Le spyware gouvernemental pour iPhone serait utilisé en Suisse

27 septembre 2018

Pegasus est un outil-espion développé par la compagnie NSO Group qui permet d’espionner l’activité des utilisateurs iPhone et Android (messages, documents, contacts, agenda, conversations, micro, capture d’écran, webcam, etc.).

La compagnie dit ne vendre la solution que pour de l’espionnage « légal » et « gouvernemental » contre le terrorisme, trafic de drogue, etc., mais il y a eu de nombreux cas où journaliste, activistes, avocats, etc. ont été pris pour cible.

« Citizen Lab » vient de publier une enquête qui indiquerait que 45 pays ont des victimes du spayware dont la Suisse.
Cette information signifierait que des résidents suisses seraient espionnés par soit un gouvernement soit par des groupes criminels.

Analyse : 
« The Citizen Lab » a fait un excellent travail d’analyse pour remonter et retracer les pays des victimes. Leur travail ne donne pas une information garantie à 100% mais semble extrêmement crédible, bien que NSO Group nie être actif dans plusieurs payées cités dans le rapport.

Il est évident que les gouvernements et les forces de l’ordre ont besoin d’outils comme Pegasus pour faire correctement leur travail et se protéger. Mais comme toujours le problème avec ces outils est qu’ils sont commercialisés par une compagnie qui doit être profitable et donc risque de le vendre au plus offrant en fermant les yeux sur leur étique et bien fondé.

Avis personnel : 
Nos smartphones sont les outils le plus intimes et personnels que nous avons. Ils voient et entendent tout ce qu’on fait. Connaissent nos relations avec les gens, nos habitudes, notre positon GPS, etc. Bien que ces systèmes (surtout iOS) sont très sécurisés par rapport aux ordinateurs classiques, ils sont vulnérables à des attaques.

Il faut donc que les utilisateurs les protègent de façon adéquate, en les mettant à jour, n’installant que des applications de confiance, réfléchissant avant d’ouvrir un lien et en installant des outils de protection dessus.

Si vous souhaitez plus d’information et des explications complémentaires sur l’incident, les conséquences, et les leçons à apprendre, n’hésitez pas à me contacter.
 

Recommandé pour vous