. Ils sont responsables de l’élaboration d’un projet, de la création d’un calendrier, de l’établissement de jalons et de la gestion des budgets, entre autres tâches. Les gestionnaires de projets numériques doivent avoir d’excellentes compétences en matière d’organisation, de communication et de collaboration. Il faut savoir être multi-casquette et savoir mener une équipe.

Avec un salaire particulièrement attractif, ce type de poste n’est pas encore particulièrement démocratisé en France. Ainsi, seules quelques grosses entreprises en recherchent. Cependant, dans certains pays comme le Luxembourg ou la Suisse, vous pourrez trouver aisément des postes disponibles. Pour exercer ce métier, il faut compter un bac +5 en marketing digital.

Le secteur du marketing digital ne cesse de se développer, d’une part pour s’adapter aux évolutions des modes de consommation toujours plus rapides, et d’autre part, pour répondre à la demande grandissante des nouvelles entreprises sur internet. Il y a aujourd’hui énormément de petites entreprises sur internet qui recherchent des prestataires de services. Elles se rendent bien compte des limites de leur expertise.

Le marketing digital a encore un bel avenir devant lui, où de nouveaux métiers n’auront de cesse de se développer pour répondre aux besoins des entreprises et du public.

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