Interview de Gérard Maurice, Directeur d’Oliviers & Co

26 juin 2012

Interview de Gérard Maurice, Directeur d’Oliviers & Co

Le Monde Economique Créée en 1996, Oliviers & Co est une franchise spécialisée dans l’huile d’olives et les produits à base d’olives. Qu’est ce qui la différencie des autres marques d’huile d’olives ?

Gérard Maurice Créateur du concept du « Grand Cru d’huile d’olive » dès sa création, Oliviers & Co et plus précisément les huiles qui y sont proposées se différencient par le fait qu’elles font l’objet d’une sélection unique, exercée par un comité ad-hoc , selon un cahier des charges des plus exigeants, une connaissance et relation d’affaire « intime « avec les producteurs . Ces éléments-clé sont les garants d’une assurance de qualité totale , a toutes les phases de production, de l’entretien des oliveraies, en passant par le pressurage , jusqu’a l’assemblage final et la sélection chez tel ou tel producteur de cuves bien déterminées, sortant du lot de par leur qualité organoleptique , en deux mots : une naturalité et une traçabilité qui sont références dans notre métier.

Le Monde Economique Le plus grand avantage pour un établissement franchisé demeure la possibilité de se lancer dans un marché avec un produit qui a déjà fait ses preuves. Peut-on dire que pour vous, la réussite était établie d’avance ?

Gérard Maurice S’il est vrai que la réputation d’une enseigne et d’un produit est un gage de succès lors de l’introduction d’une nouvelle ligne dans un marché, il n’en reste pas moins qu’il faut l’avoir analysé, étudier, et compris de façon a le conseiller a bon escient et le présenter/mettre en valeur en fonction des attentes/utilisations/habitudes et préférences gustatives d’une clientèle cosmopolite. Le concept marketing bien connu, : « think globally, act locally » s’applique dans notre cas à merveille : ainsi, notre approche ventes diffère sur nos 3 points de ventes en Suisse , ceux-ci s’adressant a des consommateurs avec sommes toutes des réalités et particularismes locaux suffisamment prononcés pour qu’il faille en tenir compte.

Le Monde Economique Situé en plein cœur de la Place du Bourg de Four, Oliviers & Co est devenu une vraie institution pour les genevois. Qu’est-ce qui justifie le succès de votre établissement ?

Gérard Maurice Si le charme de la Vieille Ville joue son rôle, ce sont surtout la qualité de l’accueil, le conseil a la clientèle et la dégustation qui sont les plus appréciés de nos clients : chez nous, ils doivent se sentir comme dans leur propre cuisine/ @ home et ne repartir qu’avec un produit qu’ils ont pu apprécier et se réjouissent soit d’offrir, soit de consommer a la maison.

Le Monde Economique Dans les années 70, la majorité des ménages ne consommait pratiquement que de l’huile de tournesol. Aujourd’hui, l’huile d’olive est entrée dans nos cuisines. Qu’est ce qui explique ce changement d’habitude alimentaire ?

Gérard Maurice Au cours de ces 10 dernières années, la consommation d’huile d’olive par tête d’habitant a effectivement triplé. Trois raisons principales a cela : l’huile d’olive et aujourd’hui beaucoup plus agréables et gouteuse qu’il y a 15 ans, (on travaille de plus en plus avec des olives vertes, récoltées plus tôt), une prise de conscience de l’élément santé = le fameux régime Crétois et une l’immigration de résidents d’origine méditerranéenne pour lesquels l’huile d’olive fait partie de leur quotidien/culture et ce dès le petit déjeuner ! Chez les Grecs par exemple.

Le Monde Economique L’une des premières études visant à démontrer les vertus potentielles du régime méditerranéen était basée sur la population crétoise, dont l’alimentation était essentiellement composée de fruits, légumes, céréales et d’une quantité surprenante d’huile d’olive (30 kilos par an et par habitant). Quels sont les Vertus Thérapeutiques de l’Huile d’Olive ?

Gérard Maurice L’huile d’olive est très riche en anti-oxydants et a ce titre appréciée aussi bien des dermatologues, = que de produits cosmétiques vantant les vertus anti-oxydantes que des cardiologues, sensibilises aux problèmes de bonne circulation sans caillots, ce a nouveau sous l’effet des anti-oxydants. En effet, ces molécules préviennent la formation de radicaux libres, à l’origine du phénomène de vieillissement : peau et circulation sanguine. C’est ainsi que nombre de clients sont en fait des patients, prenant soin d’eux grâce a une cuillère a café d’huile d’olive (= « inner cosmetic ») tous les matins : simple et efficace.

Le Monde Economique Selon le petit guide de l’huile d’olive, les consommateurs utilisent cette huile à 76% pour l’assaisonnement des salades, 47 % pour une cuisson à vif, 35 % en filet à froid et 32% en filet à chaud. Selon vous, quelle est la meilleure utilisation de l’huile d’olive ?

Gérard Maurice L’huile d’olive peut être utilisée aussi bien a froid qu’a chaud ,contrairement a certains dires , l’huile étant un jus de fruit pressé a froid et non pas raffiné. Elle supporte facilement la cuisson sans danger pour la santé comme le prouve à nouveau le bon état des populations méditerranéennes, par exemple les espagnols et leur friture traditionnelle. Ceci dit, une très bonne huile, aux qualités organoleptiques reconnues, trouvera sa justification dans une utilisation a froid, soit sur des salades, du poisson, des légumes cuits « al dente », ajoutés au dernier moment, voir même sur des crèmes glacées… de façon a en apprécier toute les saveurs, du fruité au végétal et son caractère exhausteur de gout qui lui est propre.

Interview réalisée par Thierry Dime

 

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