Le modèle de succès du préapprentissage d’intégration: login et les CFF permettent à 20 réfugiés de prendre un bon départ sur le marché du travail en Suisse

6 août 2019

***

Dans le cadre d’un projet pilote de la Confédération et des cantons, login formation professionnelle SA et les CFF ont formé 20 réfugiés reconnus dans le cadre d’un préapprentissage d’intégration. Les deux entreprises exploitent ainsi le potentiel pour assurer la relève dans les métiers de la mobilité relevant des champs professionnels Construction de voies ferrées, Nettoyage de bâtiments et Mécanique / automation, apportant ainsi une contribution majeure à l’intégration des réfugiés sur le marché du travail en Suisse. Le modèle est un succès, comme en témoigne la première volée.

Un grand nombre de personnes réfugiées ont bénéficié d’une solide formation dans leur pays d’origine. Pour recourir à ce potentiel sur le marché du travail suisse, le Secrétariat d’Etat aux migrations a lancé en 2018 le préapprentissage d’intégration dans le cadre d’un projet pilote de quatre ans. 
Ce sont au total 20 personnes âgées de 18 à 38 ans qui ont démarré en août 2018 leur préapprentissage d’intégration d’un an chez login. Toutes travaillent à des places d’apprentissage des CFF. Neuf effectuent leur préapprentissage d’intégration en construction de voies ferrées, six en nettoyage de bâtiments, quatre en mécanique / automation et une personne suit le préapprentissage pour la profession de logisticien. «Avec les besoins de mobilité croissants, nous avons également besoin de davantage de main d’œuvre qualifiée dans la branche ferroviaire», indique Sandra Hutterli, responsable Formation CFF. Sur les neuf préapprentis Construction de voies ferrées, huit commenceront une formation professionnelle initiale classique à l’issue de leur préapprentissage d’intégration. Quatre effectueront un apprentissage avec attestation fédérale (AFP). Les quatre autres intègreront un apprentissage débouchant sur un certificat fédéral de capacité (CFC). Sur un total de six apprentis Nettoyage en bâtiments, trois peuvent intégrer un apprentissage AFP et deux un apprentissage CFC. Sur les quatre apprentis Technique, deux entameront leur formation professionnelle initiale avec un apprentissage CFC à l’issue du préapprentissage d’intégration. Le logisticien intègrera lui aussi un apprentissage CFC. «Sur les 20 personnes, 16 – soit 80% – ont une passerelle aux CFF, dont près de la moitié sous la forme d’un apprentissage CFC. C’est un vrai succès», se réjouit Sandra Hutterli.

Relève nécessaire pour la branche de la mobilité

Le modèle est prometteur aussi bien pour le marché suisse du travail que pour l’intégration des réfugiés. Les préapprentissages d’intégration soulagent durablement les pouvoirs publics, tout en permettant aux personnes réfugiées de s’intégrer dans la société suisse et sur le marché du travail. Au cours de leur préapprentissage, les réfugiés acquièrent des connaissances spécifiques à la profession et découvrent la réalité et la culture du monde du travail dans leur pays d’accueil. Sur le long terme, ils jouiront en outre d’une indépendance financière. Le modèle contribue en parallèle à assurer la relève dans les transports publics, les préapprentissages d’intégration constituant un canal de recrutement supplémentaire pour la relève au sein de la branche: «Pour login et ses partenaires de formation, le préapprentissage d’intégration ouvre un potentiel supplémentaire s’agissant d’assurer la relève. Le temps d’une année, nous avons ainsi la possibilité de faire la connaissance de futurs apprentis et de les initier aux défis du métier de façon systématique», précise Michael Schweizer, Directeur de login formation professionnelle SA.

Le préapprentissage d’intégration: un projet pilote du Secrétariat d’Etat aux migrations

La majorité des réfugiés sont des travailleurs qualifiés. En Suisse, le marché du travail a souvent tendance à ignorer ce potentiel. Parallèlement, avec les besoins croissants en matière de mobilité, nous observons aussi un besoin accru de relève qualifiée dans les métiers des transports publics. Sur mandat du Conseil fédéral, le Secrétariat d’Etat aux migrations a lancé en 2018 le préapprentissage d’intégration dans le cadre d’un projet pilote de quatre ans. Celui-ci vise à assurer une intégration plus rapide et plus durable sur le marché suisse du travail pour les réfugiés reconnus et les personnes admises à titre provisoire. Le préapprentissage d’intégration jette les bases d’une formation professionnelle initiale avec promotion linguistique précoce.

A propos de login formation professionnelle SA

Partenaire de formation des CFF, du BLS, des RhB, de l’Union des transports publics (UTP) et d’une cinquantaine d’autres entreprises, login organise des apprentissages, des stages et des formations complémentaires en phase avec le marché. Prestataire leader offrant une formation professionnelle attrayante et adaptée à la demande, login contribue de manière déterminante à assurer la relève au sein du monde des transports.

A login, plus de 2000 apprentis se préparent à l’obtention de leur certificat ou attestation – reconnus au niveau fédéral – dans 25 domaines professionnels différents. login s’est à nouveau distinguée comme l’une des meilleures entreprises de formation de Suisse en se voyant décerner le certificat «Great Start» pour la période 2019/2020.
Un apprentissage professionnel chez login présente de nombreux avantages: les apprentis nouent des contacts précieux grâce à un réseau suisse diversifié et bénéficient d’une formation professionnelle dans un monde des transports dynamique et porteur d’avenir. En outre, les apprentis login peuvent circuler gratuitement dans toute la Suisse grâce à l’abonnement général et ils reçoivent des FVP ainsi que des permis de libre parcours à partir de la 2e année d’apprentissage.
La qualité de la formation dispensée par login est certifiée ISO 29990:2015.

De plus amples informations sur les places d’apprentissage vacantes et les possibilités d’inscription aux stages de sélection sont disponibles sur www.login.org/fr/.

 

Recommandé pour vous