Interview de Quentin Epiney: Notre place économique et financière demeure très dynamique

24 août 2017

Interview de Quentin Epiney: Notre place économique et financière demeure très dynamique

Interview de Quentin Epiney responsable du département EXCLUSIVE PROPERTIES au sein du Comptoir Immobilier.

Monde Economique : Le département CI EXCLUSIVE PROPERTIES du groupe Comptoir Immobilier existe depuis 2013. A qui s’adresse les produits et services qu’il propose ?

Quentin Epiney : Le département CI EXCLUSIVE PROPERTIES propose des services d’estimation, vente et location de propriétés résidentielles aux prestations de standing, de Luxe et de Prestige. A cela, il faut ajouter la capacité de guider nos clients dans leurs projets immobiliers à l’étranger. Plus que du courtage classique, c’est un véritable accompagnement personnalisé destiné aux particuliers ayant le goût des belles choses, des emplacements féériques, des matériaux nobles, de l’architecture vécue comme un art, soit-elle classique ou contemporaine. Nous avons la chance d’être situés au cœur de l’Europe dans un pays aux beautés naturelles remarquables, offrant une qualité de vie incomparable, une sécurité apaisante, des infrastructures parmi les plus qualitatives de la planète, notamment médicales, d’éducation ou encore de transport. Notre place économique et financière demeure très dynamique, source d’opportunités pour les hommes d’affaires, mais aussi reconnue dans le domaine du Luxe. Ainsi, nos produits et services s’adressent à ceux et celles qui sont sensibles à ces qualités, qui aiment le travail bien fait et rêvent grand.

Monde Economique : On dit que le marché du Luxe est un bon indicateur de la santé économique mondiale. D’où sont originaires les principaux acquéreurs de biens immobiliers de prestige en Suisse ?

Quentin Epiney : Afin d’éviter les clichés, je dirai que cela évolue en fonction de la période ainsi que de la région dont on parle, selon qu’il s’agit de ville, de campagne ou de montagne. Nous avons en Suisse la chance d’avoir une très belle clientèle résidente dont les origines sont suisses, mais aussi souvent diverses notamment dans le domaine du Luxe. Il est à noter que la population résidente suisse comporte une importante part d’étrangers (24.6% en 2015 selon l’OFS, et jusqu’à 40.5% à Genève selon l’OCSTAT), ce qui fait partie intégrante des richesses et est source de dynamisme pour notre pays. Du fait des législations encadrant l’acquisition de propriétés résidentielles par des étrangers (LFAIE et Lex Weber) la clientèle non-résidente s’oriente quant à elle vers les régions les plus touristiques, telles que les Stations de ski ou encore la ville de Montreux dans l’arc Lémanique, où il est possible d’acquérir une résidence secondaire. Nous y retrouvons souvent des personnes ainsi que des familles issus des pays environnants comme la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne sans oublier la Belgique et les Pays-Bas. Tandis que d’autres viennent de plus loin, comme de Russie, du Moyen-Orient ou encore parfois d’Asie, notamment de Chine. Vous le dites très justement, le marché du Luxe est un bon indicateur de la santé économique mondiale, si tant est que l’on sache comment le lire. Les aléas géopolitiques et économiques encouragent les flux de personnes ou les freinent selon les circonstances. Ainsi, il y a quelques temps la clientèle Russe se faisait plus rare, cela étant lié à dévalorisation du Rouble face au franc suisse à partir de 2015. Toutefois aujourd’hui, elle est de retour, ce dont nous sommes ravis. Dans un autre contexte, nous remarquons que la clientèle chinoise est à son tour moins présente, cette fois pour des raisons liées à la politique interne chinoise. La clientèle Moyen-orientale quant à elle, notamment du Golfe, est très fidèle à nos régions quel que soit le cours du Pétrole. Ce qui est constant, c’est l’appréciation que la clientèle étrangère fortunée voue à notre région Romande, ainsi que le plaisir que nous avons à les y accueillir et à les assister dans la réalisation de leurs projets immobiliers.

Monde Economique : La clientèle de prestige est reconnue pour avoir des exigences très particulières en termes de confort. Quels sont en Suisse les régions les plus prisées par ce type d’acheteurs ?

Quentin Epiney : La clientèle étrangère résidente et amatrice d’immobilier de Luxe se retrouve d’abord dans la région Lémanique et la région de Zurich, qui sont des « Hub » urbains et économiques à l’échelle de la Suisse. Il est d’ailleurs indéniable que la région Genevoise, berceau historique du COMPTOIR IMMOBILIER, offre de nombreuses qualités d’attractivité aux particuliers fortunés. Nous avons les avantages d’une petite ville couplés au rayonnement international d’une grande cité, un aéroport international à proximité, un haut niveau de sécurité avec tout le confort à portée de main. Dans le cas des résidences secondaires, soient-elles détenues par des étrangers ou des résidents suisses, la clientèle de prestige se retrouve dans les stations de ski les plus connues telles que Gstaad, Verbier ou encore Zermatt et St-Moritz. Nous accordons une attention particulière à la station de Grimentz, en Valais, qui a su garder une réelle authenticité tout en se préservant d’un développement incontrôlé. Classée au 2e rang des dix plus belles stations de Ski alpines en 2016 par la chaîne américaine CNN, nous y voyons un fort potentiel et avons le projet d’y développer un très bel ensemble de 16 chalets, qui seront accompagnés d’un Hôtel de standing avec un centre Wellness. Quant à la plaine, en Suisse romande, c’est Montreux qui ouvre ses portes aux étrangers acquéreurs de résidences secondaires. Non seulement la ville bénéficie d’un emplacement féérique avec des vues sur le lac, les Alpes ainsi que des couchers de soleils fabuleux, mais elle offre aussi l’opportunité de participer à des événements de portée mondiale, comme le festival « Montreux Jazz ». Nous sommes fiers à ce sujet d’y proposer de très agréables résidences avec services, dans le complexe du « National de Montreux », un ancien Palace rénové, complété de deux immeubles contemporains et bénéficiant d’un SPA, d’une grande salle de sport et d’un très joli parc surplombant le lac.

