Nouvelle solution pour planifier les équipes

7 juin 2020

Photo Stephan Zwettler

Par Eugénie Rousak

Commercialisé en 2016, ModulePlanning est un outil de gestion des horaires et d’attribution des tâches au sein des équipes. Imaginé et conçu par SZ Informatique SA, ce produit multilingue est entièrement personnalisable selon les besoins du secteur d’activité et de l’entreprise. Ainsi, il peut être utilisé aussi bien par les entreprises de soins à domicile, de sécurité, d’entretien et maintenance sur site que par les services officiels de la ville comme la police, les pompiers ou la voirie.

Monde économique : Qu’est-ce qui a poussé votre société SZ Informatique SA à s’intéresser aux programmes de planification ?

Stephan Zwettler : Alors que l’obligation du pointage des heures du travail est inscrite dans la loi fédérale sur le travail dans les années 60, la modification de son ordonnance en 2014 a remis cette question sur le devant de la scène. Obligées d’avoir un enregistrement systématique de la durée du travail de leurs employés, les entreprises suisses se tournent ainsi vers différents logiciels présents sur le marché. Après avoir réalisé des produits de planification sur mesure pour nos clients durant plus de 10 ans, nous avons décidé d’utiliser notre expertise et nos compétences dans ce domaine pour créer un logiciel universel. SZ Informatique SA étant l’éditeur et le distributeur, nous pouvons librement personnaliser et adapter cette solution aux entreprises de tailles et secteurs différents.

Monde économique : Quelles sont les différentes fonctionnalités de ModulePlanning ?

Stephan Zwettler : Tout d’abord, nous proposons la gestion des horaires avec un moteur de génération de tournus. Si un employé est absent, la personne qui planifie pourra directement lui trouver un remplaçant dans la liste des collaborateurs disponibles et le système adaptera automatiquement les horaires des deux. Ensuite, contrairement à la majeure partie des logiciels qui ne comptabilisent que le temps de travail, ModulePlanning permet également de planifier, d’affecter et de faire le suivi des tâches de l’ensemble des équipes. En cas de problème, il est possible de rapidement transférer la mission à quelqu’un d’autre. C’est un outil programmé pour gérer ce type d’imprévus ! Nous avons aussi ajouté d’autres fonctionnalités pratiques, comme notamment un système de contrôle de cohérence, qui vérifie le respect de différentes règles et avertit la personne qui planifie en cas d’anomalies. L’objectif de cette fonction n’est pas de bloquer l’action, mais juste de notifier un problème. Cela peut être des choses basiques, comme l’attribution de deux activités simultanées à une seule personne ou le non-respect de la durée de la pause minimale, ou des critères plus poussés, comme l’absence du permis poids lourd alors que la mission nécessite la conduite d’un camion. La flexibilité du logiciel permet de saisir aussi bien les règles des conventions collectives de travail que des caractéristiques propres à chaque entité.

Grâce à l’accès depuis leur smartphone, les intervenants sur le terrain sont en permanence en contact avec la centrale de planification

Monde économique : Le logiciel offre une interface bidirectionnelle RH. Quels sont ses avantages ?

Stephan Zwettler : L’outil dispose de données très précises sur les heures de travail et les absences des collaborateurs. Comme il est entièrement paramétrable, il peut également reconnaître les horaires de nuit ou du week-end, en fonction des règles de l’entreprise. Ces informations sont très précieuses pour les RH, notamment pour le décompte d’heures supplémentaires ou le suivi des absences non-planifiées, comme la maladie ou l’accident. Inversement, le service des ressources humaines est souvent le premier à être informé des absences planifiées, comme les vacances, automatiquement transcrites dans le planning par le système. Cette relation est donc bidirectionnelle.

Monde économique : Quel est le mode de distribution de cet outil de planification ?

Planification journalière des activités

Stephan Zwettler : ModulePlanning a un mode de distribution très classique, nous vendons ou louons des licences d’utilisation avec une maintenance annuelle. Pour donner un ordre de grandeur, le prix à l’achat débute à 15’000 CHF, alors que celui de la location de la solution est de 500 CHF par mois. Généralement, l’outil est installé en local pour notamment permettre la connexion avec le programme RH. Cela dit, s’il y a un besoin, nous proposons également la mise en place sur un cloud privé. Le choix entre les deux n’affecte aucunement les fonctionnalités de ModulePlanning. Ainsi, dans les deux cas, la personne chargée de la planification au sein de l’entreprise utilisera son poste pour organiser les horaires et attribuer les tâches à l’ensemble des équipes opérationnelles. Ensuite, les collaborateurs pourront visualiser leur planning et noter l’avancement de leurs missions directement depuis leurs smartphones ou tablettes. Avec les 130 licences que nous avons vendues jusqu’à présent, ce sont au final plus de 1’000 personnes qui sont « planifiées » chaque jour.

www.moduleplanning.ch

SZ Informatique SA

Formé à l’université technique de Graz en Autriche, Stephan Zwettler a construit une carrière internationale, travaillant aussi bien en Autriche et en Allemagne qu’en France et en Suisse. S’entourant de professionnels de haut niveau, il a fondé il y a 20 ans une société informatique à Genève. Usant des technologies de pointe, SZ Informatique SA se spécialise dans le développement et la maintenance d’applications métier sur mesure. L’entreprise collabore ainsi avec plusieurs grands acteurs économiques publics et privés de l’Arc lémanique. Par ailleurs, elle est partenaire de CITRIX pour l’intégration des solutions mobiles en Suisse romande. Depuis ses débuts, l’entreprise offre également du conseil pour le choix des produits ERP (Enterprise Resource Planning), participant ainsi à une cinquantaine de projets différents.

Pour plus d’informations www.sz-info.ch

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