Trousse de survie pour ne pas succomber aux comportements toxiques

9 mai 2021

Lorsque nous sommes confrontés à des comportements toxiques, dans la vie professionnelle, amicale ou sentimentale, qui nous affectent et font baisser notre propre estime. La réaction première est de tourner le regard du problème en pensant que les choses vont s’arranger. Or, ce genre de situation a pour conséquence la plupart du temps un changement d’emploi ou une démission lorsqu’elle prend place dans le cadre du travail. La peur de représailles ou de perte d’emploi pousse les victimes dans l’inaction plutôt que l’affrontement.

En effet, très peu de personnes osent affronter un comportement toxique qui a un impact in fine sur l’ensemble de l’activité de l’entreprise. Cependant, il existe des méthodes efficaces pour pallier aux effets néfastes de ce type de comportement en prenant de la distance émotionnelle et en cultivant l’indifférence.

Comment reconnaitre une personne toxique ?

Une relation toxique ne signifie pas uniquement des violences verbales, physiques ou morales, c’est également un profond sentiment d’inconfort que l’on ressent dans certaines situations face à une personne qui contribue à notre asséchement intérieur. Cette personne exerce un pouvoir sur nos émotions que l’on ne pourrait qualifier verbalement mais qui consiste à baisser notre amour propre.

Lorsqu’on est enthousiaste à l’idée d’un nouveau projet ou un changement de vie, la personne le dénigre immédiatement. On aimerait satisfaire cette personne mais en vain, tous les efforts entrepris pour exécuter la moindre de ses demandes ne sont pas à la hauteur. Dès lors, on se remet en question, on s’interroge si le problème ne vient pas finalement de nous. Si vous êtes dans cette situation c’est que probablement la personne à qui vous pensez exerce un effet toxique sur vous et il devient urgent pour vous de réagir !

Arrêter de se sous-estimer :

Il n’y a personne qui prendra soin de vous aussi bien que vous-même. La connaissance de votre fort intérieur, de vos valeurs, vos capacités, une introspection dans votre vie intérieure, vous aidera à retrouver votre amour propre et à ne pas se laissé influencé par un comportement qui consiste à vous dénigrer et auquel vous accordez un peu trop d’importance. Vous êtes probablement trop exigent avec vous-même et le sentiment de ne pas être assez vous habite.

Ne soyez pas trop sévère avec vous et ne cherchez pas à tout prix à avoir la validation de quelqu’un d’autre, lorsque vous entreprenez ou réalisez quelque chose. Il n’y a que votre perception qui compte. Si ce que vous envisagez de faire vous rend heureux, vous devez rester imperméable face au regard et les critiques d’autrui.

Lâcher prise :

On ne peut pas satisfaire tout le monde et on ne nous apprend pas à nous comporter en collectivité. Chaque individu est doté de sa propre personnalité qui va plaire à certains et pas d’autres. Acceptez-vous et ne cherchez pas à vous plier aux besoins de la personne qui cherche à vous intimider et à vous déstabiliser. Il est probable que la personne toxique souffre intérieurement et le fait de vous affaiblir lui procure une certaine satisfaction qui l’empêche de se remettre en question. Sachez que la meilleure façon de contrer un comportement toxique est de montrer qui vous êtes et de ne pas vous laisser impacter émotionnellement par ce qu’on pense sur vous, puisque cela n’entravera en rien votre bonheur intérieur.

Se fier à son intuition :

Lorsque vous êtes face à de nombreuses critiques qui vous font perdre toute confiance en vous, prenez un peu de distance pour analyser la situation et écouter votre voix intérieure. Si vous faites de votre mieux il est normal de passer par des étapes d’échec pour y arriver. Soyez patient avec vous-même et concentrez-vous sur vos propres objectifs de vie. Si vos attentes ne concordent pas avec celles de la personne qui est exigeante avec vous, il est alors inutile de lutter et la meilleure solution est de mettre un terme à la relation qui vous lie. De toute façon persister ne servira pas à grand-chose, mieux vaut privilégier votre propre confort et vous vous en porterez mieux sur tous les plans.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside ici

 

Recommandé pour vous