La culture d’entreprise : un sujet négligé par les dirigeants

10 juillet 2022

La culture d’entreprise : un sujet négligé par les dirigeants

Si la culture d’entreprise est un sujet souvent discuté et valorisé, elle est rarement mise en pratique. Aucun dirigeant n’irait remettre en question son importance, certains n’hésitant pas à parler d’elle en tant qu’ADN de l’entreprise. Et pourtant, la majorité des entreprises n’accorde que très peu de temps et de réflexion à cet aspect de l’organisation.

En quelques mots, la culture d’entreprise définit la manière dont les collaborateurs de cette entreprise se comportent et interagissent entre eux. Mais c’est aussi et surtout un moteur de productivité, de motivation et de rétention des salariés, qui permet de construire un environnement de travail efficace. Lisez cet article pour découvrir comment développer une culture d’entreprise efficace.

La culture d’entreprise est au cœur de la stratégie RH

Le succès d’une entreprise repose en grande partie sur deux éléments : la productivité et l’engagement des salariés. Ils sont tous deux associés au domaine des ressources humaines, c’est pourquoi la culture d’entreprise y est étroitement liée. En effet, une culture organisationnelle bien définie et développée permet d’accroître l’engagement des employés, ce qui a pour résultat d’améliorer tous les aspects de l’entreprise :

  • Plus de productivité : les salariés qui ont un bon équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle travaillent plus efficacement.
  • Plus de qualité : un salarié engagé est un salarié qui respecte les normes d’excellence de l’entreprise, et qui prêtera plus d’attention aux détails.
  • Plus de rétention : les salariés écoutés et mis en valeur n’ont aucune raison de partir, ce qui profite également à l’employeur.
  • Plus de satisfaction client : un salarié satisfait dans son environnement de travail sera naturellement motivé à satisfaire les clients de l’entreprise, ce qui amène un meilleur service à la clientèle.
  • Plus de rentabilité : tous les avantages cités plus haut mènent inévitablement à une croissance générale des bénéfices de l’entreprise sur le long terme.

Face à ce constat, la culture d’entreprise devrait donc être la priorité du service des ressources humaines, et ce, dans tous les secteurs d’activité.

Définir les composantes fondamentales de sa culture d’entreprise

Il ne s’agit pas d’écrire quelques phrases amusantes et sympathiques sur une affiche pour représenter l’esprit d’entreprise. Tous les détails doivent être pensés en profondeur, avec des déclarations précises qui définiront cette culture d’entreprise : par exemple, le concept de « respect » est essentiel dans toutes les organisations, mais que signifie-t-il vraiment au sein de votre organisation ?

En tant que dirigeant, il faut alors modéliser les comportements qui favoriseront cette culture organisationnelle : proactivité des employés, place aux débats dans les interactions, mise en valeur des contributions individuelles ou au contraire des actions d’équipe, etc. L’objectif est de définir les comportements souhaités au sein de l’équipe.

Les 5 éléments d’une culture d’entreprise positive

Une culture organisationnelle saine et efficace est un puissant moteur de succès pour une entreprise. Il existe 5 aspects fondamentaux à prendre en compte pour développer positivement sa culture d’entreprise :

  • le bien-être des collaborateurs ;
  • la valorisation du leadership ;
  • la connexion humaine ;
  • la reconnaissance personnelle ;
  • la vision.

Voici maintenant ces 5 éléments plus en détails.

1 – Le bien-être des collaborateurs

Ce que l’on appelle le bien-être ne se limite pas à la condition physique, à la santé et aux habitudes alimentaires. Les dimensions émotionnelles et sociales sont tout aussi importantes, particulièrement dans l’environnement de travail où des personnes se côtoient quotidiennement. Une entreprise doit non seulement favoriser un environnement agréable et des habitudes saines, mais aussi un sens profond de la communauté et de l’entraide. Il est crucial qu’une équipe se sente liée émotionnellement afin d’avancer efficacement.

2 – La valorisation du leadership

Plus les salariés auront un dialogue ouvert et des échanges réguliers sur leur travail, plus la confiance sera élevée envers leurs dirigeants. Il est important de valoriser les employés et de les écouter par des entretiens et des retours réguliers. De cette manière, les collaborateurs peuvent se développer librement et s’épanouir dans l’environnement de travail grâce aux opportunités et à la fixation d’objectifs.

3 – La connexion humaine

À l’ère du digital, les entreprises constatent une augmentation de l’épuisement au travail, le fameux burnout, et de l’isolement entre salariés. Les outils digitaux ont remplacé les interactions humaines, et les expériences collectives sont beaucoup moins partagées que par le passé. Ce manque de connexion humaine, au profit d’une connexion digitale permanente, fait obstacle au sentiment d’appartenance et d’objectif commun : en revalorisant l’échange humain, les salariés seront plus engagés et plus connectés à l’organisation à laquelle ils appartiennent.

4 – La reconnaissance personnelle

Chaque étape et réalisation de la carrière des collaborateurs doivent être célébrées : un salarié qui se sent apprécié à sa juste valeur et mis en avant pour son travail aura beaucoup moins envie de quitter son entreprise. En tant que dirigeant, la reconnaissance personnelle de ses employés fait partie intégrante du succès de l’entreprise. Sans elle, les meilleurs talents ne resteront pas très longtemps.

5 – La vision

Un salarié qui travaille pour une entreprise depuis des années ne peut se sentir motivé que s’il ressent un lien profond avec son travail. Il voudra donner un sens à ce qu’il fait, et avoir une vision sur le long terme : opportunités, accomplissements, succès… Cette vision lui donne une raison d’offrir le meilleur de lui-même.

De cette façon, les employés restent engagés et n’hésitent pas à contribuer positivement à l’entreprise : c’est donc une meilleure productivité et de meilleurs résultats.

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