Monde Economique : La clientèle aisée est de plus en plus sensible à la notion de guichet unique. Quels sont les services supplémentaires que vous avez du ajouter à votre catalogue pour la séduire ?

Quentin Epiney : Il est vrai que pour satisfaire une clientèle exigeante telle que celle à laquelle nous proposons nos services, il faut savoir s’adapter, faire preuve de sensibilité et de disponibilité. Il va sans dire que nous sommes tout à fait prêts, pour nos clients VIP, à organiser transports et arrangements particuliers afin d’assurer leur confort. Nous pouvons aussi faire le lien avec des sociétés de conciergerie de luxe, de location de voitures, d’hélicoptères ou autres. J’ajouterai que nous étendons désormais notre offre de services à domicile dans la région de Montreux sous la marque EXCLUSIVE PROPERTIES – FACILITY MANAGEMENT. Dans notre activité principale, nous bénéficions de deux forts avantages concurrentiels dont nous faisons bénéficier notre clientèle. Premièrement nous pouvons compter sur l’expertise du COMPTOIR IMMOBILIER SA, dont nous sommes la division prestige. Cela veut dire que lorsqu’un client s’intéressant à l’Immobilier de Luxe a aussi des projets immobiliers autres, tel que l’investissement dans des immeubles de rendement ou des projets de développement immobiliers, ou encore dans la recherche de locaux commerciaux de type bureaux ou arcades, nous sommes en mesure de leur fournir un accompagnement et un conseil éclairé, ainsi qu’un accès privilégié au marché. Le deuxième vient de
notre appartenance à plusieurs réseaux locaux et internationaux. Au niveau local, nous faisons partie du réseau « Courtiers Partenaires », ainsi nous offrons aux vendeurs une force de diffusion et aux acheteurs l’accès aux offres de six des plus importantes sociétés immobilières de Romandie. Ceci est un avantage indéniable pour celui qui veut vendre un bien de Luxe dans les meilleures conditions, ou qui souhaite trouver la perle rare sur un marché parfois opaque. Au niveau global, nous faisons partie de plusieurs réseaux Internationaux de renom, tel que « LEADING REAL ESTATE COMPANIES OF THE WORLD » et « LUXURY PORTFOLIO », qui nous permettent d’accompagner les clients dans l’acquisition d’un bien à l’étranger, en les mettant en relation avec les meilleurs professionnels de chaque marché à l’échelle planétaire. Le concept de « Guichet unique » est ici un gage indéniable de confiance. Celui qui explorera notre site internet remarquera d’ailleurs que nous proposons de manière directe un certain nombre de biens à l’international, notamment en France, à l’Ile Maurice ou encore depuis peu de magnifiques « Condominiums » à Miami aux Etats Unis, en partenariat avec la société « FORTUNE INTERNATIONAL ».

Monde Economique : Au regard de la conjoncture actuelle, comment voyez-vous l’avenir de l’immobilier de Luxe en Suisse ?

Quentin Epiney : Je suis très confiant. Si je devais mentionner un point d’amélioration important pour la Suisse et tout particulièrement pour Genève, ce serait l’adoption que j’espère prochaine de nouvelles normes fiscales attractives pour les sociétés car notre attractivité économique joue un rôle aussi vital que la qualité de l’offre immobilière pour la santé du marché immobilier de Luxe. S’il est tout à fait envisageable pour un particulier fortuné d’accepter un coût de la vie élevé, tant que la qualité de vie proposée en contrepartie le justifie, il n’est pas réaliste, dans un monde globalisé, de supposer que les sociétés et multinationales faisant partie des vecteurs économiques de nos régions continueront de le faire si nous ne leur accordons par un système fiscal compétitif à l’échelle mondiale. L’avenir de l’immobilier de Luxe suisse est à mon avis brillant comme l’est la Suisse, cela malgré la baisse d’activité ressentie en Romandie de 2012 à 2016. Bien sûr, Il y a des cycles économiques, certaines périodes sont plus porteuses que d’autres, mais nos régions font partie des plus belles et des plus confortables et attractives de la planète. Nous sommes situés au cœur de l’Europe et nous offrons un environnement sain et sécurisant, d’excellentes conditions cadres pour les entrepreneurs ainsi qu’un accès aisé aux compétences des secteurs clés. Notre économie, nos infrastructures, la stabilité de notre pays et de notre monnaie dans un contexte international volatile (malgré sa cherté), la place que nous tenons dans le monde diplomatique et les libertés que nous offrons à nos concitoyens et visiteurs, quelle que soient leurs origines, font de notre pays une « Prime Location » pour la clientèle du Luxe et du Prestige.

 

Recommandé pour vous