pom+Consulting – une vision à 360° de l’économie immobilière

19 novembre 2020

Photo © pom+Consulting

Par Valérie Macquet

Stratégie, organisation, processus, production, exploitation, politique du logement, dynamique des marchés, investissements, financements, préservation de l’environnement, digitalisation des métiers de l’immobilier… pom+Consulting SA acquiert et partage avec ses clients une vision globale et une grille de lecture économique du secteur immobilier. Elle est capable de vous accompagner sur la globalité du cycle de vie de vos biens immobiliers, tout comme d’intervenir de manière ponctuelle sur un sujet donné. La revendication – et la mission officielle de pom+ – est également la suivante : « Nous façonnons le monde immobilier du futur ».

Coup de projecteur sur cette entreprise suisse de conseil, qui occupe un rôle véritablement à part dans l’écosystème immobilier.

pom+Consulting SA : une large ambition… Et de grands moyens !

L’acronyme « pom » signifie « Project Object Management ». Le +, quant à lui, souligne l’expertise dont jouit cette société dans le domaine de l’économie immobilière…

Ce sont en effet environ 80 collaborateurs, diplômé-e-s d’universités et de hautes écoles spécialisées, qui mettent leurs connaissances de spécialistes et leurs savoir-faire acquis dans le cadre d’environ 6 000 projets au service des fonds immobiliers ou de tout détenteur de projet immobilier, qu’il soit public ou privé.

Fondée en 1996, pom+ a établi son siège social à Zurich, mais a aussi développé son activité à Bâle, Berne, Lausanne, Saint-Gall ainsi qu’en Europe, notamment grâce à son bureau installé à Francfort.

Aujourd’hui, le cabinet se targue de compter des collaborateurs non seulement experts et qualifiés, mais aussi multilingues, ce qui lui permet d’œuvrer dans toutes les régions linguistiques de Suisse et à l’étranger sans se heurter aux barrières de la langue. pom+ a ainsi, depuis 1996, conseillé plus de 600 clients dans les domaines du bâtiment, des infrastructures, de la construction, de l’équipement, de l’immobilier et de la gestion de portefeuille d’actifs.

Ses références dans tous les secteurs pouvoirs publics, fonds, immobiliers, organisations, etc. sont aussi nombreuses que prestigieuses : l’OMC, les villes de Zurich ou Berne, les groupes UBS Found Management, Swiss Life ou Allianz Suisse… Pour n’en citer que quelques-unes.

Au fil du temps, pom+ a aussi eu à cœur d’élargir et d’adapter ses prestations aux grands enjeux technologiques et sociétaux de son époque. C’est ainsi que le digital et le développement durable font partie de ses sujets les plus prégnants.

Une vision globale du cycle de vie immobilier

Les compétences clés de pom+ couvrent la mesure des performances, l’élaboration de stratégies, l’optimisation des ressources, le déploiement de technologies et les stratégies de numérisation. C’est ainsi que pom+ résume son expérience globale autour de trois grandes étapes qui régissent le cycle de vie des biens immobiliers et des infrastructures :

• La création de stratégies 

pom+, en amont de tout projet immobilier, consacre une grande partie de son activité à l’étude des business modèles et de la stratégie. L’entreprise identifie ainsi de manière précoce les tendances et les technologies à venir et utilise, de manière ciblée, toutes les nouvelles opportunités. Elle traduit également les concepts en stratégies durables qui permettent d’assurer les ressources pour une croissance efficace.

• Le monitoring et le benchmark

pom+ a créé sa propre palette d’outils de monitoring et de benchmark, développés par ses équipes de data-scientistes et de spécialistes de l’immobilier. Ils se penchent sur les données importantes du secteur immobilier et développent en continu de nouveaux produits tels que FM Monitor, Innovation Engine ou Calculateur des coûts de cycle de vie, l’indice immobilier numérique pour la Suisse et l’Allemagne ou encore l’atlas numérique de l’industrie immobilière suisse en partenariat avec l’Association suisse des propriétaires fonciers HEV Schweiz et l’Office fédéral du logement (OFL). Ces outils permettent tant à pom+ qu’à ses clients de bénéficier en permanence de données comparatives pointues et d’études de marché ciblées. Sur demande, pom+ crée également des cockpits de données spécifiques avec interface web avec des chiffres clés propres à des propriétés individuelles ou à l’ensemble du portefeuille immobilier. Cela est particulièrement utile pour calculer les émissions de CO2.

• L’analyse et la mise en service

pom+, fort de son expertise et de ses données d’analyse sans cesse mises à jour, est en mesure d’ajuster, pour chacun des mandats qui lui sont confiés, les facteurs clés que sont les structures, les processus, les risques et les finances. Reste ensuite à passer à la phase « Building and operations » qui consiste à considérer le bien immobilier sur l’ensemble de son cycle de vie, à le développer, le planifier, le réaliser… Et, enfin, l’exploiter avec intelligence !

Réconcilier économie et écologie

La Suisse s’est fixé un objectif am bitieux : une baisse, à terme, de 65 % de ses émissions de CO2. Or, le portefeuille immobilier représente plus d’un quart de ces émissions. L’économie immobilière devra donc accompagner de manière massive ces réductions.

pom+ s’y emploie depuis plusieurs années en conjuguant efficacement performance et développement durable, grâce à :

  •  La mise en place de stratégies de durabilité ;
  •  Le déploiement de techniques de gestion de la durabilité ;
  •  Des analyses comparatives des coûts et superficies ;
  •  Des estimations et analyses des coûts ;
  •  Des calculs économiques et de ressources ;
  •  La prise en compte raisonnée de la transformation digitale.

Retrouvez l’ensemble de nos Portraits ici

 

Recommandé pour vous