L’éthique au cœur de la communication Post-Covid des marques

8 février 2021

Nombreuses sont les marques qui s’interrogent sur les possibilités, l’importance et l’utilité de leur posture tout au long de cette crise sanitaire. Au cœur de ces interrogations se trouvent les stratégies à envisager pour étayer ou garantir une stabilité durable et cohérente malgré la situation du moment. Mais aussi, comment il leur est possible de garder les liens avec leur communauté sous condition de distanciation sociale ou quels sujets doivent-elles aborder dans leurs prises de parole.

Lorsque trois milliards de personnes se retrouvent confinées malgré elles dans leur habitation, mettant en exergue une série de désagréments, la technologie devient source élémentaire pour assurer le télétravail pour nombre de ces foyers. Cette crise sanitaire, et par conséquent économique, modifie les comportements en matière de communication ainsi, et surtout les procédés utilisés jusqu’alors. Faire l’impasse sur la prise de parole dont les médias sont en attente d’informations en vue de l’après Covid-19 serait une maladresse coûteuse à bien des niveaux.

Le terme « crise » est tiré du chinois écrit sous la forme d’idéogrammes signifiant « danger » et « opportunité ». Les journalistes quant à eux restent dans l’attente d’informations éclairantes afin de pouvoir poursuivre leur communication et les interactions avec leur communauté dans l’objectif de conserver ces liens pour qu’ils ne soient pas rompus.

Avec les journalistes, sauvegardez autant que possible votre rapport relationnel avec eux !

Une entreprise doit défendre sa notoriété ainsi que son image et les relations médiatiques ont de ce fait un rôle crucial en ce sens, sachant que les journalistes sont en constantes recherches d’informations. Il est alors primordial de maintenir une communication réfléchie avec l’expertise nécessaire sachant se conformer aux principes de langage correspondants.

Une communication éthique est à déterminer

La définition de l’éthique repose sur des actions, mais aussi des valeurs qui ont pour objectif de sauvegarder le bien commun tout en livrant de l’information propre à produire du lien. Adapter les formes de communication permet de faire face à la réalité en la devançant. La communication, c’est partager de manière commune des informations pour les transmettre à d’autres ou au plus grand nombre. Ainsi, l’action doit être cohérente afin de dispenser une information en préservant tant la création qui la représente que les valeurs de respect que l’on porte à l’humain.

Une relation sincère et honnête avec un interlocuteur est le socle d’une communication éthique

Comme vous pouvez le constater, une communication éthique repose sur une stratégie d’ensemble dont découlera toutes les actions subséquentes. Afin que le cercle vertueux puisse perdurer, il prend son origine en nous-mêmes. Différentes phases de travail sont à mettre en place vos messages.

Affronter la crise actuelle, en admettre chaque conséquence, revient à l’utiliser pour se projeter et envisager des lendemains différents en construisant aujourd’hui les conditions pour aller vers un monde meilleur. Une société où chacun aura un rôle aux côtés des autres pour se diriger dans le même sens avec une vision partagée et inspirante. L’union des forces en vue d’une réflexion commune afin de transmettre autrement pour le bien de tous en serait donc le but.

Le défi est de développer les messages appropriés pour les diriger au moment opportun sur le ou les réseaux qui conviennent. Une entreprise responsable qui doit préserver son image publique trouve dans les relations presse l’exposition dont elle a besoin.

Ainsi, une attitude en trois temps doit être envisagée :

– La clarté et le leadership

– Rapidité d’action

– Manifester de l’empathie tout en maniant les échanges aussi bien en ligne que hors ligne

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