Interview de Bettina Ferdman Guerrier, Directrice de la Fondation Philias

23 janvier 2012

Interview de Bettina Ferdman Guerrier, Directrice de la Fondation Philias

Le Monde Economique Quels sont les indicateurs mis en place par Philias pour mesurer l’efficacité des différentes mesures des entreprises accompagnées ?

Bettina Ferdman Guerrier Nous utilisons différents types d’indicateurs en fonction des programmes mis en place par Philias, à titre d’exemple : Le London Benchmarking Group pour les aspects liés à l’investissement dans la communauté, la norme AA1000 pour les entreprises avec lesquelles nous développons un stakeholder dialogue. Dans d’autres cas nous définissons avec l’entreprise accompagnée, les indicateurs les plus pertinents.

Le Monde Economique Ces 15 dernières années, les outils de la RSE, codes éthiques, principes, normes et lignes directrices se sont multipliés. Quelle est la démarche de Philias pour aider et inciter les entreprises vers une meilleure prise en compte des incidences sociales et environnementales de leur activité ?

Bettina Ferdman Guerrier Notre démarche est avant tout pragmatique, l’expérience de ces onze dernières années nous a appris que la majorité des entreprises étaient actives en matière RSE, souvent sans le savoir. L’évolution et la prise de conscience des entreprises des avantages stratégiques de la RSE est à la base de la multipliation des outils et des codes. La démarche de Philias vise d’une part à dresser un état des lieux, faire un diagnostique RSE de l’entreprise et d’autre part d’identifier les outils qui permettront à l’entreprise de se structurer ainsi que donner un cadre d’action. La norme ISO 26’000 n’offre pas une certification mais des lignes directrices, permet notamment à l’entreprise de se poser les bonnes questions et d’adapter sa stratégie en lien direct avec son secteur et ses problématiques.

Le Monde Economique Amy Domini, l’une des pionnières de l’Investissement Socialement Responsable (ISR) avait affirmé que « la manière dont nous investissons crée le monde dans lequel nous vivons ». Qu’en pensez-vous ?

Bettina Ferdman Guerrier C’est un fait ! C’est la façon dont nous prenons nos décisions en tant qu’individu et citoyen qui contribue à créer le monde. En tant qu’individu, nous sommes à la fois client, consommateur, investisseur, collaborateur etc.. chacune des décisions prises a un impact sur notre futur. Plus nous serons nombreux à être conscients et en mesure d’intégrer la RSE dans nos décisions et nos actes en leur donnant de la cohérence, plus nous pourrons contribuer à créer un monde équilibré et plus équitable.

Le Monde Economique Obliger les entreprises à publier sur leur prise en compte du développement durable peut-il être un levier majeur pour stimuler et donner de l’importance à un Investissement Socialement Responsable ? Justifiez votre réponse

Bettina Ferdman Guerrier L’un des éléments fondamentaux d’une stratégie RSE est la transparence et la capacité de l’entreprise à communiquer ce qu’elle fait, comment elle le fait mais également sur les problèmes qu’elle rencontre, sans les cacher à l’ensemble de ses parties prenantes. L’obligation de prendre en compte le DD dans ses publications existe déjà pour les entreprises cotées en bourse, de ce point de vue cela a contribué à l’essor de l’ISR. Le levier majeur de ces publications résident principalement dans le fait que cela oblige les entreprises à prendre conscience de ce qu’elles font, de structurer leurs démarches RSE et de mettre en place des processus internes les amenant à intégrer la RSE de façon transversale au sein de l’entreprise.

Le Monde Economique Etes-vous d’avis pour que les institutions financières suisses excluent de leur portefeuille d’investissement, les actions des entreprises qui ne répondent pas à des critères sociaux, environnementaux ou éthiques ?

Bettina Ferdman Guerrier Je pense qu’une politique d’exclusion en matière RSE quelqu’elle soit n’est pas réaliste, c’est avant tout une politique basée sur l’exemple et le rapport coût- bénéfices qui peut inciter les investisseurs à modifier leur façon d’investir. La vraie question est : quel est le risque économique et sociétal si j’investis dans telle ou telle entreprise ? Avant de parler de l’exclusion il faut former les institutions financières à la notion de Développement Durable, c’est notamment le but de la plateforme Sustainable Finance Geneva.

Le Monde Economique La Fondation Philias a organisé cette année, la première édition du Prix Suisse du Volontariat d’Entreprise. Quel est le but visé à travers l’organisation de cette manifestation?

Bettina Ferdman Guerrier Le Prix Suisse du volontariat d’entreprise que Philias a créé en 2011 s’est inscrit dans l’année européenne du bénévolat. Nous l’avons co-organisé avec 22 de nos partenaires européens. Le but est de récompenser des entreprises qui s’engagent dans la société de façon innovante, en impliquant les collaborateurs et le savoir- faire de l’entreprise dans la communauté. Trois prix ont été décernés à Manor, L’Oréal et Crédit Suisse Group. Ce Prix sera remis tous les deux ans afin d’encourager un maximum d’entreprises à développer des programmes de volontariat d’entreprise.

Interview réalisée par Thierry Dime

 

Recommandé pour vous