Comment diriger votre équipe quand vous ne savez pas où vous allez ?

29 juillet 2021

Comment diriger votre équipe quand vous ne savez pas où vous allez ?

Les entreprises font actuellement face à une réorganisation généralisée au sein de leur structure et ce, en raison de la pandémie de Covid-19. Les managers ont un rôle central à jouer dans l’institution de ce changement. Encore faut-il qu’ils trouvent la bonne méthode de gestion face à l’incertitude. En effet, le manager comme ses équipes avance sans savoir où il va. Il est confronté à de nouveaux défis qui rendent inadéquats les principes qu’il avait appliqués auparavant. On vous dit ici comment diriger votre équipe quand vous ne savez pas où vous allez. Suivez le guide :

Admettre les incertitudes et motiver par l’honnêteté

Le premier réflexe à avoir est de s’attacher à ce qui reste malgré les grands changements instaurés suite à cette pandémie. Il s’agit notamment des valeurs de l’entreprise, immuables malgré tout et constituant de bons repères dans la manière dont il faut diriger une équipe qui va devoir s’adapter. A cela s’ajoute l’admission devant votre équipe de l’existence des incertitudes et donc du manque de visibilité par rapport à la marche à suivre.

Loin d’inquiéter encore plus vos collaborateurs, cette démarche va au contraire transformer les inquiétudes en énergie positive, encore plus lorsqu’il est souligné l’importance de l’action collective pour sortir de cette crise. Ainsi, vous assumez vos propres faiblesses face à la nature exceptionnelle de la situation et votre honnêteté donnera de la crédibilité à vos paroles et actions. Vous susciterez de vos collaborateurs la volonté d’agir et de rester motivé sans risque de les voir vous opposer de la défiance.

Devenir plus tactique que stratégique

A défaut de pouvoir mettre en place des stratégies à long terme comme vous en aviez l’habitude avant cette crise, vous devez devenir tacticien et avancer au jour le jour. Concentrez vos consignes de direction sur le présent et le court terme et n’ayez pas peur d’ajuster vos réponses au fur et à mesure que vous avancez. Autant le stratège prépare le présent en fonction de l’avenir, le tacticien, lui construit le futur en faisant avancer son équipe dans le présent.

Vos décisions doivent être plus conjoncturelles que structurelles, raison pour laquelle vous ne devez pas hésiter à aller sur terrain, à compter sur les retours d’informations ou encore à saluer les initiatives de votre équipe. Vous devez savoir ajuster les choses en permanence en faisant preuve d’agilité et d’une bonne capacité d’adaptation. L’incertitude, au lieu de paralyser vos actions devrait au contraire vous inciter à faire preuve d’innovation afin que les solutions les plus adaptées au vu des circonstances du moment soient dégagées et mises en œuvre.

Se préparer à se réinventer

Il se peut que votre secteur d’activité soit sujet à plus de contraintes que d’autres. Dans ce cas, votre adaptation à court terme doit laisser de la place à la réinvention. Préparez votre équipe à la possibilité de changements radicaux, mais toujours dans le cadre de discours motivants et fédérateurs. Ainsi, ces changements, loin de constituer une source de trouble, vont au contraire favoriser la confiance en soi et le dépassement de la part de vos équipiers.

Quoi que vous fassiez, gardez en tête la nécessité de maintenir un esprit positif de votre part comme du côté de vos collaborateurs et ce, malgré que l’incertitude demeure quant à l’évolution de la situation.

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