Exprimer sa gratitude peut faire une grande différence

11 juillet 2021

Exprimer sa gratitude peut faire une grande différence

Une entreprise ou n’importe quelle institution fonctionne sur la base de la hiérarchie. Ainsi, les personnes se trouvant au niveau inférieur se doivent de respecter leurs supérieurs hiérarchiques. C’est l’ordre normal des choses. Néanmoins, malgré son statut de supérieur, le dirigeant est aussi appelé à manifester du respect et de la gratitude vis-à-vis de son subalterne. Lorsque ce dernier mérite une reconnaissance, le chef d’entreprise ne doit pas hésiter à le féliciter. Cette démarche pourtant facultative présente de nombreux avantages pour l’entreprise ou l’institution en question.

Pourquoi manifester du respect à l’égard de ses employés ?

Entre employeurs et employés, il existe une relation strictement professionnelle. En raison de sa position hiérarchique, des responsabilités qui lui incombent, et du statut qui est le sien, l’employeur est inspire autorité et respect. Dans certains contextes, les employeurs suscitent la crainte chez leurs employés, une situation qui n’est pas toujours agréable pour ces derniers. Quoiqu’il en soit, les employés ont l’obligation de manifester du respect vis-à-vis de leur employeur. C’est l’ordre normal des choses.

Néanmoins, malgré ses attributs et son rang, l’employeur doit aussi du respect à l’égard de chacun de ses employés. Il ne doit pas abuser de son titre en faisant régner la terreur au sein de son entreprise ou service. Cela ne contribuera nullement à l’évolution des activités de l’entreprise, car les employés ne seront pas disposés à faire des sacrifices pour un employeur qui ne les respecte pas. En tant que chef d’entreprise, responsable d’un service, directeur d’un cabinet, ou autre, il est dans votre intérêt de respecter vos collaborateurs et subordonnés. En plus de les respecter, il est aussi utile de leur montrer que vous les considérez à leur juste valeur. Cela participe à l’installation d’une bonne ambiance au sein du service ou de l’entreprise.

Or il est prouvé que les travailleurs sont plus performants et plus efficaces lorsqu’ils se retrouvent dans une excellente atmosphère. Une personne qui se sent respectée et considérée est davantage plus dévouée à son travail. Il s’investit davantage pour continuer à mériter cette considération. Par contre, une personne qui a l’impression d’être exploitée n’aura rien à perdre. Elle ne fera pas des efforts pour être appréciée. Par conséquent, son efficacité sera altérée ainsi que celle de l’entreprise entière. D’un autre côté, il est vrai que certains employés ou collaborateurs sont plus efficaces que d’autres. Toutefois, le respect que vous devez à vos employés n’est pas lié à leur performance. Vous devez donc respecter tous vos subordonnés au moins en tant qu’humains.

Les avantages de la gratitude envers ses employés

En contrepartie de leurs prestations, les employés reçoivent une rémunération. C’est en principe, la seule chose que leur doit leur employeur. Eux ils fournissent le travail pour lequel ils ont été embauchés, et l’employeur s’arrange pour payer leurs salaires. Il est possible d’affirmer que les obligations de l’employeur s’arrêtent là. Cependant, il peut bien faire plus, et ce dans son intérêt. En réalité, au-delà des charges salariales dont il doit s’acquitter, l’employeur doit veiller à installer une excellente atmosphère au sein de son entreprise. Cette démarche ne lui coûte absolument rien, mais lui permet pourtant de générer de nombreux avantages.

En effet, en dehors des conditions de travail que l’employeur doit s’évertuer à améliorer, il doit également prendre le soin d’entretenir une bonne relation avec ses employés. Cela passe notamment par la reconnaissance du travail de ces derniers. Dans une entreprise, ou n’importe quelle institution, il y a toujours quelques-uns des travailleurs qui se distinguent par leur efficacité, leurs performances et les résultats qu’ils présentent. En l’absence de reconnaissance de leurs efforts, ces derniers perdent leur motivation et cessent de se sacrifier. En tant que responsable, vous êtes appelé à reconnaître les efforts fournis par vos collaborateurs, à les féliciter pour leurs exploits. Au besoin, n’hésitez pas à les récompenser.

En se sentant valorisés, ces employés continueront à donner le meilleur d’eux-mêmes. En voulant eux aussi avoir droit à une telle attention, les autres employés n’hésiteront pas à emboîter le pas à ceux qui sont régulièrement félicités. Par conséquent, tout le monde au sein de l’entreprise essayera de donner le meilleur de lui-même, ce qui contribue d’une manière ou d’une autre à la prospérité de la société. Il est légitime en tant que dirigeant de manifester votre mécontentement lorsque vous n’obtenez pas ce que vous attendez. Dans le même temps, vous devez aussi apprendre à exprimer votre satisfaction quand vos employés vous rendent fier. Les commentaires positifs ont un effet bienfaisant sur l’ambiance dans un cadre de travail. N’en privez donc pas vos employés.

En résumé, en respectant vos employés et en manifestant votre reconnaissance envers ces derniers, vous installez indirectement une atmosphère de travail plus saine.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Gestion d’entreprises ici

 

Recommandé pour vous