Interview de Claudia Moerker, Directrice de Swiss Export

7 décembre 2011

Interview de Claudia Moerker, Directrice de Swiss Export

Le Monde Economique Quel bilan dressez-vous de cette deuxième édition du forum PME/KMU qui s’est tenue à Nyon ?

Claudia Moerker C’est justement dans la situation économique actuelle qu’il est particulièrement important, pour les responsables, de renforcer l’efficacité et la capacité d’innovation de leurs entreprises. Avec le forum PME/KMU, nous souhaitions inciter à aller dans ce sens, encourager et apporter notre contribution au renforcement des réseaux existants.

Nous sommes satisfaits d’y être parvenus. Jeter des ponts entre des régions qui ne communiquent pas forcément était la devise. Il faut de nombreuses pierres pour construire un pont. Les premières ont été posées.

Le Monde Economique Le forum PME/KMU est devenu aujourd’hui incontournable tant par la qualité des auditeurs, la pertinence des thèmes et l’excellence des orateurs. A quoi attribuez-vous ce succès?

Claudia Moerker Swiss Export est proche des acteurs et des thèmes techniques. Nous nous efforçons de bien écouter, de comprendre et de contribuer à la résolution des problèmes avec des offres concrètes. La recette est en définitive une vertu entrepreneuriale ancestrale de bonne gouvernance. Hommes et thèmes doivent être compatibles.

Le Monde Economique Les participants au forum ont largement approuvé la proposition d’organiser des stages pour entrepreneurs romands en Suisse alémanique – et vice versa. Quels peuvent être les impacts d’une telle proposition si elle venait à être réalisée ?

Claudia Moerker Il est toujours utile de pouvoir apprendre des autres. Même si l’on apprend comment on ne doit certainement pas faire. Les stratégies de résolution des problèmes ont aussi toujours un arrière-plan culturel. De plus, beaucoup est aussi une question de mentalité.

Nous savons tous qu’il est utile de changer de perspectives. La différence perçue, qu’elle soit de nature culturelle ou pratique, rend les idées personnelles plus pointues et crée de cette façon des potentiels créatifs pour tous ceux qui sont concernés.

Le Monde Economique Fragilisés par le contexte actuel, les chefs d’entreprises doivent s’adapter pour identifier et évaluer les parcours qui assureront leur croissance et leur compétitivité. Pensez-vous que les compétences entrepreneuriales des intervenants tels que Jean-Claude Biver ou encore Robin Cornelius ont été bénéfiques pour les participants ?

Claudia Moerker Nous l’espérons. Et je pense que nous avons également réussi à faire passer un peu d’esprit. Ces deux hommes ne sont pas seulement de bons orateurs, mais aussi des leaders et des penseurs en avance sur leur temps à la motivation contagieuse.

Le Monde Economique Les PME ont un poids important dans l’ensemble de l’économie suisse, mais qui reste relatif. Face à la situation économique actuelle, comment la Confédération peut-elle soutenir de façon efficace nos entreprises ?

Claudia Moerker En complément de nos manifestations professionnelles, nous proposons également un vaste éventail de séminaires et de cours intensifs sur des thèmes intéressant les exportateurs. Mais en tant qu’association, nous nous engageons en outre aussi de manière très générale en faveur d’une amélioration des conditions-cadres économiquement favorables qui règnent en Suisse.

Et pour l’entreprise isolée, nous proposons des conseils spécifiques pour l’exportation. Ils vont de l’entretien avec des experts aux renseignements juridiques et relatifs à la solvabilité ou à la gestion des risques à l’étranger en passant par des analyses de marché individuelles.

Le Monde Economique Que nous réservera la troisième édition du forum ?

Claudia Moerker Nous espérons que ce sera à nouveau un thème d’actualité avec d’excellents conférenciers et des possibilités de rencontre inédites. Nous y travaillons déjà.

Interview réalisée par Thierry Dime

 

Recommandé pour vous