Interview de Mme Esmat LAMEI, Directrice de l’Ecole Oasis Internationale

24 mai 2012

Interview de Mme Esmat LAMEI, Directrice de l’Ecole Oasis Internationale

Le Monde Economique Comment est née l’Ecole Oasis Internationale ?

Mme Esmat LAMEI L’environnement francophone où j’ai vécu m’a encouragée à aimer cette langue et à y porter beaucoup d’intérêt. Cet intérêt je le voyais dans l’éducation de nos jeunes égyptiens, leur offrir une éducation d’excellence. En 1989, nous avons commencé donc notre projet éducatif par une crèche qui accueillait seulement 5 élèves. En 1994, l’école Oasis de Maadi devient la 1ère école privée de langue française à avoir vu le jour depuis 60 ans en Egypte, avec l’ouverture d’une école maternelle et primaire offrant le programme égyptien. En 2004, l’école Oasis Internationale devient la première école au monde autorisée à enseigner en français les trois programmes du Baccalauréat international.

Aujourd’hui, nous sommes fiers de nos 8 promotions d’élèves gradués qui ont tous été acceptés dans des universités prestigieuses tant en Egypte qu’à l’étranger (Afrique du Sud, Belgique, Burkina Faso, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Royaume Uni, Suisse). Et encore plus, aujourd’hui nous récoltons le fruit de l’éducation que nous offrons à nos élèves puisque nous avons recruté quelques élèves de nos premières promotions qui ont terminé leurs études universitaires.

Le Monde Economique Vous proposez des programmes trilingues, français, anglais et langue maternelle de l’élève. Dans le contexte actuel de mondialisation, pensez-vous que la maîtrise des langues est la clé du succès ?

Mme Esmat LAMEI Nous croyons fortement à l’apprentissage des langues dans le cadre de l’épanouissement de l’enfant. Rien n’est plus important que de commencer cet apprentissage dès la maternelle. A cet âge, l’enfant possède la capacité innée à apprendre des langues étrangères, car il est au stade de l’acquisition du langage, et qu’il est curieux de découvrir le monde qui l’entoure. L’apprentissage des langues favorise non seulement les résultats académiques, mais aussi encourage une ouverture d’esprit et une acceptation et adaptation aux autres cultures. Cette ouverture d’esprit accroît leur volonté de participer à différents événements internationaux et de communiquer avec des élèves de différentes cultures tout en ayant leur propre identité.

Le Monde Economique Les élèves peuvent réussir aussi bien dans un établissement public que privé. Pourquoi, selon vous, les parents devraient choisir l’Ecole Oasis Internationale ?

Mme Esmat LAMEI L’éducation est un investissement parental. Chaque parent veut un futur meilleur pour son enfant et pour atteindre cela, les parents égyptiens recherchent une éducation d’excellence qui permet à leurs enfants une meilleure acquisition des connaissances aussi bien que le développement et l’épanouissement personnel.

Le Monde Economique L’Ecole Oasis offre à ses élèves internationaux un cadre d’études propice à l’épanouissement personnel et à l’expérience pratique. Partant du fait que chacun de nous est unique, quelle place accordez-vous à la personnalité des élèves ?

Mme Esmat LAMEI Effectivement chaque enfant est unique et nous croyons fortement à la pédagogie différenciée. Chaque enfant doit être l’intérêt central de l’enseignant. Il faut permettre à chaque élève de trouver sa place au sein du groupe de classe, quelque que soit son niveau et ses compétences et lui donner la motivation nécessaire à l’apprentissage.

Les premières années de scolarisation des enfants sont les plus importantes, puisque c’est durant cette période essentielle que des bases solides sont mises en place pour permettre aux enfants de poursuivre brillamment dans les classes supérieures. Dès la maternelle, nous développons chez chaque enfant le profil de l’apprenant du Baccalauréat International. Les qualités décrites dans ce profil expriment les valeurs communes que toute la communauté éducative s’efforce de développer. Le profil de l’apprenant est le profil d’une personne apprenant tout au long de sa vie. En effet, les apprenants du Baccalauréat International s’efforcent d’être des investigateurs, informés et instruits, des penseurs, des communicateurs, intègres, ouverts d’esprit, altruistes, audacieux, équilibrés et réfléchis.

D’autres part, de nombreuses activités sont mises en place afin d’encourager nos élèves à développer ces qualités : conférences modèles des nations unies MUN, parrainage d’une école publique auquel l’ensemble de la communauté de l’école participe, association sportive, scoutisme…

Le Monde Economique Finalement, mettre l’éducation au centre, c’est très noble comme vision, mais concrètement, qu’est-ce que cela coûte aux parents ?

Mme Esmat LAMEI L’éducation comme je disais est un investissement parental, et quand je dis investissement ce n’est pas uniquement le côté financier mais c’est surtout le rôle des parents qui adoptent une approche positive. Ces parents doivent exprimer clairement l’importance de l’école pour l’obtention de ses buts dans la vie et doivent encourager l’enfant à exprimer sa fierté pour son école. Des parents qui peuvent prendre le temps de lire les communiqués de l’école rapportés par l’enfant et encouragent l’enfant à participer dans les activités de l’école, et même à les organiser. Des parents qui prennent part le plus possible aux rencontres avec les enseignants pour discuter de façon positive et constructive de la vie scolaire de l’enfant tout en informant l’enseignant sur son enfant. Tout simplement, des parents qui sont présents dans la vie éducative de leurs enfants.

Le Monde Economique La plupart des parents qui choisissent un établissement privé tel que le vôtre pense que c’est une opportunité qui est donnée à leurs enfants d’avoir une meilleure chance de réussite. Est-ce un mythe ou une réalité? Justifiez votre réponse.

Mme Esmat LAMEI Je répondrai à cette question en partageant avec vous le témoignage de S.E. Monsieur Ferry De Kerckhove, Ambassadeur du Canada qui a visité notre école: « Des élèves intelligents, confiants en eux, capables de se présenter, d’interroger, de répondre sans arrogance mais avec maturité. Je viens de voir l’avenir de l’Egypte dans cette école ! Si seulement on pouvait étendre cette expérience étonnante dans tout le pays ! Le Canada qui investit dans l’éducation de la petite enfance en Egypte ainsi que dans le secteur primaire ne peut que se féliciter d’un tel exemple ! Un bravo ému et chaleureux. »

Interview réalisée par Thierry Dime

 

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