Comment garder le moral de vos employés au plus haut ?

16 mai 2021

Comment garder le moral de vos employés au plus haut ?

Les temps sont durs pour les entreprises. Des changements rapides dans la manière de travailler ont laissé peu de temps aux dirigeants pour s’adapter, nombreux sont ceux qui s’efforcent maintenant de maintenir les équipes engagées et motivées. Ce n’est pas une mince affaire en temps normal, car seuls 34% des employés se considèrent engagés sur leur lieu de travail. Le climat actuel, cependant, a rendu cela beaucoup plus difficile, les membres de l’équipe se sentant isolés, anxieux et incertains quant à l’avenir.

Soudainement, la sécurité est au cœur des préoccupations. Des services entiers travaillent maintenant à distance, et le concept de travailleurs «essentiels» s’est (à juste titre) étendu au-delà des professionnels de la santé et des premiers intervenants. Les circonstances récentes ont provoqué une vague de nouvelles considérations liées à l’emploi qui pourraient très bien devenir un modèle et une pratique pour les années à venir.

La question d’aujourd’hui est donc la suivante : que peuvent faire les employeurs pour garder le moral de leurs employés au plus haut ? Plus précisément, comment les employeurs maintiennent-ils les gens engagés et motivés sans surcharger leur budget ?

1. Doublez vos efforts de sensibilisation 

L’engagement ne se fait pas par hasard – il nécessite un engagement et une cohérence de votre part. Saisissez chaque occasion pour reconnaître publiquement et en privé les contributions du personnel. Envoyez régulièrement des e-mails d’encouragement. Décrochez le téléphone et appelez les employés pour célébrer les réalisations. Les cartes de remerciement peuvent faire des merveilles pour le moral. Cherchez des moyens nouveaux, différents et significatifs pour montrer votre appréciation. Vos efforts de sensibilisation ne passeront pas inaperçus.

2. Ajoutez une touche personnelle aux réunions virtuelles

Le télétravail a privé les employés de ces moments d’échanges autour d’un café, alors prévoyez du temps pendant les réunions pour les histoires non professionnelles. Attendez-vous simplement à ouvrir le bal en offrant une ou deux anecdotes personnelles. Au fur et à mesure que les membres du personnel se détendent, ils raconteront leurs propres histoires.

En ce qui concerne les happy hours Zoom, ne vous concentrez pas sur le teambuilding. Cela peut sembler gênant et forcé. Au lieu de cela, insufflez un peu de plaisir à l’événement ; peut-être organiser un jeu de bingo ou mener une enquête dans laquelle les gens font des prédictions, comme qui est le plus susceptible d’adopter un animal de compagnie, d’installer une piscine, de se couper les cheveux, etc. Soyez créatif, mais ayez un plan pour cultiver la conversation.

3. Offrez à vos employés un soutien moral 

L’Organisation mondiale de la santé rapporte que la dépression et l’anxiété coûtent aux entreprises 1 milliard de dollars par an en perte de productivité. Et comme plus de 60% des travailleurs déclarent que la santé mentale est une des raisons de la baisse du rendement au travail, il est probable qu’un membre de votre entreprise ait besoin de soutien. Rappelez aux employés les ressources disponibles par l’intermédiaire de votre entreprise ou de la médecine du travail.

4. Préconisez l’utilisation des congés payés 

De nombreuses personnes se tournent vers le travail pour éviter les difficultés, mais cela peut se terminer par un désastre si trop de problèmes surgissent à la fois. Encouragez les employés à se reposer et allez plus loin en devenant un partenaire responsable et en recommandant des congés chaque fois que nécessaire. En fait, 45% des employés disent que leur charge de travail dans le climat actuel les a épuisés. 

5. Motivez avec votre mission 

Il est facile de tomber dans un message de leadership axé sur les finances et les récents changements ou défis commerciaux. Cependant, la meilleure chose que vous puissiez faire est de traduire votre mission dans le contexte actuel. Assurez-vous que les membres du personnel savent que leurs contributions ne passent pas inaperçues dans la réalisation de cette mission. Reconnaissez-le fort et dites-le souvent.

Votre personnel sera toujours votre plus grand atout. Même en temps «normal», vous devriez investir dans leur bien-être professionnel et personnel. Soyez intentionnel avec l’appréciation des employés, tenez les employés au courant et assurez-vous qu’ils ont tout ce dont ils ont besoin pour faire le travail. C’est vraiment le moins que vous puissiez faire à l’avenir.

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