Salariés et managers : comment éviter les malentendus

25 avril 2021

Salariés et managers : comment éviter les malentendus

Aujourd’hui la communication à distance liée au télétravail entraine de moins en moins d’échanges physiques. La digitalisation des interactions peut souvent être source de mauvaise interprétation. Le coté formel de ce type d’échanges peut paraitre froid et malaisant. Le manager ou le salarié peut rapidement mal interpréter une situation, un courriel, un message, etc… Cette situation qui peut habituellement être désamorcée rapidement peut dans les circonstances actuelles, altérer la communication entre les deux parties. Dès lors, comment gérer cette situation et surtout éviter les malentendus qui peuvent rapidement mener la communication sur un terrain conflictuel ?

Les sources de malentendus :

Selon la position de chacun, le sens du discours n’est pas perçu de la même manière. L’employé peut ne pas avoir saisi le sens de certains propos de son supérieur et l’employeur pas suffisamment clair dans son message. Les managers estiment que leur mission première est de pousser leurs équipes à se surpasser et à être efficaces. Les salariés quant à eux souhaitent être valorisés d’avantage pour leur travail. Les aspirations ne sont donc pas tout à fait les mêmes. Il faut ainsi que chacun tente de se mettre à la place de l’autre et adopter un ton neutre et adéquat.

Adopter une attitude transparente

Le travail de manière isolé n’est pas chose aisé. De nombreux silences peuvent s’installer autour d’un problème et s’ils ne sont pas réglés rapidement, engendrent des difficultés sur le plan humain et professionnel. Communiquer sur ce qui ne va pas de manière claire et diplomate est la solution la plus efficace à ce phénomène. Les non-dits ne sont jamais bénéfiques ni pour le salarié ni pour l’employeur. Faire entendre son point de vue d’une façon respectueuse est un gage de réussite pour le bien-être de l’employé et de l’entreprise. Afin de désamorcer tout malentendu, la meilleure solution est donc de communiquer. Si le sentiment d’incompréhension surgit, il faut dans ce cas provoquer une conversation.

Quelle attitude à adopter par l’employeur ?

Exprimer de façon claire ses attentes envers son équipe, avoir une attitude positive et exposer précisément ce qui est attendu de leur part, sans pour autant faire ressentir de supériorité. Instaurer une relation de confiance et de respect entre collaborateurs est le gage de réussite pour un travail en équipe efficace. Rester disponible afin de faciliter les échanges et désamorcer certaines situations qui peuvent paraitre anodines mais compromettre tout l’équilibre rationnel. Apprendre à connaitre ses collaborateurs, leurs besoins, aspirations et attentes et ce qui peut tempérer une mauvaise communication.

Souvent négligé par les managers pour cause de manque de temps et pourtant si primordial, être disponible pour son équipe même si cela parait compliqué évitera tout malentendu. Effectivement, c’est un temps très précieux qu’il est important de consacrer à ses collaborateurs. Parfois, prendre un peu de son temps pour entendre les besoins de son équipe, peut être très précieux pour en économiser d’avantage à l’avenir.

En conclusion

Nous avons peur de pointer certains malaises du doigt et on préfère les laisser sous silence plutôt que de les régler à temps. Cependant, en prenant le recul nécessaire et une bonne analyse de la situation peut résoudre certaines situations difficiles. Soyez force de proposition lorsqu’il s’agit de solutionner le problème afin de ne pas engendrer un autre malentendu.

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