Interview de David Valette, Directeur de la plateforme IDHome.ch

20 février 2019

Le Monde Economique Première plate-forme romande de comparaison de devis dans le secteur de l’habitat et de la construction, IDHome.ch est un concept innovant. Mais quelle est sa particularité ?

David Valette La Suisse romande avait un grand vide en matière de référence dans ce secteur. IDHome.ch se positionne comme la première plate-forme romande permettant aux internautes d’avoir une vision globale des prix et des offres du marché de manière gratuite et sans engagement. Notre particularité a donc été de mettre en place cet outil unique en romandie liant internautes et entreprises romandes.

Le Monde Economique La crise du logement a fait naître bon nombre de sociétés qui, en réalité, ne disposent pas des compétences requises pour répondre aux attentes du client. Sur quelles bases sélectionnez-vous vos entreprises partenaires ?

David Valette Le problème « des entreprises » agissant sans qualifications, voire sans autorité légale, est un sujet primordial à nos yeux. Le leitmotiv de notre structure a toujours été de permettre aux entreprises et artisans romands d’accéder aux flux des demandes d’internet, de manière contrôlés et qualifiés.

Nous avons pour ceci appliqué une charte qualitative sur les entreprises que nous sélectionnons. Cette charte en 6 points et visible sur notre site internet et passe entre autre par une obligation de nos partenaires de figurer dans le registre du commerce suisse et de respecter les normes légales en matière d’emploi et d’assurance professionnelle.

Le Monde Economique Entreprendre de rénover ou de construire son espace de vie peut dans certains cas devenir un véritable cauchemar en raison d’un manque d’informations ou de vigilance. Quels sont les gages que vous apportez au client afin d’éviter toute sorte d’arnaques ?

David Valette L’assurance d’avoir une entreprise inscrite au registre du commerce et déjà un premier gage de confiance sur la viabilité de l’entreprise. IDHome.ch n’intervient nullement dans les négociations qui peuvent découler de la demande de devis comparative entre les différents acteurs. Notre rôle en qualité de tiers dans toute relation contractuelle s’arrête donc là.

Nous apportons cependant différentes garanties dans l’établissement des offres de nos partenaires et envers nos internautes.

    • Transparence

IDHome.ch s’engage dans le respect de la vie privée de ses utilisateurs. Les coordonnées seront transmises uniquement à un maximum de 4 entreprises concernées par la prestation à réaliser

    • La garantie de devis juste

Les devis proposés par nos partenaires seront parfaitement compétitifs par rapport à l’ensemble des marchés concernés. Vous avez la garantie de bénéficier des meilleures propositions.

    • Impartialité

IDHome.ch garantit une neutralité totale envers ses partenaires. Aucune entreprise ne sera privilégiée dans l’attribution des demandes de nos utilisateurs.

    • Gratuité

Nos services sont entièrement gratuits, aucune somme d’argent ne vous sera demandée pour une mise en relation avec nos partenaires, ou à la signature d’un contrat auprès d’un professionnel.

Le Monde Economique Lire un devis, pour le particulier sans expérience particulière de la construction ou de la rénovation, n’est pas toujours facile. Quels sont les points clés pour comparer les devis ?

David Valette Nous avons sur notre site une rubrique qui traite des obligations légales d’un devis. En résumé à cette rubrique : lisez bien les étapes détaillés sur le devis. L’entrepreneur se doit de respecter les engagements détaillés dans ce dernier. Un devis signé et daté par les deux parties à valeur de contrat, il y a donc une réglementation juridique.

Notre conseil : rencontrer votre interlocuteur avant de signer tout devis ou contrat vous engageant avec lui. Discutez de votre projet et demandez lui ses références en la matière. Dans le cadre de devis impliquant de gros montant, renseignez-vous sur vos droits mais également sur vos devoirs contractuels.

Le Monde Economique Compte tenu du succès actuel d’IDHome.ch, comment envisagez-vous le futur de votre plate-forme ?

David Valette Un développement de notre plate-forme impliquant de nouvelles fonctionnalités est prévu tout au long de l’année 2012. Nous allons également renforcer le pôle « entreprises » avec de nouveaux services pour ces dernières, telle la prise en charge de leur communication internet ( publicité en ligne, création de site internet, référencement web, création de PLV, carte de visite…). Ce soutien marketing pour le web sera mis en place dès le second trimestre 2012. Nous souhaitons dans un premier temps asseoir la notoriété de nos services, pour être reconnu en suisse romande comme une référence en la matière.

Malgré ce succès, notre plate-forme reste jeune, nous sommes donc à l’écoute de nos internautes et de nos partenaires pour sans cesse peaufiner et améliorer nos prestations.

Interview réalisée par Thierry Dime

 

Recommandé pour vous